Je vous propose une nouvelle recette de confiture, cette fois-ci avec des fruits rouges gorgés de soleil : la confiture de cerises noires à la menthe. J’adore associer les fruits avec les plantes aromatiques, tout en subtilité pour relever certains aspects du fruit. C’est ce qui est réussi dans cette recette de confiture !
La cerise est un de mes fruits préférés en confiture, mais je les trouve souvent très sucrées avec un goût presque artificiel.. Pourtant c’est tellement bon les cerises qui ont légèrement compotées (comme dans le clafoutis à l’amande !), les cerises qui ont cuit doucement et qui restent bien juteuses…
Alors pour ne plus avoir de confitures trop sucrée sur vos tartines de confiture au petit-déjeuner, je vous offre cette recette de confiture de cerises noires à la menthe, très facile à réaliser… Le plus long ? Enlever les noyaux…
Quelles cerises prendre pour la confiture de cerises à la menthe ?
Pour réaliser cette confiture associant la cerise et la menthe, je vous conseille de prendre des variétés de cerises foncées et très charnues. La chair doit être sucrée, et pas trop acide. Je vous recommande vivement la variété appelée “Géant d’Hedelfingen” qui donne de gros fruits à la chair bien foncée.
L’association de la cerise noire bien sucrée, et de la menthe bien fraîche donne une confiture originale, qui sort de l’ordinaire. J’adore les notes légères de la menthe qui arrivent après celles de la cerise, pour se marier parfaitement dans chaque bouchée. Le plus difficile ? Ne pas la manger à la cuillère et se contenter des tartines de pain beurrées… Bon, OK… On peut toujours en laisser beaucoup pour lécher la cuillère !
Confiture de cerises noire à la menthe
Ingrédients
- 750 g de cerises noires sans les noyaux
- 10 g de feuilles de menthe fraîches
- 0,5 citron(s) pour le jus
- 450 g de sucre à confiture Beghin say pour moi
Instructions
Préparer les fruits
- Laver les cerises et les sécher. Couper les cerises en deux et ôter le noyau. Mettre les cerises au fur et à mesure dans une grande casserole.
- Ajouter le sucre, le jus de citron et la menthe. Bien mélanger et laisser macérer pendant 1 heure minimum (plus ça macère, mieux c'est)
Préparer vos pots
- Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Y déposer les pots en verre ouverts ainsi que les couvercles. Faire bouillir pendant 5 minutes puis sortir les pots et les déposer face ouverte contre un torchon propre.
Préparer vos confitures
- Faire chauffer la casserole à feu moyen et mélanger, le sucre doit être entièrement fondu. Laisser environ 15 minutes sur feu moyen pour que le mélange chauffe à petits bouillons. Écraser les fruits avec la cuillère pour qu'ils compotent bien, mais pour garder des morceaux pour des tartines gourmandes…
- Augmenter la puissance du feu et porter à 105°c pendant 3 minutes. Bien mélanger régulièrement pour que la confiture n'accroche pas
- Verser la confiture jusqu'en haut des pots. Les fermer et les retourner le temps qu'ils refroidissent.
Cette confiture peut également être dégustée avec du fromage de chèvre ou de brebis, car elle est juste sucrée comme il faut. La menthe apporte des notes légèrement poivrées qui s’accordent parfaitement avec les fromages.
Hummmmmmm… Cette confiture me tente bien !
Faut il laisser la menthe durant la cuisson et après ?
Ce n est pas trés clair….
Oui, on laisse les feuilles de menthe dans la confiture. Quelle phrase vous a mis le doute ?
C est juste que la menthe est citée au debut puis il n en est plus question….
Et comme il est dit d ecraser les cerises un peu….je m attendais a devoir ecraser la menthe ???