J’adore la texture si particulière du clafoutis. Et j’adore aussi sa capacité à se décliner de milles et une façon. La base oeuf-lait-crème peut être modifiée très facilement, avec des laits végétaux, des fromages frais, du lait ribot… On peut également utiliser de multiples farines, en testant les différents assemblages : un plat qui a de nombreux visages ! Il se prête autant au sucré qu’à l’exercice du salé, et je trouve que c’est un plat parfait lorsqu’il fait chaud. A faire à l’avance et à garder au froid… Le plat est rafraichissant, une petite part suffit à accompagner une salade ou un gaspacho ! Pour l’occasion, j’ai testé ma première version salée en ne m’éloignant pas trop du droit chemin : la même base de pâte mais sans sucre (ouf!) des légumes, du fromage frais… Un plat estival !
Le combo tomate-courgette-fromage frais marche toujours bien. Pas de grande surprise mais les classiques ont du bon parfois…
Ce plat est rapide. Et docile : il se conserve facilement 2 ou 3 jours au réfrigérateur… Et il n’en ai que meilleur ! La base se transforme petit à petit, “absorbant” les saveurs des légumes pour en libérer tout le bon goût à la dégustation !
Clafoutis aux tomates cerises, courgettes et brebis
Ingrédients
- 200 g de tomates cerises
- 1 courgette(s) gros calibre
- 100 g de fromage de brebis
- 2 oeuf(s)
- 30 g de farine de blé
- 30 g de maïzena
- 12,5 cl de lait entier
- 125 g de crème fraîche épaisse
- 10 g de beurre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C. Beurrer votre moule.
Nettoyer les tomates cerises. Laver et sécher la courgette. - A l'aide d'une mandoline, tailler de fines tranches (dans le sens de la longueur de la courgette).
- Dans le bol d’un robot ou dans votre récipient, mélanger les œufs, la farine et la maïzena jusqu’à obtenir un mélange très homogène sans grumeaux. Ajouter ensuite la crème fraiche et bien mélanger. Finir en délayant avec le lait.
- Mettre le mélange dans le plat. Déposer les lanières de courgettes et les tomates cerises. Finir en ajoutant par touche le brebis, à l'aide d'une petite cuillère.
- Enfourner pour 30 minutes de cuisson. Le clafoutis doit être bien pris et le dessus doit avoir colorer.
Notes
Je sens que le clafoutis va être mon plat de l’été… Un petit clafoutis salé par-ci, un petit clafoutis sucré par-là… Je vois déjà une version au jambon sec et aux asperges pour profiter des têtes tant qu’elles sont sur le marché… Pourquoi pas des versions individuelles en cassolette avec du saumon… Beaucoup d’idées fusent là-haut, un seul problème : le temps pour toutes les faire !!!
je ne pense jamais aux clafoutis salés, mais le tiens me tente bien :)
je me vois bien en enmener une part pour mon déjeuner le lendemain midi aussi…
super sympa ce clafoutis salé
Et hop ! Repas de ce soir trouvé :) Merci !!
Comme ça a l’air trop, trop bon !
Quel beau clafoutis ! J’aime beaucoup l’idée du clafoutis salé :)
Super ! J’en fais souvent avec de la mozza, mais encore jamais essayé avec de la brebis. A tester d’urgence !