Cette crème au pamplemousse est directement inspirée du Lemon posset anglais. Je suis tombée sur une recette de posset dans le magazine Saveur de ce mois-ci et je me suis demandée “Qu’est ce que c’est le posset ?”. Première fois que j’entendais parlé de posset de ma vie. Et puis comme un hasard bien ficelé, avant même que j’ai pu répondre à la question, mon amie Annie a publié une recette de lemon posset sur son blog. Il ne m’en fallait pas plus pour essayer à mon tour mais avant ça je voulais comprendre !
Crème au pamplemousse facile : le secret du posset
Le posset est une boisson médicinale moyenâgeuse ayant fait son come-back en tant que dessert anglais des temps modernes… A l’origine, le posset était un mélange “tourné” avec du vin ou de l’alcool (le mot anglais “curdled” est bien plus joli quand on a en tête le bonheur que peuvent être le lemon curd ou le curd de framboise !). Cette boisson était longtemps utilisé comme remède contre de petites maladies comme le rhume, à l’instar de notre “grog” moderne ! Chaque famille avait sa petite recette miracle… Le posset moderne a donc évolué pour devenir plus gourmand, comme un vrai dessert.. proche du syllabub, un autre dessert anglais dont j’ai fait la connaissance en faisant mes recherches, et dont je vais devoir tester rapidement la recette pour me faire une idée ! (ma connaissance de la cuisine anglaise est vraiment très limitée !)
Le secret de cette crème réside dans son incroyable facilité : elle nécessite que 3 ingrédients ! Il vous faudra de la crème (épaisse, avec un bon taux de matière grasse), des agrumes bio (citron, pamplemousse…) et du sucre (ou du miel). C’est tout !
Une réaction chimique s’opère entre la crème et l’acidité de l’agrume, qui va amener à une crème épaissie sans oeufs ni farine ! C’est magique et c’est délicieux !
J’ai adoré cette crème au pamplemousse vraiment très riche, tant en texture qu’en saveurs !
Il faut un peu d’anticipation pour réaliser ce dessert car elle est certe facile à faire mais elle doit attendre quelques heures pour prendre au froid. Ce n’est donc pas un dessert de dernière minute !
A la maison nous sommes vraiment fan d’agrumes et plus largement d’acidité. J’ai donc volontairement peu sucré ma crème au pamplemousse qui était délicatement parfumée. Le goût du pamplemousse était présent tout en restant subtile. Cela me donne plein d’envie de déclinaison au moment des agrumes… il va falloir attendre 1 an avant de refaire cette recette !!!
Crème au pamplemousse
Ingrédients
Instructions
- Dans une casserole, mélanger la crème avec le miel. Faire chauffer à feu doux.
- Zester le pamplemousse et le citron. Ajouter les zestes dans la casserole avec la crème.
Presser le pamplemousse pour récolter 80 ml de jus. Réserver. - Porter le mélange crème-miel à frémissements. Lorsque le mélange commence à frémir, ajouter le jus de pamplemousse et mélanger. Poursuivre la cuisson 2 minutes en continuant de mélanger, la crème va épaissir.
- Ôter du feu et faire refroidir.
Transvaser dans des récipients (bol, verre...). Recouvrir de papier film (qui ne doit pas entrer en contact avec la crème. - Faire prendre au froid pendant 3 heures minimum
- Servir avec quelques zestes d'agrume sur le dessus.
J’imagine la douceur de ce dessert avec de l’orange sanguine ainsi que la couleur que doit prendre la crème, légèrement rose… Et j’imagine aussi cette acidité qui titille les papilles si cette crème de pamplemousse est déclinée avec du cédrat ou de la bergamote…
ça marche très bien aussi avec des oranges…et pas ou très peu de sucre. J’en fait souvent, un régal en hiver
Miam