Aujourd’hui, je vous présente le dessert qui fera fondre tout le monde, le dessert qui rend fou et dont on mangerait tous les jours, le dessert des jours tristes où l’on a besoin de réconfort : le cœur coulant au chocolat noir.
Mi-cuits au chocolat noir
Ingrédients
- 140 g de chocolat noir
- 110 g de beurre
- 3 c. à soupe de crème liquide
- 1 c. à soupe de farine de blé
- 1 c. à soupe de Maïzena
- 50 g de sucre roux
- 2 oeuf(s)
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner (ou chemiser de papier sulfurisé) 4 emporte-pièces puis les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Mélanger les oeufs et le sucre roux, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et la Maïzena, continuer de battre.
- Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème fleurette au bain-marie.
- Incorporer le chocolat au mélange oeuf - sucre - farine jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
- Remplir les emporte-pièces de pâte au chocolat, enfourner et cuire pendant 6 à 8 minutes. Les gâteaux doivent être très moelleux au toucher. Démouler et servir aussitôt.
Conseils :
– Si vous voulez un mi-cuit encore plus gourmand : laisser reposer la pâte crue environ une heure au réfrigérateur pour qu’elle soit plus compacte. Au moment de remplir les emporte-pièces, les remplir à moitié puis déposer 2 carreaux de chocolat au lait au centre puis recouvrir de pâte.
– Ne remplissez pas les emporte-pièce jusqu’en haut pour éviter que la pâte ne déborde à la cuisson.
– Pour éviter que les gâteaux ne se défassent lors du démoulage, attendre quelques minutes à la sortie du four. Découper le papier sulfurisé autour des emporte-pièces, les poser dans l’assiette puis retirer délicatement le papier. Enfin, retirer soigneusement l’emporte-pièce.
Cette recette est tirée du livre : Moelleux & coeurs coulants ATTENTION SUCCES ! de Paul Simon dans la collection “Les petits plats” aux éditions Marabout. Je vous le recommande en coffret, avec les 4 emporte-pièces.
Mon dessert préféré ! de la tuerie ! Miam, j’en ai l’eau à la bouche !