La crème anglaise est une recette classique et si délicieuse ! C’est une sauce sucrée qui permet d’accompagner des gâteaux au chocolat ou aux fruits et qui est utilisée pour la réalisation des îles flottantes. La crème anglaise est délicate à faire car il ne faut pas qu’elle tourne ! Je vous donne donc mes astuces pour réussir la crème anglaise et mes conseils pour rattraper une crème qui a tourné !
Je réalise cette recette depuis que j’ai 10 ans, c’est donc un jeu d’enfant ! L’ingrédient de la réussite de cette recette est la patience !
Crème anglaise
La recette de la crème anglaise parfaite pour accompagner tous vos desserts
Imprimer
Epingler la recette
Noter
Portions: 0 litre
Ingrédients
- 0,5 l de lait demi-écrémé
- 4 jaune(s) d'œuf
- 100 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Mélanger les jaunes d'œufs et le sucre à l'aide d'un fouet. Faire blanchir le mélange.
- Mettre le lait dans une casserole et chauffer jusqu'à voir apparaitre les premiers bouillons.
Une fois que le lait bout, le mélanger au mélange œuf-sucre à l'aide d'un fouet. - Mettre le mélange lait-œuf dans une autre casserole à feu doux et laisser cuire 10 minutes.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment réussir une crème anglaise ?
- Il est important de rester prêt du feu et de surveiller ! Une crème anglaise peut tourner très rapidement.
- Il ne faut surtout pas que la crème dépasse 85 degrés, c’est-à-dire qu’il ne faut pas que la crème se mette à bouillir.
- La crème doit cuire environ 10 minutes au plus petit feu.
- Lorsque l’on mélange le lait et les œufs, il se forme une sorte de “mousse”. La crème est prête peu après que cette mousse est disparue de la surface du lait dans la casserole.
- La crème est prête lorsqu’elle nappe la cuillère, c’est à dire lorsqu’elle plus épaisse et qu’elle reste plus longtemps sur la cuillère.
- Lorsque la crème est prête, la mettre tout de suite dans un récipient froid (bol sur de l’eau glacée par exemple) et la placer dans un milieu froid (frigo, appuie de fenêtre…) pour arrêter la cuisson.
Comment rattraper une crème anglaise tournée ?
- Mettre la crème dans une bouteille d’eau ou une bouteille en verre. Fermer la bouteille et secouer fortement pour réamalgamer la crème.
- Mettre la crème dans un récipient haut et mixer à l’aide d’un mixeur à soupe jusqu’à ce que la crème retrouve sa consistance normale.