Je vous propose un recette originale pour vos apéritifs de fêtes, ou une entrée qui change : le chou salé au magret de canard, confit d’oignon et noix. C’est une recette gourmande pour changer des habituelles gougères au comté !
Depuis le temps que je vous propose des recettes de Noël, j’avais déjà fait pas mal le tour des gougères revisitées ! Entre les gougères au foie gras, les petits choux au saumon ou encore les choux à la chantilly d’asperges blanches, il y a de quoi épater les beaux-parents à l’apéro ! C’est en trainant sur Pinterest que cette nouvelle idée de chou salé au magret de canard m’est venue. Un chou plus gros, qui peut également être servi en entrée, et garni généreusement !
J’ai conscience qu’en vous proposant cette recette de chou salé au magret de canard, je ne table pas sur les grands classiques de l’apéritif ! Et c’est justement ce que je recherche ! Je suis certaine que vous aussi, parfois, vous en avez marre de tout le temps manger la même chose, de proposer toujours les mêmes plats à vos convives, les “valeurs sures” mais qui finalement se ternissent d’année en année, dont on se lasse indéniablement.
Le chou salé au magret de canard : cette grosse gougère garnie de crème chantilly et de magret de canard
Les gougères sont un grand classique de l’apéritif chez nous. Pas de fête de famille sans une fournée de gougères ! Mais du coup, cela me donne envie de les transformer pour casser la monotonie, et “marquer le coup” comme on dit. Si la gougère est ordinaire autant proposer quelque chose d’extraordinaire pour les grandes occasions !
Cette gougère est donc garnie d’une crème chantilly salé (crème montée avec des épices), d’un cœur fondant de confit d’oignon maison, de magret de canard séché et de noix croquante. C’est une délicieuse association pleine de gourmandise !
J’aurai pu faire à nouveau mon magret de canard séché maison, mais je n’avais pas anticipé assez ! En tout cas, si vous en avez l’occasion : foncez, c’est tellement bon !
C’est drôle, quand j’écris sur ce blog, je me dis toujours “mince, j’aurai du aussi prendre en photo le confit d’oignon, pour leur proposer cette recette si facile, mais qui peut accompagner de nombreux plats de canard”. Ce sera donc pour une prochaine fois – Le jour où vous verrez apparaitre “Confit d’oignon” sur les derniers articles, vous repenserez peut être à ces lignes !
Cette recette de chou salé au magret de canard séché et tout à fait réalisable avec un confit d’oignon tout fait (ceux vendus avec les foies gras au moment des fêtes par exemple) mais je les trouve généralement trop salé voire un peu “gluant”. J’ai donc voulu quelque chose de plus fin, qui garde un peu de texture… C’est si simple à faire que l’on aurait tord de s’en passe. Pendant que vous faites la pâte à chou, le façonnage et la cuisson, le confit d’oignon bloblote gentiment sur la gazinière, confisant tranquillement.
Ces choux sont presque de “l’assemblage”, la partie technique étant la réalisation des choux et de la chantilly..
Une idée recette pour un buffet de Nouvel an original !
Et oui ! Ce chou salé au magret de canard trouvera une place de choix sur votre buffet du nouvel an ! Bon, OK, cette année nous sommes plutôt “dîner assis avec peu de convives” que “grand buffet d’apéritif dinatoire“, mais il y aura surement plein de belles occasions bientôt !
L’avantage de ces choux, c’est qu’ils ne sont pas lourds. La crème fouettée est légère et aérienne, la pâte à chou est légère et croustillante… Vous pourrez ainsi satisfaire facilement vos convives !
Chou salé au magret de canard séché
Ustensiles
- Robot pâtissier
Ingrédients
Pour les choux
- 25 cl d' eau
- 80 g de beurre
- 150 g de farine de blé
- 120 g de comté râpé
- 4 oeuf(s)
- 4 g de sel fin
- poivre du moulin
- quatre épices
Pour la crème chantilly salée
- 33 cl de crème liquide
- 1 pincée de sel fin
- poivre du moulin
Pour le confit d'oignon
- 2 oignon(s) jaunes de moyen calibre
- 2 échalote(s)
- 15 g de beurre doux
- 4 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 20 g de sucre en poudre
- fleur de sel
- poivre du moulin
Pour le dressage
- 16 tranches de magret de canard séché
- 10 noix de Grenoble
Instructions
Préparer le confit d'oignon
- Eplucher les oignons et les échalotes. Les ciseler finement.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre. Lorsque le beurre est mousseux, ajouter les oignons et échalotes. Faire nacrer puis déglacer avec le vinaigre.
- Ajouter le sucre en poudre et un peu d'eau, faire chauffer 2 ou 3 minutes, jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser. Mélanger et ajouter environ 10 cl d'eau.
- Faire compoter à feu doux pendant 30 minutes. Remuer de temps en temps pour que les oignons n'accrochent pas. Remettre un peu d'eau si nécessaire. Saler, poivrer et réserver.
Faire les choux salés
- Préchauffer le four à 180°c. Mettre l’eau, le beurre, le poivre, le quatre épices et le sel dans une casserole. Porter à l’ébullition.
- Retirer du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger vivement avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène et se décolle de la paroi de la casserole. Remettre alors sur feu doux et sécher la pâte pendant 2 minutes en remuant sans arrêt.
- Retirer du feu et verser la pâte dans un récipient (moins risqué que de cuire les oeufs dans la casserole encore chaude). Ajouter les oeufs un à un, en remuant vivement après chaque ajout, jusqu’à ce que l’oeuf entier soit bien incorporé. Ajouter les 3/4 du comté râpé et mélanger à nouveau.
- Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille lisse et pocher vos choux d'environ 7 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Soyez généreux pour avoir de beaux gros choux.
- Répartir le reste du comté râpé sur le dessus, enfourner et laisser cuire pendant 25 minutes. Faire refroidir sur une grille.
Préparer la garniture
- Dans le bol d'un robot pâtissier, ou à l'aide d'un batteur, monter la crème en chantilly : Mélanger préalablement la crème liquide avec le sel et le poivre, puis la monter en chantilly.
- Ôter le gras du magret de canard séché et concasser les noix.
Garnir vos choux
- Lorsque vos choux sont bien froids, couper un chapeau (environ à un tiers du haut du choux). Ôter la pâte à l'intérieur s'il y en a trop et déposer de la crème chantily sur le fond et les côtés intérieur du choux. Ajouter 1 c. à café de confit d'oignon au centre et recouvrir d'un peu de chantilly.
- Déposer un peu de confit sur le dessus ainsi que du magret de canard et des noix concassés. Déposer le chapeau et placer sur le plat de service.
Mais quelle belle idée ces choux salés !
Merci pour le partage, je vais faire les choux pour noël
J’espère que cela vous plaira !
Hum, ça a l’air bon. La garniture doit être chaude ou froide ? Merci
Idéalement froide, pour ne pas faire fondre la chantilly :)
Bonjour Peut on préparer les choux la veille ? Si oui comment les conserver afin qu’ils ne ramolissent pas .Merci
Bonjour,
Je vous conseille vraiment de les préparer le jour même car en effet, ils ramolissent. Je n’ai jamais testé cette technique mais il est aussi possible de réchauffer les choux non garnis le lendemain à 140/160° pendant 5 mn (voir la température en fonction de votre four). Cela “sèche” la pâte.