Voici les croissants à la vanille, cousins de ceux à la noisette ! Oui, la production de biscuits de cette année a été particulièrement importante, et encore je n’ai pas fini de vous les donner !! Je crois que j’ai épuisé mon stock de recettes héritées des cours d’allemand d’environ toute ma scolarité (chaque année on en avait – heureusement qu’on les a traduite en cours..). D’ailleurs, le nom traditionnel de ces biscuits de Noël est vanille kipferl, kipferl signifiant croissant… tout se tient ! Pour l’année prochaine, je vais devoir trouver d’autres idées !!!
Ces biscuits sont très très riches en vanille. C’est ce qui fait leur charme (et en même temps vu leur nom c’est un peu normal). Ces croissants à la vanille sont vraiment très sablés et fondants, le biscuit réconfort par excellence ! C’est une des variétés que l’on fini très rapidement chez nous.. parce que ça se mange sans faim !
Attention, comme ils sont très sablés, ils ont tendance à prendre l’humidité. Pour éviter cela, suivez mes conseils pour conserver vos biscuits de Noël.
Croissants vanille
Ingrédients
- 35 g d' amandes émondées
- 15 g de noisettes
- 140 g de farine de blé T45
- 70 g de sucre en poudre
- 1 jaune(s) d'œuf
- 100 g de beurre
- 1 c. à café de graines de vanille
- pincée de sel fin
Instructions
- Réduire les amandes et noisettes en poudre.
Prélever 3 c. à soupe de sucre. Réserver. - Mélanger les ingrédients secs : poudres, farine, sucre, sel.
Ajouter le beurre coupé en cubes et le jaune d’œuf. Bien sabler. - Faire une boule de pâte, envelopper dans du film alimentaire et mettre au froid pendant 2h.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Prélever des petits morceaux de pâte. Façonner des croissants en formant d'abord un boudin, puis allonger les bouts puis faire un arc de cercle. Les boudins ne doivent pas être trop longs (5 cm environ)
- Faire cuire 10 mn.
- Pendant ce temps, mélanger le sucre restant et la vanille en poudre.
- Déposer délicatement vos croissants sur une grille. Les sucrer encore chaud.
- Les croissants sont extrêmement fragiles lorsqu'ils sont encore chauds. Je vous conseille donc de repartir délicatement le sucre mais d'éviter de manipuler les biscuits chauds.
Notes
Ces gourmandises sont irrésistibles !
Veuillez m’envoyé la recette par mail, elle à l’air suculante