L’hiver, j’aime bien faire du chou farci, des feuilles de chou vert farcies avec un mélange de viande, d’épices et de condiment. Pour ma recette de base, j’adore utiliser de la chair à saucisse mais cette recette peut être réalisée avec de nombreuses viandes !
J’ai mis du temps à cuisiner le chou car je n’avais pas vraiment de recette qui le mettait en valeur. Il faut dire que l’odeur du chou n’est pas forcément ce qui donne envie de se lancer dans l’aventure !!! Et pourtant, le chou est un légume absolument génial. Le chou vert se travaille très bien (comme dans l’embeurrée de chou), c’est un légume généreux (qui vous permet de manger de nombreux repas avec un seul chou tellement cela prend du volume !) et surtout le chou est peu cher ! Bref, je ne me lasse pas de manger du chou sous toutes ces formes cette année !
Le chou farci est un plat de cuisine familiale. Il peut se faire en très grand nombre et se conserve très bien pendant 4 jours au frigo !
J’avais déjà réalisé et posté une recette de chou farci ici mais.. je ne vais même pas vous donner le lien tellement les photos ne donnaient vraiment vraiment pas envie ! Je trouvais dommage de ne pas rendre hommage à ce plat d’hiver par excellence en vous proposant une nouvelle recette. Cette fois-ci, j’ai fait un effort et je trouve mes choux farcis à la saucisse beaucoup plus appétissant ! N’est ce pas ?
Il n’y a pas à dire : la cuisson au four est celle qui convient le mieux pour faire des choux farcis. Le chou farci rôti garde sa couleur verte, reste ferme mais fondant, se colore légèrement de brun et garde une texture agréablement ferme… Impossible de lui résister.
Comment faire des choux farcis ? Ma recette !
Cette recette est réalisée avec de la chair à saucisse mais vous pouvez également varier les viandes : veau, boeuf, poulet voire même un peu de tout ça si vous avez des restes ;-)
Chou farci
Ingrédients
- 1 chou vert frisé
- 500 g de chair à saucisse
- 1 oignon(s)
- 1 gousse d' ail petite
- 1 c. à soupe d' estragon
- 1 c. à soupe de paprika fumé
- 5 cl de vin blanc
- 1 poignée de riz
- Sel
- Poivre noir
- Beurre fondu
Instructions
Préparer les feuilles de chou
- Prélever les 12 plus belles feuilles du chou frisé.
- Ciseler le reste très finement avec l'oignon. Faire fondre une bonne noix de beurre dans une poêle et faire réduire les légumes pendant 10 mn. Ajouter le vin blanc en fin de cuisson et laisser cuire jusqu'à évaporation. Couper le feu et réserver.
- Faire bouillir une grande casserole d'eau avec une pincée de bicarbonate. Quand l'eau bout, plonger les feuilles de chou (par 5 max) et faire blanchir 2 à 3 minutes. Les feuilles doivent être souples.
- Les déposer sur un torchon propre en enlevant le maximum d'eau.
- Avec des ciseaux, ôter la partie dure de la tige sur 2 ou 3 cm (cela aidera au façonnage).
Préparer la farce
- Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse avec les épices, les herbes et le hachis de chou/oignon. Ajouter la poignée de riz.
- Bien mélanger jusqu'à obtenir une farce homogène.
Préparer les feuilles de chou farcies
- Préchauffer le four à 180C. Beurrer un plat à gratin.
- Présenter votre feuille de chou devant vous, partie tige enlevée vers vous.
- Déposer une quenelle de farce au centre (environ 40 à 45 g de farce mais cela dépend aussi de la taille de votre chou !)
- Replier les côtés de la feuille de chou sur la farce.
- Replier la partie "tige coupée" sur le dessus et enfin replier la partie haute pour recouvrir cette partie "tige coupée" (c'est un peu la même technique decrite dans la recette de rouleaux de printemps)
- Déposer votre feuille de chou côté "soudure" contre votre plat. Ajouter les autres feuilles en serrant bien (ce qui permet de bien maintenir les feuilles soudées).
- A l'aide d'un pinceau, passer du beurre fondu sur vos feuilles de chou puis enfourner pour 30 minutes de cuisson. Le plat doit être à mi hauteur dans le four.
- Les feuilles de chou doivent colorer mais pas noircir.
Notes
Avec quoi manger du chou farci ? Les accompagnements !
Vous vous demandez que manger avec votre chou farci ? Je vous conseille les accompagnements suivants :
- Riz blanc ou riz basmati : mon accompagnement préféré !
- Fondue de poireau – pour un max de légume !
- Écrasé de pomme de terre – pour un plat doudou comme il faut
- Purée de cerfeuil tubéreux – pour un accompagnement qui change
Contente que mes feuilles de chou farcies t’aient plu lolll ! Mais je vois que tu apprécies mon blog dommage que tu ne laisses pas de commentaire
Je crois qu’il y a confusion parce que je ne connais pas votre blog.
j’adore le chou farci et cette recette est super, connaissez vous le chou farci auvergnat…je vous le conseille c’est une tuerie ! http://www.mamiecaillou.com/2015/02/le-chou-farci-que-vous-allez-adorer-parce-que.html
Ce chou farci est bien appétissant !
Je viens de découvrir le blog : mille recettes que j’ai envie de tester ! Merci !!
Pour celle-ci, je fais plus ou moins la même à la maison, en ajoutant des tranches de pommes de terre (pré-cuites) dans la “papillote” de chou, comme ca le repas est complet ! :)
Bonjour, je confirme, je suis auvergnate.
Connaissez vous le pounti auvergnat
Oui je connais :) avec les pruneaux dedans :)