Je n’aime ni la moutarde, ni le ketchup, ni la mayonnaise.
Cela fait partie des choses qui font sourire les gens lorsqu’on leur raconte. Je mange ma salade sans sauce, tout comme les hamburgers. Oui. Même les hamburgers.. Enfin pas tous.
Et pourtant, j’aime cuisiner ces 3 produits. Je trouve qu’à l’intérieur des plats, ils apportent quelque chose. J’aime par exemple mettre une cuillère de moutarde dans un appareil à quiche ou dans une sauce pour accompagner le poulet, mettre un peu de ketchup dans des boulettes de viande… Mais pour la mayonnaise, c’est beaucoup plus compliqué pour moi.
Je ne sais pas ce qui me dérange dans la mayonnaise, mais vous ne me verrez jamais me servir de mayo (ni même de ketchup) pour accompagner une portion de frites. Non. Comme ça, ça ne passe pas… Les oeufs mimosa ne passent pas non plus, et je ne vous parle pas des sandwichs thon/crudités blindés de mayo. Non. Mon corps entier refuse…
Et pourtant, l’année dernière, j’ai goûté le premier plat qui m’a fait aimer la mayonnaise. Je sais qu’il n’y en a pas beaucoup, mais il y en a assez pour que mon radar à mayo l’ait trouvé… et même apprécié ! Ce plat, je l’ai découvert grâce à Flo: Le coronation chicken.
Quand on m’a proposé de réaliser une recette à l’aide de la mayonnaise Amora, j’ai tout de suite penser à ce plat, et à l’envie de vous le faire découvrir !
Le Coronation chicken est un plat qui a été inventé en 1953 à l’occasion du repas organisé pour le couronnement de la reine Elizabeth II. Il s’agissait d’un mélange de poulet cuit refroidi, de curry et d’une sauce crémeuse contenant de la mayonnaise, qui a hérité de ce nom un peu plus tard… La légende veut que se soit un dérivé du Jubilee Chicken, mélange de poulet, de curry et de mayonnaise, servi lors du Jubilee d’Argent de George V en 1935…
Le Coronation chicken est un exemple, parmi tant d’autre, qui montre bien que les anglais savent aussi cuisiner de bonnes choses ;-)
Si vous êtes déjà allés au UK, vous avez du remarquer que les anglais aiment bien garnir leur sandwichs de ce mélange.. Pour ma part, j’ai voulu en faire des wraps, l’ami de mes pique-niques estivaux (mais si, on y croit !!). Je vous propose donc la recette du coronation chicken (légèrement revue selon mes goûts, notamment au niveau des proportions) en version transportable !
Coronation chicken Wrap
Ingrédients
- 4 escalopes de poulet Environ 500g
- 2 l de bouillon de volaille
- 120 g de raisins secs
- 2 c. à soupe de curry en poudre
- 4 c. à soupe de chutney de mangue bien bombées
- 2 c. à soupe de mayonnaise Amora, bombées
- 1 c. à soupe de yaourt grec bombée
- 40 g d' amandes effilées
- 4 tortillas de blé
- 200 g de coeur de laitue
Instructions
Préparer les ingrédients
- Mettre les raisins secs à tremper dans de l'eau froide. Réserver.
- Faire chauffer le bouillon de volaille. Lorsque l'eau est frémissante, y pocher les blancs de poulet nettoyés. Laisser cuire dans une eau frémissante pendant 15/20 mn.
- Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger le curry en poudre, le chutney, la mayonnaise et le yaourt grec jusqu'à obtenir une sauce crémeuse bien homogène.
- Lorsque le poulet est cuit, le détailler en petits morceaux et laisser refroidir.
Pendant ce temps, faire dorer les amandes à sec. - Mélanger les morceaux de poulet refroidi avec la sauce. Parsemer d'amandes effilées sans trop mélanger.
Faire les wraps
- Déposer les tortillas sur le plan de travail (vous pouvez les faire chauffer rapidement si vous le souhaitez). Déposer un peu de laitue rapidement coupée en morceaux. Recouvrir de 4 à 5 généreuses cuillères de coronation chicken (plus si vous jugez nécessaire).
- Replier légèrement deux bords de la tortilla puis rouler en commençant par un bord non-plié (comme pour les fajitas par exemple). Cette manipulation permet d'éviter de se retrouver avec du poulet plein les doigts dès le premier croc dans le sandwich.
- Maintenir avec un cure-dent, une serviette en papier ou un morceau de ficelle. Couper en deux moitiés pour faciliter la dégustation.
Pour cette recette, la Mayonnaise de Dijon Amora apporte un petit plus grâce à la petite pointe de moutarde qu’elle contient. Cela relève un peu plus cette recette pour un résultat bien équilibré.
Tiens c’est rigolo, voilà une recette bien connue à la maison…mais avec du porc à la place du poulet! Il faudra vite que je teste ta version – qui me met l’eau à la bouche, à 11h30 c’est pas fairplay
Ravie que tu aies pu réitérer le coronation chicken, version wraps c’est très appétissant ! Merci pour le clin d’oeil :-*
Y’a pas à dire, ça a l’air trop bon !
Il va falloir que je teste cette recette rapidement :-)
en fait les bonnes recettes anglaises ont toutes un petit quelque chose indien quand même^^ (comment ça j’exagère ? ^^) Ceci dit vu que j’adore le sucré salé … je note !
Tres sympa ces wraps
indispensable dans tous mes pique-niques. j’adore ça surtout avec le pain au curry de chez Gontran
Cette recette me fait de l’oeil depuis un bon bout de temps déjà…
Seulement, une question demeure: à moins de le faire soi-même, où peut-on trouver du chutney de mangue ?
Merci d’avance
J’ai utilisé celui de la marque “Pataks” que l’on trouve dans les hyper et supermarchés (rayon sauce, ou rayon cuisine indienne, cuisine anglaise ou cuisine du monde). Sinon on doit pouvoir en trouver dans des épiceries anglaises ou indienne également.
Le pot ressemble à ça : https://www.google.fr/search?q=chutney+de+mangue+pataks&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=eTPEUbCUEsrBhAe2kYDICA&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1280&bih=868