Certains trouveront que cet article arrive tôt, mais il est temps de s’organiser pour Noël, car cela arrive dans 2 mois. Noël est pour moi un de mes moments préférés de l’année. J’adore l’ambiance qui règne à ce moment-là, les décorations de Noël, l’odeur des biscuits qui cuisent dans le four…
En revanche, j’ai horreur de la course aux cadeaux qui n’en fini pas parce qu’on n’arrive plus à trouver tel cadeau pour le neveu Machin ou une simple idée de cadeau pour la cousine Truc. A cela vient s’ajouter le repas de réveillon, et tout ce qui s’en suit, qui vous oblige à courir dans tous les sens… Vous finissez sur les rotules à Noël ! Vous voyez ce que je veux dire ?
C’est une période qui peut vite faire exploser le budget, entre les cadeaux et les repas que l’on partage en famille ou entre amis, avec des mets d’exception au menu. Alors cette année, je vais vous donner mes conseils d’organisation pour que vos fêtes de fin d’année se passent au mieux !
Comment réussir votre repas de Noël ?
Voici mes astuces pour bien préparer un repas de fêtes de fin d’année et le réussir. Fini le stress, je vous dis comment vous organiser pour profiter au maximum de vos proches lors des fêtes de fin d’année !
- Bien planifier ses menus de Noël
En réfléchissant bien en avancer à votre repas de Noël, vous allez pouvoir définir le temps nécessaire pour sa réalisation, ainsi que les ingrédients qu’il vous faudra. Cela va également permettre de limiter les restes. Une fois la liste des invités validée, attaquez vous à l’élaboration de votre menu. Attention, prenez bien en compte vos capacités culinaires afin de définir un menu facilement réalisable pour vous.
Retrouvez toutes mes recettes de Noël pour vous inspirer !
Au fur et à mesure de l’élaboration de votre menu, notez les ingrédients et les quantités dont vous aurez besoin. Cela vous permettra de gérer au mieux votre budget en achetant la quantité suffisante. Additionner les quantités d’un même ingrédient et organiser votre liste de courses par rayon et commerçant.
Si la recette est nouvelle pour vous, pensez à la tester bien avant une première fois, afin d’éviter la panique voire la catastrophe le jour J !
- Guetter les bonnes affaires bien avant les fêtes
Certains ingrédients sont inévitables et vous les connaissez déjà : chocolat, beurre, sucre, farine… Afin de faire des économies, guettez les offres et les promotions dans vos commerces habituelles ! Vous pouvez ensuite stocker tous les ingrédients dans un endroit où vous pourrez facilement faire l’inventaire (placard..). Pensez également aux commerces de surgelés qui vous permettent d’anticiper et de conserver longtemps les aliments ! Enfin, pensez également aux boissons qui ne périment pas.
- Commander en ligne pour la livraison des courses à domicile
Vous éviterez ainsi des gros caddies plein, les files d’attente interminables en caisse et j’en passe ! Vous gagnerez du temps et de l’énergie que vous pourrez investir en cuisine !
- Prévoir vos commandes aux artisans : boucher, boulanger etc..
Pensez à faire vos commandes de viandes, poissons, pains etc.. aux artisans au moins 15 jours avant Noël, idéalement 15 jours avant le jour où vous cuisinez. Prévoyez une commande pour 48h avant Noël pour les viandes qui seront servies en sauce.
- Cuisiner à l’avance
Pensez à faire de la place dans votre congélateur et dans votre réfrigérateur pour y ranger les plats cuisinés à l’avance !
- Organisez votre cuisine sur plusieurs jours
Étaler la confection de vos repas sur plusieurs jours voire plusieurs semaines, afin de ne pas être dans le stress le jour J ! Voici un planning pour vous aidez à vous organiser pour le repas de Noël.
Le planning d’organisation à télécharger
- Vérifier votre service de table
Si le service ne sert pas souvent, pensez à le vérifier très à l’avance : est-ce qu’il y a assez de pièce pour chaque invité ? Les couverts et assiettes doivent ils être nettoyés ? Les nappes et serviettes ?
Comment s’organiser pour Noël ?
La clé des fêtes réussie est l’organisation, et cela passe par l’écriture ! Au lieu de penser à tout, écrivez, cela vous libèrera l’esprit. Faites des listes sur les différentes thématiques ci-dessous.
- La liste d’invités
- La décoration : quelle thématique ?
- Les cadeaux : quoi offrir à qui ?
- Les repas de Réveillon et du jour de Noël : quelle composition de chaque menu ?
L’anticipation est également le maitre mot d’une bonne organisation ! Pour pas de stress, il faut optimiser son temps et étaler sur plusieurs semaines l’organisation des fêtes.
Enfin, faites les bonnes affaires APRÈS les fêtes… pour Noël prochain, notamment pour les décorations de Noël ou le papier cadeau…, les rangements à décorations etc…
Voici quelques idées pour construire vos listes et les anticiper au mieux :
Les cadeaux de Noël
- Dès la mi-octobre, lister les personnes à qui vous devez offrir des cadeaux. Pensez à la maitresse, à la nounou etc…
- Faites faire à vos enfants leur liste au Père Noël et sonder autour de vous d’éventuelles idées cadeaux en spontané ! Cela vous permettra d’étaler vos dépenses sur plusieurs semaines !
- Pensez à Internet et aux sites de ventes en ligne qui vous permette de vous faire livrer directement chez vous !
- Emballer les cadeaux au fur et à mesure en mettant les étiquettes, vous gagnerez du temps.
La liste d’invités
- Définir la liste des invités à chacun des repas de fêtes
- Vérifier des allergies ou intolérances avant de vous lancer dans l’élaboration de votre menu
- Prévoir des alternatives : un menu unique c’est bien, mais si chacun est intolérant ou allergique à quelque chose de différent, cela peut vite devenir difficile. Redéfinir les règles du repas est une solution : et si chacun apportait quelque chose qu’il peut manger ? Cela fait un grand buffet !
La décoration
- Définissez le thème de votre décoration : une couleur, une association de 2 ou 3 couleurs, une matière, une forme etc..
- Listez tous les éléments qui contiendront ce thème : la couronne de l’Avent, le sapin, la table etc…
- Regardez ce que vous possédez déjà et ce qu’il vous faut acheter
- Lancez-vous dans la décoration dès fin octobre : anticipez vos achats dès l’arrivée des premières décorations
- Montez le sapin dès la fin Novembre, en famille ! Cela installera l’esprit de Noël dans votre maison.
- Prévoir votre playlist de Noël
- Finalisez votre décoration de table en faisant quelques essais 1 semaine avant le repas.
- Décorez votre table la veille du repas ! Ce sera ça de moins à faire !!
- Rechargez vos appareils photos la veille !
Bonne préparation !