Voici une nouvelle recette de courgettes farcies avant que la saison n’emporte les dernières courgettes. Cette recette est tirée du livre “Simple”, d’Ottolenghi, en version quelque peu adaptée au contenu de mon placard. Je ne vous avais encore jamais posté de recette de courgettes farcies comme celle-ci, et pourtant j’en réalise régulièrement l’été, mais de manière très classique : avec de la chair à saucisse ou de la viande hachée, à l’instar des tomates farcies.
L’année dernière, je vous avais proposé la recette des aubergines farcies façon Ottolenghi qui vous avait beaucoup plus. Je récidive donc avec cette recette qui mélange la courgette avec la tomate, les amandes (à défaut de pignons), ainsi que du pain coupé en gros morceaux.. Presque une Panzanella cuite dans une courgette (les puristes m’excuseront pour cette comparaison). J’ai réalisé la recette en version “viande” mais vous pouvez très bien la réalisée en version végétarienne. J’ai simplement ajouter du boeuf haché à la recette que je vous donne ci-dessous.
Une recette de courgette farcie ultra facile et délicieuse
Il ne faut pas d’ingrédients introuvables pour réaliser cette recette si simple, seulement des ingrédients de saison. Oui, nous sommes sur la fin des courgettes et des tomates (je tarde un peu à vous la poster, il est vrai). J’espère que vous aurez l’occasion de la réaliser avant que les courges viennent envahir les étals des marchés, volant la vedette aux légumes d’été.
Courgettes farcies aux tomates cerises
Ingrédients
- 4 belles courgette(s)
- 1 gousse d' ail
- 1 oeuf(s) gros calibre
- 80 g de parmesan
- 80 g de pain au levain, coupés en cubes
- 200 g de tomates cerises
- 1 citron(s)
- 4 c. à soupe d' origan séché
- 70 g d' amandes émondées (ou pignons de pin)
- 6 c. à soupe d' huile d'olive
- 250 g de viande de bœuf hachée facultatif
Instructions
- Préchauffer le four à 230°C
- Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Les creuser à l'aide d'une cuillère à café (ou d'une cuillère parisienne), en gardant environ 1 cm de chair de courgette sur les côtés.
- Verser la chair prélevée dans une passoire et presser pour ôter le maximum de liquide. Vous devez obtenir environ 200 g de chair.
- Déposer la chair dans un saladier, ajouter l'ail, l'oeuf, le parmesan, le pain haché, et une belle pincée de sel. Ajouter les tomates cerises que vous écrasez dans vos mains (ou sous une fourchette mais attention aux projections). Mélanger le tout et réserver. c'est à ce moment là que vous pouvez ajouter la viande hachée.
- Dans un bol, mélanger les zestes de citron, l'origan et les amandes grossièrement hachées. Ajouter la moitié de ce mélange à la farce. Réserver le reste.
- Ranger les courgettes sur une plaque allant au four. Arroser d'un filet d'huile d'olive et assaisonner avec une pincée de sel. Farcir les courgettes. Enfourner pour 20 mn de cuisson.
- Pendant la cuisson des courgettes, préparer la sauce en mélanger le jus du citron avec l'huile d'olive restante, une pincée de sel dans le bol des amandes émondées restantes.
- Laisser les courgettes tiédir puis arroser de cette sauce et d'un peu d'origan, servir immédiatement.
Sympa ces courgettes farcies !
Je suis fan des courgettes ou autres légumes farçies alors je suis toujours en quête de nouvelles saveurs au niveau de la farce !
Super cette recette, ça changera de celle que je fais d’habitude avec de la viande hachée.. trés classique!