Des churros au fromage, pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? J’ai découvert ces churros au comté il y a quelques semaines lors de mon séjour dans le Jura pour la Percée du vin jaune. Un des commerçants de la ville de Poligny avait une petite échoppe qui faisait des churros au comté. Outre le côté ultra régressif de ces beignets alors que les températures flirtaient avec le 0 degrés, j’ai eu envie de satisfaire ma gourmandise et ma curiosité. Les churros sonnent comme un air de fête foraine.. alors autant donner à cette festivité un air de foire.
J’ai immédiatement été séduite par la légèreté de ce beignet. Loin de mon image d’Épinal du churros généralement épais et pâteux, bien que croustillant. Ici, la pâte était bien expansée et aérienne. Elle était délicatement croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. La promesse du comté était là : ces churros avaient un goût prononcé en fromage. Un sans faute. Les compagnons du moment, Mythili, Framboize, Sophie, Estelle, Céline et Anne-Hélène, ne démentiraient pas.
Je me suis alors mise en quête de la recette, faisant tourner le répertoire de mes papilles en accord avec ma base de données cérébrale. Le lendemain, j’ai enquêté, peu subtilement. J’ai demandé la recette au vendeur de churros. Il m’a répondu que c’était “Le secret de la maison“. Je lui ai donc dit “C’est une pâte à gougères, hein ?”. Il a piqué un fard et balbutié un “oui” mêlant gêne et étonnement.
La pâte à gougère : le secret des churros au fromage bien croustillants
La gougère est un chou salé au fromage, très populaire en Bourgogne et en Franche-Comté. Je ne vais pas vous refaire le couplet de l’enfance mais croyez moi j’ai du en manger autant, si ce n’est plus, que les churros !
Pour réussir vos churros au comté, il est impératif de réussir la pâte à chou. Il faut bien la sécher à la poêle pendant 3 à 4 minutes pour qu’elle ne soit pas trop liquide.
Si vous voulez des churros au goût prononcé de fromage, je vous conseille de choisir un comté de bonne qualité, avec déjà un bon vieillissement (24 à 36 mois) pour avoir toutes les saveurs. Bien entendu, vous pouvez les réaliser avec d’autres fromages à pâte dure comme le Beaufort ou le gruyère.
La recette des churros au fromage
Churros au Comté
Ingrédients
- 125 ml d' eau
- 50 g de beurre
- 75 g de farine de blé
- 100 g de comté râpé
- 2 oeuf(s)
- 2 g de sel
- poivre du moulin
- 1 l d' huile de friture
Instructions
Préparer la pâte à chou salée
- Mettre l’eau, le beurre, le poivre et le sel dans une casserole. Porter à l’ébullition.
- Retirer du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger vivement avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène et se décolle de la paroi de la casserole.
- Remettre alors sur feu doux et sécher la pâte pendant 3 minutes en remuant sans arrêt.
- Retirer du feu et verser la pâte dans un récipient (saladier ou bol de votre robot). Ajouter les oeufs un à un, en remuant vivement après chaque ajout, jusqu’à ce que l’oeuf entier soit bien incorporé. Ajouter alors le comté râpé. Rectifier l'assaisonnement ci-besoin.
- Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de 1 à 1,2 cm. Réserver
Passer à la friture
- Faire chauffer l'huile de friture jusqu'à 170°C.
- Au dessus du bain de friture, pocher des boudins de pâte de 6 cm environ (je mets la poche à douille au dessus de la casserole et je coupe avec une paire de ciseaux.) Attention aux projections.
- L'huile peut descendre jusqu'à 160°C, c'est bien pour la cuisson des beignets. Laisse colorer quelques minutes puis retourner les churros. Je recommande maximum 4 à 5 churros à la fois pour éviter qu'ils ne se collent.
- Déposer vos churros cuits sur un papier essuie-tout pour ôter l'excédent d'huile et déguster encore juste chaud.
Quelle chouette idée ces churros au fromage !
Oh oui ils étaient délicieux ! Je garde la recette sous le coude pour le jour où je pourrais enfin faire de la friture à la maison (cuisine ouverte sans hotte = mauvaise idée)
“Bonjour, je viens de découvrir votre recette de churros au fromage et je suis sous le charme ! Quelle bonne idée de les faire avec du comté, un fromage que j’adore. Ils ont l’air si croustillants et fondants à la fois, je salive devant mon écran. Je vais vite essayer cette recette qui me semble parfaite pour un apéritif convivial et gourmand. Merci pour ce partage !”