Je vous propose une nouvelle recette italienne avec ces conchiglionis farcis aux épinards. Il s’agit de pâtes farcies avec un mélange d’épinards et de fromage frais, avec un peu de menthe et de citron, gratinés au four sur un lit de sauce tomate maison.
Depuis le début de l’année, je me suis lancée un nouveau défi : préparer les repas de la semaine pendant le week-end. Je prépare donc tous mes déjeuners et les dîners pour la semaine (en prenant en compte les jours où l’on sort etc…) Cela me permet de piloter au mieux les achats et surtout avoir moins recours au repas de dernières minutes. Je cherche donc des plats qui se font à l’avance et qui prennent peu de temps à réchauffer – 10 à 20 minutes au max pour le soir.
C’est en voyant le dernier article de Sandra que j’ai été inspirée pour réaliser des pâtes farcies. J’ai trouvé ça génial comme idée et super pratique ! J’ai donc acheté un paquet de grosses pâtes, parfaites pour être garnie et je me suis lancée dans une recette à base d’épinards. Je voulais faire une recette de pâtes végétariennes, car j’essaye d’équilibrer au maximum les repas avec et sans viande sur toute la semaine.
J’adore les pâtes généreusement farcies ! Je suis une grande fan de ravioles maison que l’on peut généreusement garnir (comme les raviolis au potimarron et au bleu). Les conchiglionis permettent d’être très garnies très facilement avec toutes sortes de farces. J’adore les farces riches en légumes (et j’adore le mélange épinards et sauce tomate également). Bref, un plat ultra riche en légume !
Pâtes farcies au four : les conchiglionis aux épinards gratinés au fromage
Pâtes farcies aux épinards gratinées au four
Ingrédients
- 25 conchiglioni pâtes en forme de coquille
- 50 g de grana padano
Sauce tomate :
- 1 oignon(s)
- 1 gousse d' ail
- 300 g de passata
- 150 g de tomates pelées
- 2 c. à soupe d' huile d'olive
- 1 c. à café de paprika fumé
- 1 c. à café de quatre épices
- sel
- poivre du moulin
Instructions
Préparer la sauce tomate
- Éplucher et ciseler l'oignon. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter l'oignon ainsi que la gousse d'ail écrasée.
- Ajouter ensuite la passata et les tomates pelées. Mélanger. Ajouter les épices (sel, poivre, paprika fumé ainsi que le 4 épices). Faire mijoter pendant 20 minutes.
Préparer les pâtes et la farce
- Faire cuire les conchiglioni dans de l'eau salée pendant 5 minutes (ou la moitié du temps de cuisson indiqué sur le paquet).
- Rincer les épinards pour bien enlever la terre et le sable. Les mettre dans une casserole avec un couvercle et faire réduire. Ôter l'eau de végétation en pressant légèrement les épinards. Les hacher grossièrement avec la menthe.
- Dans un saladier, mélanger les épinards hachés et la menthe avec le fromage frais et le zeste de citron. Saler. Poivrer.
Préparer les pâtes farcies
- Préchauffer le jour à 180°C.
- Verser la sauce tomate dans un plat à gratin d'environ 25 cm sur 20 cm.
- A l'aide d'une cuillère, garnir les pâtes avec la farce aux épinards. Déposer les pâtes dans le plat en serrant bien.
- Râper le grana padano par dessus.
- Placer au four pour 30 minutes de cuisson. La garniture doit commencer à colorer.
Si le coeur vous en dit, il y a également une recette qui me fait de l’oeil, c’est celle des cannelloni à la ricotta, thon et tomates séchées d’Assia !
Ce gratin de pâtes est bien sympathique…