Lorsque les températures retombent, j’aime beaucoup remettre le chou cuit dans ma cuisine, comme ce chou rouge aux raisins. C’est une délicieuse recette de chou braisé, où le chou rouge est cuit dans le beurre puis déglacé avec du jus d’orange. On ajoute des raisins secs pour apporter un petit goût sucré (mais vous pouvez très bien faire sans).
Pendant longtemps j’ai boudé le chou. Petite, à la maison, je n’ai pas de souvenir de chou si ce n’est la choucroute et peut être un peu de chou fleur et de brocolis. J’avais 16 ans la première fois que j’ai mangé du chou rouge, c’est dire. Je n’avais pas trouvé ça très bon ni très mauvais non plus. Du chou rouge cuit à l’eau avec quelques aromates. Avec le temps et ma pratique de la cuisine (plus ou moins expérimentale parfois), j’ai réussi à apprivoiser le chou. Avec plus ou moins de succès parfois je vous l’accorde, mais plus le temps passe, plus je suis satisfaite de mes essais et mes découvertes culinaires… Avoir le bon geste demande du temps !
Le chou rouge, comme le chou vert d’ailleurs, a ce gros avantage du ratio place/quantité de nourriture. Un demi-chou rouge permet aisément de nourrir 2 voire 3 personnes. C’est donc plutôt un bon plan compte tenu de son coût raisonnable. J’adore le chou rouge en salade avec du fromage bleu par exemple, mais depuis peu je prends plaisir à le cuire ou à l’utiliser pour une pintade au chou !
Le chou rouge braisé : la recette facile au chou rouge
Cette recette de chou rouge est moins riche qu’une embeurrée de chou, mais tout aussi délicieuse. Le chou est bien fondant comme il faut avec encore une petite résistance sous la dent qui lui donne de la mâche. J’utilise du jus d’orange ou du jus de clémentine pour apporter un peu de goût et pour donner une belle couleur à mon chou rouge.
Ce chou braisé va accompagner à merveille des plats de volaille comme un bon poulet rôti, ou des volailles mijotées. Je crois que c’est surement mon association préférée pour les plats d’automne : un bon poulet rôti, quelques pommes de terre rattes sautées au beurre et le chou rouge braisé. Rudimentaire mais pas trop. La présence des raisins secs dans cette recette permet également de servir ce chou en accompagnement d’une volaille ou d’un poisson aux épices, comme avec du curry ou du raz el hanout. La petite touche de sucré s’associe également très bien avec des plats comme la joue de boeuf ou le boeuf bourguignon. J’ai utilisé des raisins secs mais vous pouvez très bien utiliser des cranberries séchées (cela sera très ton sur ton, mais donnera une petite acidité qui s’associe très bien avec le chou !)
Vous pouvez également réaliser cette recette avec du jus de pomme et des dés de pommes rôties. Cela se mariera à merveille avec les volailles mais également avec le canard !
Comment garder le chou rouge bien rouge ?
Le secret pour garder la couleur du chou rouge (et éviter qu’elle ne tourne au rouge foncé/marron/violacé), est d’utiliser un liquide acide. J’utilise donc du jus d’orange (ou du jus de mandarine/clémentine) pour déglacer mon chou, lui donnant ainsi une belle couleur rouge/rose vif. L’acidité du chou réagit avec les pigments naturels de celui-ci, ce qui permet de maintenir la belle couleur rouge/rosée.
Grâce à sa couleur, ce chou peut également être intégré à une poêlée de légumes d’hiver : il se marie parfaitement avec des oignons rouges, des pommes de terre, des carottes, des panais ou encore des courges en tout genre ! J’adore également jouer avec l’acidité du chou pour le garder violet… c’est rare de pouvoir manger des aliments bleus/violacé, alors autant l’avoir en tête !
Chou rouge aux raisins
Ingrédients
- 0,5 chou rouge environ 1 kg
- 2 échalote(s)
- 20 g de beurre
- 10 cl de jus d'orange ou clémentine, mandarine etc..
- 100 g de raisins secs
- sel
- poivre noir
Instructions
- Ôter les feuilles abîmées du chou et l'émincer finement. Éplucher l'échalote et la ciseler finement.
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le chou et l'échalote. Saler légèrement. Mélanger pour saisir puis baisser le feu.
- Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes environ. Le chou doit être vraiment très tendre. Ajouter un peu d'eau si vous voyez que le chou accroche (vraiment un peu d'eau, il ne faut pas couvrir beaucoup).
- Lorsque le chou est très fondant, augmenter le feu et verser le jus d'orange. Bien mélanger et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Ajouter les raisins secs, rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud.
En Alsace, le chou rouge se cuisine également cuit avec des pommes, du lard et des marrons et c’est délicieux ! Les raisins doivent donner ce même goût de sucré : j’ai hâte de tester !