Au début j’étais partie sur une idée de flambée de gambas qui a finalement migré vers ce risotto au lait de coco et crevettes au gingembre. J’adore quand je pars sur une idée et qu’elle évolue au fur et à mesure de la réalisation. Pour être toute à fait honnête, j’ai réfléchi à la façon dont je pouvais rendre sexy une flambée de gambas. Force est de constater que c’était compliquée.
Je me suis donc rabattu sur un plat plus facile à photographier. Je relèverait la difficulté de la poêlée de gambas à un autre moment. J’ai eu l’idée d’un risotto aux parfums exotiques, bien crémeux, aux notes de gingembre et de citronnelle qui se marieront parfaitement avec la crevette.
Les parfums exotiques sont parfaits pour les repas de fêtes, que ce soit en salé ou en sucré, voire en sucré-salé. Je n’avais fait un essai qu’en sucré avec cette pavlova exotique à la mangue, kiwi et chantilly coco. C’était pour moi l’occasion de tester en salé cette fois-ci, avec des crevettes au gingembre.
Risotto au lait de coco et crevettes sautées au gingembre
Ingrédients
Risotto au lait de coco
- 250 g de riz arborio
- 500 ml de bouillon thaï thaï Ariaké
- 250 ml de lait de coco
- 15 g de beurre
- 10 cl de vin blanc sec, de préférence
- 2 cm de gingembre frais
- 1 tige de citronnelle
- 1 échalote(s)
Pour les crevettes au gingembre
- 400 g de crevettes
- 2 cm de gingembre
- 1 gousse d' ail
- Huile
- citron(s) vert(s)
Instructions
Préparer le risotto
- Faire chauffer le bouillon thaï dans l'eau.Éplucher l'échalote et l'émincer.
- Faire chauffer une belle noix de beurre dans un faitout. Ajouter l'échalote pour faire suer pendant 5 minutes sans que cela ne colore.
- Verser le riz et le faire nacrer pendant environ 2 minutes. Arroser avec le vin blanc et attendre l'évaporation complète (environ 2 minutes).Ajouter une louche de bouillon et attendre l'absorption.
- Faire cuire le risotto pendant environ 18 minutes, en ajoutant du bouillon louche à louche. Veuillez à ce que la cuisson soit bien uniforme.
- Au milieu du temps, verser le lait de coco dans le bouillon. Le lait ne doit pas cuire sinon il phase.Le riz doit être encore légèrement croquant à l'intérieur.
Préparer les crevettes
- Décortiquer les crevettes.
Faire chauffer une poêlé avec de l'huile neutre. Écraser la gousse d'ail. - Mettre la gousse d'ail dans la poêle avec le gingembre. Faire colorer sans trop brunir.
- Ajouter les crevettes et faire sauter pendant 5 minutes.
Dressage
- Dresser le risotto dans des assiettes creuses ou des bols.
Ajouter les crevettes. - Parsemer de zestes de citron vert.
Ce risotto n’est pas pour me déplaire…
moi j’aurais émincé l’échalote parce que là, entière, elle ne sert pas à grand chose.
la recette le précise: émincer l’échalotte…