Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui une recette de cocktail pour les fêtes : un cocktail au champagne et au Cointreau. On aurait peut-être pu l’appeler le cointreau fizz royal, ou orange blossom.. Il s’agit d’un cocktail fait à partir de champagne et de Cointreau (comme son nom l’indique…), mais également de sirop de menthe, un peu de citron mais également un blanc d’oeuf.
A la maison, c’est plutôt monsieur qui est branché vin et spiritueux. Alors cette recette, c’est la sienne. J’adore les cocktails, enfin surtout les boire. Quand il s’agit d’en faire, je n’ai pas encore cette capacité à composer facilement, à avoir en tête les bonnes associations, l’équilibre entre le sucré, l’acidité et l’amer qui fait qu’un cocktail est très justement équilibré.
Si je m’écoutais, j’aurai plein d’ingrédients à la maison pour faire des cocktails… Parce que j’adore les prendre en photo ! Je trouve cela tellement élégant : les couleurs, les formes de verre, le jeu des textures…
Je ne sais pas vous mais de mon côté, je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien servir le blanc d’œuf dans un cocktail. Je trouvais ça un peu bizarre, surtout quand on pense à l’appétence d’un blanc d’œuf. Ça ne vous viendrait pas à l’idée d’en manger à la petite cuillère… Et pourtant, dans un cocktail, ça passe facilement, ni vu, ni connu.
A quoi sert le blanc d’œuf dans un cocktail ?
Le blanc d’oeuf va apporter une texture onctueuse mais également une belle mousse. La mousse dans un cocktail peut également être apporté par du jus d’ananas (comme dans mon smoothie à l’ananas et coco) mais l’ananas ici n’avait pas vraiment sa place !
Dans notre cocktail, la texture onctueuse est intéressante mais ce que l’on cherche, c’est une belle mousse pour rappeler la mousse du champagne.
Comment faire un cocktail au champagne et au Cointreau ?
Cocktail au champagne et cointreau
Ingrédients
- 10 cl de champagne brut
- 2 cl de jus de citron
- 6 cl de cointreau
- 0,5 blanc(s) d'oeuf(s)
- 4 cl de sirop de menthe
Sirop de menthe maison **
- 500 ml d' eau
- 150 g de sucre en poudre
- 100 feuilles de menthe fraîche environ
Pour la déco
- 2 suprème d' orange(s)
- 2 zestes d'orange
- menthe fraîche
Instructions
Préparer le sirop de menthe maison **
- Rincer les feuilles de menthe et les sécher.
- Dans une casserole, verser le sucre et l'eau. Ajouter les feuilles de menthe. Porter à ébullition pendant 10 mn, le temps de faire fondre le sucre et d'avoir une texture plus sirupeuse.
- Faire refroidir et mixer. Laisser infuser pendant 2h et passer avec une passette (petite passoire fine). Mettre dans un récipient stérilisé (vous pouvez garder le sirop pendant 1 mois).
Préparer le cocktail
- Dans un shaker avec de la glace, mettre le sirop de menthe, le jus de citron, le cointreau et le blanc d’œuf. NE METTEZ PAS LE CHAMPAGNE.
- Shaker vigoureusement pendant 1 mn.
- Rajouter le champagne dans le shaker et tourner rapidement pour que cela s'homogénéise.
- Verser dans des verres à cocktail en passant le mélange pour enlever les glaçons.
- Ajouter un suprême d'orange, un zeste d'orange et un peu de menthe sur chaque verre. Servir aussitôt.
Je note, je vais tester. Bonne journée