Je ne sais pas vous mais personnellement, je suis une grande fan des apéritifs ! J’adore construire de belles planches mixtes pour recevoir, comme la planche de fromage et charcuterie. Je trouve ce type de planches tellement visuelles, si colorées et appétissantes !
Ces grands plateaux apéritifs envahissent les bistros et bars parisiens depuis de nombreuses années. Le petit verre de vin à l’apéro avec une planche mixte, composée avec des produits de qualité diverse, il faut bien le dire… Et maintenant, on voit apparaitre une déferlante de ces planches apéro, les planches d’antipastis, des plateaux de fromages ou encore des planches uniquement composées de légumes sur les réseaux sociaux..
Je crois que parmi toutes les planches pour apéritifs, celle que je préfère sont vraiment les planches complètes. Les planches avec du fromage, de la charcuterie, des crackers et autres petits éléments pour apéritifs. Cela permet d’avoir une planche bien garnie, avec plein de petits antipastis.
Aujourd’hui, je vais vous donner mes quelques astuces pour composer de belles et généreuses planches apéros !
Fini les bols remplis de biscuits apéros, mélanges de graines et autres emballages ouverts à même la table. Ce type de planche pour apéritif vous permet de tout rassembler et de créer une impression de quantité, très facilement.
Que mettre sur une planche de fromage et charcuterie ?
Je sais, c’est réducteur d’appeler ça “planche de fromage et charcuterie” car après tout, il y a de nombreuses choses dessus… Mais du coup, pour une belle planche apéro, voici quelques idées :
- du fromage (rappeler vous des quelques conseils pour composer votre plateau de fromages)
- de la charcuterie
- des crackers, pains et autres sablés apéritifs
- des fruits secs (fruits séchés et oléagineux)
- des fruits frais
- des antipastis
Niveau quantité, je vous conseille de choisir entre 3 et 6 sortes de produits, pour éviter de trop surcharger votre plateau, ou de frustrer vos invités qui ne pourraient pas tout goûter.
J’ai réalisé la planche qui illustre cet article à la fin août, j’ai donc opté pour des fruits frais de saison et quelques antipasti qui sentaient encore le soleil d’été. Je trouve que les antipasti ou autres petites préparations sont ce qui fait passer une planche apéritif d’un niveau “basique” à ce niveau “complet et coloré”.
Vous pouvez par exemple opter pour des tartinades comme la tartinade de petits pois ou bien le houmous, quelques légumes marinés, des olives ou des pickles de radis maison !
L’intérêt de ces belles planches pour l’apéro, c’est que vous pouvez sortir de la simple planche de fromage et charcuterie, et vous laissez aller à des thématiques en fonction des saisons ou encore des régions.
Vous pouvez par exemple opter pour des planches autour des thématiques régionales avec les fromages du Jura, la charcuterie lyonnaise ou bien pour des thématiques autour des pays : une belle planche apéro de produits italiens, ou encore de produits grecs, ou espagnols…
Sans tomber dans les tapas ou autre mezze, l’objectif est de rester sur notre idée première de planche de fromage et charcuterie, agrémentées de quelques petites douceurs supplémentaires !
Les 2 mots clés à garder en tête sont qualité et cohérence : choisissez avant tout des produits de qualité, puisque vous allez les manger bruts ! Gardez en tête la cohérence également, pour ne pas partir dans tous les sens… Je sais comme parfois il est dur de choisir quoi mettre sur sa table !
Comment construire une belle planche apéro ?
Nous voici enfin dans le cœur du sujet. Je vous livre donc la construction d’un beau plateau de fromage et de charcuterie pour l’apéritif, étape par étape, pour qu’il soit aussi généreux que visuel !
- Placer les récipients sur votre planche : Les récipients sont les plus grosses masses de votre planche de fromage et charcuterie. Cela va vous permettre de les répartir de manière visuelle et équilibrée. Ces récipients vont servir à déposer les antipasti mais également de repère pour caler les autres masses, à savoir le fromage.
- Placer les fromages : en commençant par les plus massifs, c’est à dire ceux que vous ne pouvez pas couper à l’avance (sinon ils couleraient, sècheraient, crouteraient etc…) – Placer les fromages “coupés” par la suite (comme les fromages à pâtes dures et finir par les fromages coupés en petits cubes. Varier les tailles et les formes de découpe pour une harmonie visuelle.
- Placer les crackers : Pas d’apéro sans pain ou sans crackers. C’est à cette étape que je place les petits sablés apéritifs et les crackers aux graines, en prenant soin de les laisser facilement accessibles (donc à placer sur les bords, idéalement).
- Placer la charcuterie : Là encore, varier les formes et les tailles. Par exemple, je place le jambon en chiffonade, le jambon sec en petits rouleaux, ou en rosace comme les tranches de saucisson, de chorizo etc..
- Placer les fruits secs et les fruits frais : L’objectif est de “combler les trous” avec des fruits secs et des fruits frais. Commencer par les fruits frais, que vous découperez en tranches ou en quartiers, puis par les fruits secs (amandes, noix, cajous, cacahuètes..) qui viendront facilement s’immiscer dans les petits interstices de la planche.
- Remplir les récipients avec vos antipastis : Juste au moment de servir, pour les garder frais si besoin ! Placer quelques pics pour faciliter la dégustation
Je vous conseille de dresser vos fromages au moins 30 minutes avant de servir. Vous pouvez réaliser votre planche de fromage et charcuterie à l’avance, et la garder dans un endroit réfrigéré. Vous pourrez ainsi la sortir un peu à l’avance, ajouter vos antipastis et amener la planche à table.
Que boire avec un planche mixte, fromage et charcuterie ?
Pour accompagner un plateau de fromage et de charcuterie, il y a plusieurs écoles : les vins blancs (voire les vins rosés) ou les vins rouges.
Personnellement, j’opte généralement pour du vin blanc, trouvant que le vin rouge écrase souvent les fromages et la charcuterie que je choisis.
Pour accompagné ma planche de fromage et charcuterie, j’ai opté pour un Saint-Joseph blanc du domaine Julien Pilon, la cuvée “un dimanche à Lima”. J’adore le travail de ce vigneron et je trouve que cette cuvée a ce qu’il faut de tension pour se marier au gras de la charcuterie et du fromage (sans être trop tendue pour autant, nous ne sommes pas en train de déguster une plateau de fruits de mer). C’est un vin blanc sec qui a une belle puissance et qui convient donc à merveille aux fromage à pâte dure, fromage de chèvre doux et charcuterie.
Si vous êtes adeptes du rouge, je vous conseille alors de prendre des fromages plus affinés, avec plus de puissance, en allant pourquoi pas sur des fromages bleus. Côté charcuterie, optez là aussi pour des charcuteries au goût prononcé, comme des terrines au gibier ou bien au canard !
Planche de fromage et charcuterie
Ustensiles
- Planche à dresser
Ingrédients
Fromages
- 1 valencay
- 150 g de tomme aux fleurs
- 200 g de tomme de montagne
- 150 g de parmesan
- 0,25 reblochon
Charcuteries
- 120 g de jambon blanc
- 80 g de jambon sec
- 100 g de chorizo
Crackers
- sablés apéritif
- crackers aux graines
Anti-pasti
- 20 olives noires
- 100 g de artichauts à l'huile
- 10 cornichons
Instructions
- Couper les fromages les plus massifs en petits morceaux (variez les tailles pour un effet plus dynamique) et les disposer sur le plateau après avoir déposer les petits récipients pour les antipasti.
- Ajouter les crackers et biscuits, puis la charcuterie. Pensez là encore à varier les formes.
- Ajouter les fruits secs et fruits frais.
- Finir en ajoutant les antipastis dans les récipients.
Très joli !
Je ne peux qu’aimer et je suis une grande fan, j’en avais d’ailleurs réalisée et partagée une dans un article similaire l’an passé : https://tangerinezest.com/comment-faire-un-joli-plateau-de-fromages-et-charcuteries/
;-)
Bonjour,
J’organise un anniversaire surprise et l’idée de planche de fromage et charcuterie est top ! Je viens d’imprimer la recette pour le nombre exact de convives, c’est génial ! Je vous tiendrai informée de la suite.
Merci pour tout !
Merci Tiphaine, j’ai trouvé cela très inspirant. Mes amis vont être comblés !
Merci pour toutes ces explications et idées pour de belles planches apéro ! Je vais m’en inspirer pour une soirée anniversaire.
Merci beaucoup. Très inspirante cette planche.
Juste par curiosité à combien la planche revient?
Merci
Les prix peuvent tellement varier d’un endroit à un autre en fonction des fromages et de la charcuterie utilisés qu’il est difficile de faire cette estimation.