Connaissez vous le coleslaw, cette salade de chou dans laquelle on retrouve parfois un peu de carotte ou d’autres légumes ? J’aime les salades de chou mais bien souvent le coleslaw baigne dans une sauce avec beaucoup trop de mayonnaise… Et c’est bientôt l’été !
Oui, je sais, on dirait pas forcément. En ce moment c’est plutôt “giboulées de mars” que beau soleil et chaleur de mai… Mais on va bien finir par voir le printemps s’installer, j’en suis certaine. En attendant, je me dis qu’il faut que je prépare les beaux jours, le moment où il va falloir sortir la gambette sans le collant opaque qui cache les malheurs de l’hiver… (Dit-elle après avoir bouloté un paquet de gâteau industriels bourrés de choses pas bonnes…) Ahum.
Vous vous rappelez, l’autre jour, alors que je vous parlais d’ une soupe toute verte (qui a du faire tordre le nez à plus d’un d’entre-vous), je vous ai demandé un peu d’aide pour utiliser les légumes du panier bio de la sœurette. Je vous remercie pour toutes vos idées… Le céleri-rave a fini en “jambon-purée”. Classique. Et pour ce qui est du chou et de la betterave… Je voulais les manger ensemble.
En vrai, la betterave, j’aime pas trop. J’ai ce souvenir de cantine d’école, de cubes sucrés au goût de terre (Oui, bien sûr que non, j’ai jamais mangé de terre !). Du coup, j’ai jamais acheté de betterave. Trop risqué. Et quand ma soeur m’a refilé le bébé, j’avais pas le choix. J’ai une sainte horreur de jeter de la nourriture, du coup, y’a fallu se lancer. Ma pote C. m’a dit que c’était bon “cru et râpé”. Alors je l’ai cru !
Et puis, l’autre jour, je me suis renseignée un peu sur l’indice glycémique des aliments. Je suis pas non plus en mode “je fais un gros régime” mais le “coup de barre d’après le repas”, j’aime pas vraiment. C’est comme ça que je me suis rendue compte que l’IG de la betterave (et de sa pote la carotte) était moins élevé cru que cuite (qui l’eut cru): En gros (si j’ai tout pigé), ça te file moins de sucre dans ton corps de manger de la carotte et de la betterave crue. (et que de taper un paquet de gâteau) Alors on va quand même pas se priver !
Du coup, hop, un passage en revue de mon catalogue d’envie culinaire (aka mon cerveau) plus tard, et l’addition carotte+betterave+cru a trouvé “coleslaw” pour résultat. Mais la mayo et moi, on est pas pote. C’est une histoire que je t’ai déjà raconté lecteur, mais j’aime pas la mayo ! (Et la moutarde, et le ketchup, et aussi plein d’autres trucs mais je vais pas tout te lister aujourd’hui…). Bref, fallait une sauce parce que sinon ça allait être sec, alors hop, un peu de crème liquide, des épices, et c’est parti !
Le coleslaw : la délicieuse salade de chou
Coleslaw léger et coloré
Ingrédients
- 2 carotte(s)
- 1 chou vert à feuilles plates
- 1 betterave(s)
- 4 c. à soupe de crème liquide
- 2 c. à soupe de jus de citron fraichement pressé
- 8 gouttes de Tabasco rouge
- 4 pincées de paprika
- 2 pincées de sel
- poivre du moulin
Instructions
- Laver et éplucher la carotte et la betterave. Enlever les feuilles abimées du chou si besoin.
- A l'aide d'une mandoline, ou d'un couteau très aiguisé, tailler la carotte et la betterave en fines lamelles.
- Couper ensuite le chou en lanières : Enlever la partie dure sous le chou, puis tailler le en fines "tranches". Effeuiller ensuite les tranches en lanières.
- Dans une récipient à part, mélanger la crème liquide, le citron et les épices, jusqu'à obtenir une sauce homogène.
- Mettre tous les légumes et la sauce dans un bol et bien mélanger...
La betterave crue et râpée est adoptée. Et le mélanger avec le chou contrebalance bien la saveur sucrée…
Je crois que je vais me remettre à manger de la betterave et du chou !
Superbe ce coleslaw! Je n’utilise jamais de mayonnaise et fait toujours une sauce légère.
Bises,
Rosa
Il faut venir à Nantes, aujourd’hui c’est grand soleil et temps tout doux :) Idéal pour une petite salade coleslaw.
parfait c’est très colorée !!!!!!
Très sympathique et coloré cette recette !
très chouette idée ce coleslaw revisité !
ca y est la chaleur est au rdv et justifie qu’on surveille un peu sa ligne. La betterave crue c’est trop bon!
Original, frais et léger, j’aime beaucoup !
Hum, il a l’air bien frais et coloré!
Malheureusement chez moi, l’été n’est pas encore là mais ce coleslaw me fait très envie :)
A bientôt pour de nouvelles recettes !
Une entrée tout en fraicheur avec le soleil qui revient, c’est une bonne idée.