La première fois que j’ai croisé le cobbler, ce devait être sur un de ces magnifiques blogs food US où les photos vous mettent l’eau à la bouche (et vous rappellent que vous avez encore du boulot pour arriver à faire les mêmes !). Toujours est-il que je l’ai croisé, plus ou moins transformé, mais toujours la même promesse : un croquant proche du crumble, mais associé à un délicieux moelleux.Le kiffe quoi !
J’ai croisé plusieurs versions depuis, certaines avec de la crème fraiche, du yaourt, du fromage frais, des proportions plus ou moins semblables, beaucoup de beurre, de la poudre de coco ou d’amande… Bref, il semblerait qu’il y ait autant de recettes de “pâte à cobbler” que de “pâte à crumble”… Alors allons-y ! Autant inventer mes propres proportions, y mettre ce que j’ai sous la main, et on verra bien le résultat…
Mes amis, quel résultat ! J’étais fidèle au crumble. Mais je crois que je vais de temps en temps fauter et aller flirter avec le crousti-moelleux du cobbler, confortable et tout aussi délicieux. Croyez-moi, l’essayer, c’est l’adopter !
Cobbler d'automne, aux pommes et myrtilles
Ingrédients
Pâte à cobbler
- 150 g de farine de blé
- 1 c. à café de levure chimique
- 100 g de beurre froid coupé en parcelles
- 50 g de cassonade
- 25 g de pignons de pin
- vanille
- 3 c. à soupe de crème liquide entière
Instructions
- Préchauffer le four à 220°C
- Éplucher et découper les pommes en cubes. Les déposer dans un plat allant au four. Ajouter les myrtilles et le sucre vanillé, mélanger.
- Ajouter 2 c. à soupe d'eau et enfourner pour 15 à 20 minutes (Le temps que les pommes commencent à rendre du jus et à cuire légèrement).
- Pendant ce temps, réduire les pignons de pin en poudre.
- Les mettre dans un saladier avec la farine, la levure, le sucre, la vanille et le beurre. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte grossière (Ne pas hésiter à le faire avec les doigts, en veillant à ne pas trop chauffer le beurre).
- Ajouter ensuite la crème liquide au mélange et l'amalgamer à l'aide d'une fourchette.
- Sortir les fruits du four et répartir la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe en formant des sortes de boules. Ne pas recouvrir entièrement les fruits.
- Enfourner et laisser cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Comme pour le crumble, vous pouvez accompagner votre cobbler de glace vanille ou de crème anglaise, voire même de chantilly ! Ici, j’ai voulu un effet très gourmand et réconfortant. J’ai utilisé un yaourt brassé que j’ai fouetté avec un peu de sucre vanillé et de la cannelle… L’effet “frais” du yaourt mêlé aux fruits encore tièdes… Un véritable bonheur !
Ah mais ça, j’en veux ! Je vais essayer très vite ce terrible cobbler ;)
Il va s’en dire que je le trouve bien gourmand et réconfortant juste ce qu’il faut …
Bises gourmandes et bon WE.
Un beau cobbler! C’est une gourmandise dont je raffole.
Bises et bon vendredi,
Rosa
Ca m’a l’air délicieusement sympathique !
C’est très gourmand et bien fruité, j’adooore ! Nous ce week-end (enfin le week-end dernier !) c’était crumble aux poires & tarte Tatin de Paul Bocuse ! Miam miam :) Jolies photos au passage !
Bises, bonne fin de semaine à toi !
Delphine
Cela fait un petit moment que je croise des recettes de Cobbler et, si j’ai bien suivi, c’est comme un crumble, mais en plus moelleux ? Du biscuité, du fruit compoté mais avec une touche de douceur supplémentaire ? Très tenant en ce temps de frimas grisouillants ! :)
Miam Miam Miam Miam ! Je garde aussi sous le coude ton idée de yaourt brassé beaucoup plus light que la glace ou la chantilly :)
Ouahou, je ne connaissais pas cette gourmandise, mais ça me donne bigrement faim ^^
Juste magnifique! Je ne sais pas ce que je prefere entre le crumble et le cobbler mais ta garniture est excellente!
Très ressemblant du crumble je ne connaissais pas du tout le cobbler, ce dessert est tout ce que j’aime !!! Merci bcp
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm je fonds miammmm
A essayer de toute urgence, 1°) ça à l’air terrible 2°) c’est nouveau par rapport au déjà très connu crumble, merci pour la découverte !
Je suis fan du cobbler et aussi du pandowy, autre spécialité des Etats-unis qui consiste en une pâte brisée posée et cuite sur des fruits
iza:)
Ca a l’air vraiment bon! Il faut que je teste absolument depuis le temps que j’en entends parler!
Oh mon dieu, ça a l’air succulent !
j’en ai fait un récemment… une tuerie !!! à refaire absolument.
Pour avoir testé, je préfère largement mon bon vieux crumble à la texture inégalable! Et tu sais, tes photos sont de plus en plus belles!
Je ne vais pas délaisser mon crumble, mais je dois dire que le cobbler me plait beaucoup pour son côté moelleux ! :D
L cobbler est un dessert que je n’ai encore jamais testé.
;D jamais entendue parler! Mais alors quest ce que tu me donne envie! J’ai tout ce quil faut en plus, mais je suis toute seule, alors ça ferait un gros gros plat! je vais attendre le week end prochain! :D miam!
Miam, j’ai testé ta recette ici: http://camille-vanille.blogspot.com/2011/11/cobbler-dautomne-aux-pommes-et.html et tout le monde a adoré ! C’est la première fois que je faisais un cobbler, mais sûrement pas la dernière ! :)