Dernière recette de cette série « fruits jaunes » : le clafouti ! L’arrivée de l’été réveille bien souvent en nous des envies de clafoutis. Chez certains cela va être la vue des premières cerises, pour d’autres, comme moi, c’est celle des abricots. J’adore le clafouti aux cerises, avec des cerises légèrement acides comme les Napoléon, qui apporte également un peu de couleur au plat. J’adore aussi les clafouti aux cerises noires, très sucrées, qui fondent sur la langue. Enfin, je n’ai rien contre les autres cerises tout de même, tout convient au clafouti !
Pour le côté sucré ET acide, j’adore utiliser l’abricot dans le clafouti, même si le clafouti a une texture différente, à cause du jus des fruits. Le clafouti se nourrit de ce jus, se charge d’une légère acidité et d’une pointe de sucre supplémentaire.
Clafoutis aux abricots
Ingrédients
- 500 g d' abricots entiers
- 2 oeuf(s)
- 50 g de sucre en poudre
- 7,5 cl de lait demi-écrémé
- 5 cl de crème liquide
- 40 g de farine de blé
- 30 g de beurre demi-sel
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver les abricots et les sécher. Les couper en deux et enlever le noyau. Poser les abricots dans le plat, face "coupée" contre le plat.
- Dans un récipient, mélanger les œufs sans les fouetter, le mélange doit être assez homogène. Ajouter le sucre puis la farine. Bien mélanger. Attention, il ne doit pas se former de grumeaux.
- Ajouter le beurre fondu, bien mélanger. Ajouter enfin le lait et la crème entière petit à petit, pour délayer le mélange.
- Enfourner le clafouti pour 40 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien caramélisé sur les bords.
Notes
Clafoutis aux abricots
Pour 4 à 6 parts
– 500g d’abricots (entiers)
– 2 oeufs
– 50g de sucre en poudre
– 7,5 cl de lait demi-écrémé
– 5 cl de crème entière
– 40g de farine
– 30g de beurre demi-sel
Préchauffer le four à 200°C.
Laver les abricots et les sécher. Les couper en deux et enlever le noyau. Poser les abricots dans le plat, face “coupée” contre le plat.
Dans un récipient, mélanger les œufs sans les fouetter, le mélange doit être assez homogène. Ajouter le sucre puis la farine. Bien mélanger. Attention, il ne doit pas se former de grumeaux.
Ajouter le beurre fondu, bien mélanger.
Ajouter enfin le lait et la crème entière petit à petit, pour délayer le mélange.
Enfourner le clafouti pour 40 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien caramélisé sur les bords.
Le clafoutis est meilleur plusieurs jours après, si vous arrivez à attendre.
Je préfère adapter la quantité de sucre aux fruits, pour éviter un résultat trop sucré… Et le sucre, c’est ce qui donne ce petit côté caramélisé sur les bords, le petit bord croquant du clafoutis qui donne envie de mordre dedans à pleines dents, c’est ce qui fait les fils gourmands entre les bords du plats et la part qui va finir dans votre assiette !
Ce clafouti, la tarte rustique et la nage de fruits jaunes ont pu être réalisées grâce aux abricots de nos régions et aux pêches de nos régions, le collectif pour la culture de ces fruits. Je vous en avais déjà parlé l’année dernière, où j’avais pu les rencontrer lors d’un atelier. J’apprécie ces professionnels qui veulent valoriser la production française de ces fruits et qui partagent avec grand plaisir tout leur savoir sur ces fruits !
Super idée, j’y avais jamais pensé alors que je rafolle des abricots !
On bave, il a l’air trop bon !
Ca à l’air délicieux ! Merci pour la recette.
sympa ton clafoutis, ça change du clafoutis à la cerise… (http://clairesfactory.wordpress.com/2014/07/21/clafoutis-aux-cerises-et-pistaches/) dont je suis adepte.
je vais tester ta recette aux abricots !
un vrai régal !
Bonsoir
Je viens de préparer le clafoutis
Y a t’il une erreur sur les quantités de lait ?
C’est bien 75ml de lait ou 750 ?
Merci d’avance
Karine
C’est bien 75ml de lait. J’espère que vous n’avez pas mis 750ml car cela risque de ne jamais cuire… Dans tous les cas, la texture de la pâte dépend également du type de Farine utilisé et de la taille de vos oeufs. Il ne faut pas hésité à mettre jusqu’à 10ml. Ici il y a peu de liquide pour absorber l’éventuel jus des abricots :)
J’espère que votre dessert vous ravira.
A bientôt
Tiphaine
Effectivement c’était liquide…je réessaierai avec les bonnes quantités !
Merci pour vos conseils et vos recettes