Je redécouvre le chou-fleur et ses multiples facettes… notamment grâce à ce chou-fleur rôti au four ! J’ai des souvenirs de chou-fleur bouilli (je crois que je vous ai déjà raconté ça des tonnes de fois, je radote), ou cuit en gratin, façon cantine scolaire. Rien de très folichon. Le chou-fleur est donc devenu mal aimé, boudé. Plus récemment, j’ai fait des tentatives de réintégration dans ma cuisine (mais comprenez que compte-tenu de la taille d’un chou-fleur, il faut quand même être sacrément inspirée pour savoir quoi en faire sans rien perdre).
La folie est arrivée avec les “mini chou-fleur” que je trouve au marché, qui sont juste des chou-fleurs à taille humaine (disons qu’ils font 1kg environ) et qui me permettent d’éviter de manger du chou-fleur pendant des semaines. Dieu soit loué. J’explore donc les multiples facettes de ce légume et me lance dans les recettes de chou-fleur, comme le confirme ce taboulé de chou-fleur, et donc aujourd’hui, ce chou-fleur rôti aux épices. En ce moment, je vois fleurir partout des recettes de chou-fleur au four, c’était trop tentant ! (Et je dois dire que j’ai croisé pas mal de fois des photos du chou-fleur rôti au four de chez Miznon à Paris, ce qui a renforcé mon envie de tester la chose tellement ça avait l’air très bon !)
La recette est bête comme chou (J’ai pas pu m’empêcher), et délicieuse ! Au top pour ma phase “légume” ! Vous pouvez varier les épices pour réaliser votre chou-fleur rôti !
Comment faire un chou-fleur rôti au four ?
Il faut tout simplement pré-cuire votre chou-fleur pour ensuite le passer au four ! Bon il faut se dire qu’un chou-fleur bouilli passé au four, juste comme ça, ça n’envoie pas forcément du rêve, alors j’ai décidé d’aller un peu plus loin et de copieusement l’épicer. Histoire que chaque bouchée soit bien riche en épices et en bon goût de chou. Le résultat est top, un chou-fleur fondant à cœur, bien tendre, bien cuit, et croustillant autour. Un goût épicé qui se marie bien avec celui du chou, et un peu de menthe pour la fraîcheur. Quand je compare avec d’autre chou-fleur rôti, je me dis qu’il faut que je trouve encore le secret de la cuisson pour qu’il soit encore plus croustillant…
Chou-fleur rôti aux épices
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 2 c. à soupe de gros sel
- 4 c. à soupe d' huile d'olive
- 1 c. à café de curcuma en poudre
- 1 c. à soupe de paprika fumé
- 1 c. à soupe de graines de cumin
- 1 bouquet de menthe fraîche
Instructions
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.
- Nettoyer le chou-fleur en enlevant les feuilles et en coupant la base pour qu'il tienne debout.
- Dans un récipient, mélanger l'huile d'olive avec le paprika et le curcuma.
Sortir le chou-fleur de l'eau et le faire égoutter. - Badigeonner le chou-fleur avec ce mélange, à l'aide d'une cuillère ou d'un pinceau.
- Déposer le chou-fleur dans un plat et enfourner pour 35 minutes de cuisson maximum, en fonction de la taille. Le chou ne doit pas trop s'affaisser.
Notes
Belle recette, merci !
J’adore le chou fleur, en gratin, ou bien cuit à l’eau (mais pas trop cuit). Je n’ai pas encore testé rôti entier comme ça, mais ça donne envie.
pas encore tester le choux fleur rôti mais ça me tente de plus en plus surtout avec ces belles épices!!!
J’aime le chou fleur, mon homme pas vraiment, alors si je veux en manger (et un gros pour moi toute seule ça fait beaucoup) il me faut en congeler d’office. Votre recette est sympa et j’utilise souvent le four pour cuire les légumes, c’est divin !
florianecuisine.canalblog.com/
Déguelasse. Trop de curcuma qui donne de l amertume. Pas grillé du tout. C est le grillé qui fait la particularité de ce plat. Aucun intérêt
top mais c israelien et pas
libanais surtout si vous mentionnez Miznon tenu par le chef Israelien Eyal Shani
Tout a fait
10/10 succulent
La recette donne un chou fleur crut, grillé en surface, mais au final immangeable.
Il faudrait cuir le chou fleur avant de le mettre au four!
Bref, recette mal écrite, a se demander si les commentaires positifs ont bien respecté la recette.
D’ailleurs les commentaires positifs sont tous de sites comme le votre, juste du copinage ou carrément une arnaque.
Bonjour, ce n’est pas normal que le chou fleur soit totalement cru à l’intérieur après 35 mn de cuisson. Il peut certes être ferme (et c’est comme ça qu’il se mange) mais il ne devrait pas être cru. Quelle est la taille de votre chou-fleur ? Il est parfois nécessaire d’adapter le temps de cuisson qui plus est au four car cela peut être très différent d’un four à un autre.
Je viens d’apporter une précision à la recette pour que les gens se sentent libre de poursuivre la cuisson si leur chou-fleur est plus gros que le mien !
Et je vous rassure, je n’ai pas de temps à perdre à demander à des gens de venir commenter “par copinage”, ils le font d’eux-même.
Il est bien dit dans la recette de précuirele chou fleur à la vapeur !!!il faut bien lire …
Franchement la recette est mal écrite… Et à quoi sert le gros sel ?
j’ai essayé votre recette du chou-fleur rôti, vraiment ça ressemble un à poulet rôti, je l’ai réussi, et avec les ingrédients contenus c’est très bon et léger en plus. Merci pour votre partage.
NB. cinq étoiles
J’ai déjà fait cette recette 3 fois et c’est toujours aussi bon .
Je cuit le choux fleur à la vapeur 20 mn avant de le mettre au four.
Pas convaincu le chou fleur cuit plus d’une heure au four pas completement cuit clairement decevant.
Bonjour, en effet, le temps de cuisson doit être adapté à la taille du chou-fleur. Je choisi de petit chou-fleur (env 600 à 800g) et mange le chou encore légèrement ferme.
Moi je l’ai cuit entier 15 min dans l’eau bouillante. J’avais rajouté un peu de boulon de volaille maison pour un peu plus de goût. Je l’ai bien laissé sécher et hop au four. C’était nickel!
Après, peut-être que si on coupe le chou en tranche, ce serait plus croustillant, à tester….
Il manque le début de la recette. Je suppose que c’est la partie où vous le faites précuire dans l’eau salée…
En effet, il manque la pré cuisson ! Merci !
Il est également possible de le cuire sans passage à l’eau (je préfère d’ailleurs) mais il faut ajouter 20 à 30 mn de cuisson en fonction de la taille du chou fleur.
Je vais apporter cette précision.
J’ai testé 2 fois cette recette : la texture, le goût, tout est équilibré et délicieux, merci!
Merci.