On continue la valse des biscuits de Noël avec les croissants à la noisette. Ils font partie des biscuits traditionnels que l’on croise régulièrement, c’est un incontournable de la collection des recettes de biscuits de Noël. J’en avais même déjà posté une recette il y a très longtemps ! J’ai retravaillé la recette pour avoir un biscuit encore plus fondant… J’ai voulu rester dans le traditionnel en utilisant que de la noisette, mais je sens que la prochaine fois je vais tenter aux noix…
Les biscuits de Noël sont toujours meilleurs quand il y a beaucoup de choix. C’est pour ça que cette année j’en ai fait beaucoup… On a toujours plaisir à piocher dans la boîte, sans vraiment regarder ce que l’on va attraper. La variété est donc la clé du succès…
Je suis fascinée par toute la variété de textures et de goûts que l’on peut créer avec les mêmes ingrédients de base ! Ces biscuits sont sablés, friables avec un goût présent de noisettes. Un vrai plaisir !!!
Croissants à la noisette
Ingrédients
- 60 g de noisettes
- 125 g de farine de blé
- 1 pincée de sel
- 85 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
- 40 g de chocolat
Instructions
- Préchauffer le four à 175°C
- Réduire les noisettes en poudre. Mélanger la poudre de noisette avec la farine, le sel, le sucre.
- Ajouter le beurre et travailler rapidement la pâte jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
- Prélever des morceaux de pâte (environ 15 g). Les façonner en croissants : Les rouler puis affiner les bouts. Les déposer sur une plaque en leur donnant une forme incurvée de croissant.
- Faire cuire 15 mn sur une grille.
- Faire fondre le chocolat noir selon la méthode du tempérage (ou pas mais il risque de blanchir).
- Lorsque les biscuits ont refroidi, tremper les bouts des biscuits dans le chocolat fondu. Faire sécher à nouveau sur la grille.
Ces petits croissants sont à croquer.
Un pure délice ! Avec le chocolat encore meilleur! Les enfants se sont régalés ! Merci. Bonne continuation Tiphaine!
Avec grand plaisir !! :)
J’ai fait les quantités en double, mais j’ai rajouté un œuf entier car la pâte ressemblé plus à un crumble
La pâte est extrêmement friable oui. Dans la version vanille je mets un jaune d’oeuf donc vous avez eu raison de mettre un oeuf si vous le sentiez mieux ainsi :)