Ce cobbler aux pêches et abricots… Je ne vais pas vous refaire le couplet sur mon affection du crumble et du cobbler, qui offrent tous les 2 une mine inépuisable de possibilités…. Mais quand même, ce cobbler est le digne successeur du cobbler aux pommes et aux myrtilles de l’automne dernier.
J’ai l’impression que le crumble et le cobbler sont inratables. C’est le genre de recette parfaite : un plat inratable (si on ne met pas le four trop chaud…), déclinable à l’envie avec ce que l’on a dans le placard et dans le frigo, et surtout relativement rapide. Le plus long, comme d’habitude, étant la cuisson… Mais la pâte est réalisable en 15mn chrono, et couper les fruits ne devrait pas vous prendre trop trop de temps non plus !
Ici, j’ai choisi un mélange de fruits jaunes. Je ne pense pas souvent à cuisiner les pêches et les abricots. Chez nous, on a l’habitude de les manger normalement, à la fin du repas, en croquant dedans (et en tombant dedans quand les abricots sont bien murs et bien juteux !!). J’ai donc décidé de tenter l’alliance de ces fruits et de la pâte à cobbler. Je dois dire que je ne suis pas allée chercher très loin, quand on voit le nombre de photos (plus belles les unes que les autres) sur Pinterest, mon idée n’est pas révolutionnaire ! Et la prochaine fois, je tenterai peut-être pêche/framboise…
Cobbler aux pêches et abricots
Ingrédients
Pour les fruits
- 2 pêches jaunes
- 2 pêches blanches
- 4 abricots
- 2 c. à soupe d' eau
- 1/2 sachet de sucre vanillé
Pour la pâte à cobbler
- 165 g de farine de blé T55
- 55 g de sucre en poudre
- 1 c. à café bombée de levure chimique
- 15 g d' pistaches en éclats
- 105 g de beurre froid
- 2 c. à café bombées de fromage blanc 0%
Instructions
- Préchauffer le four à 220°C.
Préparer les fruits
- Prenez des fruits bios de préférences. Les passer sous l'eau et les essuyer à l'aide d'un papier absorbant. Les détailler en gros morceaux, en enlevant le noyau.
- Répartir les fruits dans un plat avec l'eau et le sucre vanillé. Enfourner pour 10mn.
Pendant ce temps, préparer la pâte à cobbler.
- Mettre tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure et pistaches) dans un saladier. Ajouter le beurre et le yaourt puis mélanger avec les doigts afin d'obtenir une boule de pâte.
- Détailler la pâte en plusieurs petites boules que vous aplatissez légèrement. Sortir le plat du four, répartir la pâte sur les fruits, et ré-enfourner pour 20 minutes.
Notes
J’adore décliner à l’infini les combinaisons dans cette pâte… Ici, les éclats de pistaches se marient très bien avec les fruits jaunes. J’ai de plus en plus d’idées de variations qui me viennent à l’esprit quand j’y pense, mais jamais assez de temps pour tout faire… Il va falloir prioriser !! Et pourtant, j’ai en tête de très belles associations gourmandes comme éclats de caramel et pommes, pépites de chocolat et poire, et même pourquoi pas gingembre confit et mangue ! Et vous, des idées d’associations gourmandes entre les fruits et la pâte du cobbler ?
J’adore! Jolie association.
Bises et bon WE,
Rosa
Je ne sais pas ce qui me plait le plus: les très belles photos ou la recette terriblement alléchante !
Je ne connais pas le cobbler alors merci pour cette belle découverte et belle recette ! Bisous xx
Hummmmmm… j’en prendrais bien une portion !!!
ça a l’air d’etre une tuerie.. légerement accidulé et sucré
Comme tous les crumbles et le cobblers que tu proposes, j’adore celui-ci !
J’adore le cobbler! J’ai eu la chance de la découvrir dans son pays d’origine l’année dernière et la version à la pêche est la plus répandue. Tu me donnes envie d’en refaire, cela fait trop longtemps! Trop chouettes photos!
Je fais toujours des crumbles et jamais des cobblers! il faudra que je remédie à cette inconcevable lacune culinaire…avec des reines claudes, ça doit être terrible aussi!
hum un petit dessert bien tentant et de saison!
miam miam, les photos sont superbes elles donnent terriblement envies ;P
je ne connaissais pas non plus, mais cela m’intéresse bcp surtout que depuis cet am je cherche une idée de dessert avec des fruits de saison pour demain !!! je sais ce que je rajoute sur ma liste du magasin bio !!
delicieuses saveurs fruitées! Bon weekend ensoleillé! bises
Lou
Je suis une quiche en crumble, et je ne connaissais pas le cobbler, je viens de tester ce soir avec des abricots et je suis sous le charme :) merci pour cette recette
intéressante découverte ,quel est le pays d’origine du cobbler?je vais faire des recherches et je pense essayer rapidement!!!
Pour l’origine, je penche vers les US ou le royaume-uni. Il est souvent réalisé avec des pêches, mais on peut le faire avec toute sorte de fruits. Et n’hésite pas à m’envoyer une photo de ta réalisation !
Origine Us! je viens de préparer un article sur le “sujet” cobbler à paraître bientôt! ^^
J’ai dégusté un cobbler de nectarines à midi, il n’a pas fait un pli! …le prochain sera automnal pommes et mirabelles! Bon week end!
Bonjour,
Je trouve ton blog super passionnant, les recettes très chouettes et les photos magnifiques !!! Je débarque tout juste dans le monde des blogs, j’y passais énormément de temps, mais là, je suis passée à l’acte et j’ai créer le mien. Bien plus compliqué que je l’imaginais… Peux tu mon donné ton avis d’experte et peut être des conseils… Merci d’avance !!!
http://juliecuisineakeruzaouen.blogspot.fr/2013/06/poulet-grille-au-cumin-sur-son-lit-de.html?showComment=1370759398249#c3361603650082015363
Bonjour !
Je trouve cette recette (et ce blog) totalement alléchante ! J’ai bien envie de la réaliser ce week-end, mais même si les beaux jours commencent à arriver, par chez moi les pêches n’ont pas beaucoup de saveurs.
Il me reste cependant une boîte de pêches au sirop et j’aurai voulu savoir s’il était possible de réaliser le cobbler avec.
Merci et encore bravo pour ce blog que j’affectionne tant !
Bonjour Lauriane, c’est tout a fait possible. Néanmoins, baisser le sucre de la pâte car les pêches au sirop risquent d’être plus sucrées que des pêches fraîches ! En espérant que cela vous plaise… Bonne journée !