Cette recette de gratin de pâtes farcies est relativement difficile à nommer tellement elle est issue de nombreuses inspirations. J’aurai pu l’appeler “conchiglioni farcis au kefta de bœuf et sauce arabiata” ou “pâtes farcies aux boulettes épicées gratinées et sauce tomate“, ou un mélange de tout ça encore. Ces conchiglionis gratinés sont donc assez recherchés car j’essaye d’utiliser un maximum des ingrédients de mes placards. S’en suit donc l’utilisation de nombreux épices que j’ai en double, et dont j’aimerai pouvoir finir un des récipients… Histoire de gagner un peu de place !
Cela fait un moment que j’ai ces grosses pâtes à farcir dans mes placards (cela part petit à petit chez moi, rapport je ne mange pas non plus comme 4 !) et je vous avais déjà proposé ces pâtes farcies aux épinards et j’ai également dans mes tablettes une version très très gourmande et hivernale, que je n’ai pas encore eu l’occasion de vous poster (j’attendais qu’il fasse vraiment froid, ce qui visiblement n’arrivera pas) : des pâtes farcies aux oignons rotis et lardons, gratiné au reblochon !
Pour cette recette, je voulais un gratin de pâtes farcies à la viande, mais différentes des ravioli ou autre tortellini parce que je les voulais vraiment riche en viande ! J’ai donc opté pour une version un peu “orientale” du gratin de pâtes farcies, avec des boulettes de boeuf “façon kefta”, pleines d’épices (poudre de cumin, de coriandre, de paprika, de poivre et j’en passe), et d’une sauce tomate relevée, avec une pointe de piment… la célèbre sauce tomate arabiata !
Je vous l’accorde, tout le monde n’a pas de conchiglioni dans son placard. Généralement, c’est le genre de pâtes que l’on achète au moment de “la semaine de l’Italie” dans son supermarché, parce que c’est chouette, et qui reste dans le fond du placard à se morfondre pendant que les spaghetti et les coquillettes passent à la casserole. A moins de vraiment vouloir faire des pâtes farcies, il est rare d’acheter des conchiglioni “au cas où”, et pourtant ces “pâtes coquillages” sont très pratiques, et surtout très jolies et peuvent donc varier vos présentations ! Pour moi, ce sont les meilleures pâtes pour réaliser un gratin de pâtes farcies !
En italien, “coquillage” se dit “conchiglia”. Vous comprendrez donc d’où vient l’inspiration du nom de ces pâtes qui ressemblent fortement à des coquillages “bursa”.
Comment faire un gratin de pâtes farcies à la viande ?
Pour réaliser ce gratin, il vous faut donc des conchiglioni, ou bien des cannelloni (ils seront plus complexes à garnir, mais ce sera très bien également). Il vous faut également de la viande hachée de boeuf, à 15% de M.G. si possible, car sinon la viande risque de sécher lors de la cuisson au four. Vous pouvez enrichir de la viande à 5% de M.G. avec de la chair à saucisse, mais cela aura un goût un peu différent. Il vous suffit ensuite de mélanger la viande hachée avec de l’oeuf et des épices, pour la parfumer, puis de façonner vos boulettes. Une fois les pâtes précuites pendant 5 minutes, il vous sera facile de les garnir d’une boulette de viande.
J’ai choisi une sauce tomate arabiata pour faire voyager les sens dans les pays aux milles épices. Vous pouvez bien entendu utiliser une sauce tomate plus “douce”. C’est à vous de voir. Une fois les pâtes garnies, ajouter un peu de fromage par dessus votre gratin (ici, du grana padano) pour qu’il apporte des notes délicatement grillées après un passage au four.
Attention de ne pas sur-cuire votre viande, sinon elle deviendrait trop sèche et l’ensemble serait un peu “étouffant”. Si vous ne mangez pas le plat en entier du premier coup, je vous conseille de réchauffer vos pâtes à la casserole, ou à faible température (100°C) pendant 25 minutes avec une feuille aluminium pour éviter une seconde cuisson.
Pâtes farcies au boeuf épicé et sauce tomate pimentée
Ingrédients
Pour les boulettes de boeuf
- 350 g de bœuf haché
- 1 oeuf(s)
- 1 c. à café d' origan frais
- 1 c. à soupe de cumin en poudre
- 1 c. à soupe de coriandre en poudre
- 1 c. à café de paprika
- 1 c. à café de sel
Pour la sauce tomate arabiata
- 300 g de tomates pelées
- 2 pincées de piment d’Espelette
- 1 c. à soupe d' origan frais
- 1 gousse d' ail
- 2 c. à soupe de concentré de tomate
Pour le gratin de pâtes
- 16 conchiglioni
- 4 c. à soupe de Grana Padano ou parmesan ou pecorino
Instructions
Préparer la sauce tomate
- Dans une casserole, mélanger la chair de tomate avec le concentré de tomate, l'ail, le piment et le sel. Faire chauffer et remuer jusqu'à avoir une consistance plus dense. Vous devez faire cuire pendant 10 minutes à feu moyen environ.
- Mixer pour avoir une texture lisse. Réserver.
Préparer les boulettes de bœuf
- Dans un saladier, ajouter la viande hachée, les épices et l’œuf. Bien mélanger avec vos mains jusqu'à avoir une texture homogène.
- Former 16 boulettes de taille et de poids similaire (environ 22 g).
Faire cuire les pâtes
- Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les conchiglioni pendant 5 minutes.
Préparer le gratin
- Préchauffer le four à 180°C
- Verser la sauce arabiata dans le fond d'un plat à gratin.
- Insérer une boulette de viande dans chaque conchiglioni cuit, en prenant garde à ne pas vous brûler. Déposer les pâtes dans le plat au fur et à mesure.
- Lorsque toutes les pâtes farcies sont déposées dans le plat, parsemer l'ensemble de grana padano râpé. Une légère couche, il ne faut pas noyer l'ensemble sous le fromage.
- Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Servir bien chaud.
On dirait presque des lasagnes mais avec une forme un peu différente… Une idée à creuser !
Voilà qui me donne faim !
Bonjour. j’ai fais la recette, à ma façon. J’ai couvert de béchamel faite avec de la poudre de morilles. Un délice.
Bjr, je t’ai piqué le principe de ta recette fais et sauce poivron aubergine(reste de précédente recette) et nappé de béchamel….Hummmm merci de l’inspiration.