Il y a quelques jours, j’ai assisté à un atelier autour de la Soupe de Fraise Andros.
J’ai tout d’abord découvert un super produit, et vous savez à quel point j’adore découvrir des nouveautés ! J’aime bien les produits Andros, notamment leur compote que j’utilise de temps à autres. J’ai eu le plaisir de découvrir un autre de leur produit, la soupe de fraise, vendu au rayon frais. Et quand on sait que la fraise est un des fruits préféré des français… Je pense que ce produit devrait avoir du succès !
Il peut s’utiliser en simple accompagnement : Dans vos coupes de glaces estivales, avec un fromage blanc ou une faisselle ou avec du pain perdu et quelques fruits, comme ingrédient, dans une crème anglaise par exemple ou au centre d’un coeur coulant au chocolat, ou comme base, pour une soupe de fruit aux billes de melon… Vous ne manquerez pas d’idée pour l’utiliser, j’en suis certaine !!
Nous devions donc créé 3 desserts en équipe pour répondre à 3 types de personnes :
– Un dessert simple et rapide pour les pressés : Pas le temps de cuisiner, ils souhaitent créer de la magie avec une cuisine d’assemblage maligne.
– Un dessert un peu plus élaboré pour les gourmets : Ils aiment prendre un peu de temps pour réaliser des recettes simples, créatives et gourmandes.
– Un dessert plus compliqué pour les initiés : Fins cuisiniers, ils veulent se lancer des défis en imaginant des recettes sophistiquées dignes des plus grands chefs !
Crédit photo: www.laurent-rodriguez.com
Bavarois à la soupe de fraise
Ingrédients
Pour le biscuit
- 2 oeuf(s)
- 63 g de sucre en poudre
- 63 g de farine de blé
- 1/2 c. à café de levure chimique
Pour la bavaroise
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 5 c. à soupe de sucre glace
- 10 cl de soupe de fraise
- 1 feuille de gélatine alimentaire facultative, uniquement si dressage dans cercle
Pour la gelée
- 25 cl de soupe de fraise
- 2 feuilles de gélatine alimentaire
Pour le dressage
- framboises
- fraises
- feuilles menthe fraîche
Instructions
Préparer la gelée
- Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau froide. Mettre la soupe de fraise dans une casserole et faire chauffer. Lorsque les premières bulles apparaissent, rajouter la gélatine essorée et la faire fondre dans le liquide chaud, en mélangeant régulièrement.
- Au bout de quelques minutes, éteindre le feu et étaler la préparation sur une plaque en gardant une hauteur de 4 à 5 mm. Garder au réfrigérateur.
Préparer le biscuit génoise
- Séparer les blancs des jaunes. Faire blanchir les jaunes en les travaillant une dizaine de minute avec le sucre.
- Ajouter ensuite la farine puis la levure, petit à petit, pour que le mélange s'épaississe. Monter les blancs en neige fermes. Les incorporer à la préparation doucement en faisant attention à ne pas les casser.
- Étaler sur une plaque à pâtisserie et enfourner à 210°C pour 10 minutes (la génoise doit être légèrement colorée).
Laisser refroidir.
Préparer la bavaroise
- Monter en chantilly la crème fraiche avec le sucre glace et la soupe de fraise. Transvaser dans une poche à douille.
Dressage
- A l'aide d'un emporte-pièce, découper 4 ronds de la taille du fond de la verrine (ou du cercle) dans la génoise. Déposer au fond de la verrine.
- A l'aide de la poche à douille, garnir la verrine sur 1 à 2 cm. Déposer 5/6 framboises sur la crème. Recommencer à remplir la verrine sur 1 à 2 cm.
- A l'aide d'un emporte pièce plus grand, découper des ronds de la taille du haut de la verrine (ou du cercle à dresser) puis déposer au dessus de la crème.
- Décorer de quelques fruits et des feuilles de menthe. Réserver au froid jusqu'au moment de servir.
Crédit photo: www.laurent-rodriguez.com
Vous pouvez également retrouver de nombreuses recettes sur le mini-site dédié à la soupe de fraise Andros.
yumiiiiiii, que ca doit etre delicieux
un dessert tout en douceur, hmmmm