Ma mission du moment ? Ne RIEN gâcher. Cela force à l’imagination comme pour ces croquettes de poulet rôti. Je piste les dates, les quantités, j’optimise les restes : je congèle, je mets même sous-vide pour les réutiliser. L’important est de ne rien jeter, même le plus petit des restes.
J’ai souvent un reste de poulet rôti dans mon frigo. La raison est simple : sur un poulet rôti de taille raisonnable, j’arrive à faire 3 repas pour 2, au minimum ! Du coup, fini les escalopes de poulet, vive le bon poulet fermier ! L’avantage du poulet est que vous pouvez absolument TOUT faire avec (je ne pousserai pas le vice jusqu’à vous parler du bouillon de poule réalisable avec la carcasse… il faut quand même avoir beaucoup de place pour pouvoir en arriver là !). Outre les ailes, les cuisses et les blancs, vous trouvez sur le poulet plein de petits morceaux de chair qui peuvent vous faire un repas à part entière !!
Ce que je préfère dans les restes, c’est les transformer en plat, voire en grand plat ! J’adore quand on n’imagine pas que le plat en contient. Je vous ai souvent parlé de mes alliés les gratins, les cakes, les quiches et même les omelettes qui permettent facilement de cacher quelques petits restes. Voici donc une autre grande amie de la cuisine zéro gâchis : la croquette ! La croquette est ludique, elle peut être cuisinée de mille façons et contenir des centaines de choses ! Et voici donc la recette des croquettes de poulet rôti anti-gaspi.
Croquettes de poulet rôti et Boursin Ail et Fines Herbes ®
Ingrédients
- 150 g de Boursin Ail et Fines Herbes®
- 100 g de poulet rôti
- 1 oeuf(s)
- 1 c. à soupe d’ eau
- 2 c. à soupe de farine de blé
- 4 c. à soupe de chapelure
- 250 ml d' huile de tournesol
Instructions
- Dans un saladier, mettre le fromage Boursin Ail et Fines Herbes® puis ajouter le poulet rôti coupé en petits morceaux. Avec une fourchette, écraser le tout jusqu’à obtenir une masse uniforme.
- Former des boules d’environ 20 g. Les déposer sur une assiette. Mettre au congélateur pendant 15 à 20 mn.
- Pendant ce temps, préparer la panure. Dans un bol, mettre de la farine. Dans un second bol, battre l’œuf avec l’eau froide. Dans un troisième bol, verser la chapelure.
- Préparer le bain de friture. Mettre l’huile dans une casserole et faire chauffer doucement jusqu’à atteindre 150°C maximum.
- Pendant ce temps, paner vos croquettes. Sortir les boules du frigo. Les rouler une par une dans la farine, puis dans l’œuf, puis ensuite dans la chapelure. Elles doivent être bien enrobées. Réserver sur une assiette bien sèche.
- Déposer les croquettes une à une dans l’huile, en prenant soin d’éviter toutes éclaboussures. Faire dorer les croquettes 5 par 5 en les retournant à mi-cuisson.
Notes
Ici j’ai choisi une version gourmande, panée et frite, mais vous pouvez aussi les faire au four. Cette version peut s’accommoder en salade gourmande, ou en entrée grignotage ! J’ai choisi un Boursin classique, mais on peut imaginer des version plus typée avec des fromages aromatisés ! Cette recette fait partie du dossier des recettes végétariennes à base de fromage et vous pouvez la retrouver en cliquant sur ce lien !
Hmmm.. ça donne envie. Merci pour la recette !!!
Une super idée ! Merci ! En plus, les enfants ne rechigneront pas devant ce plat !
je suis d’accord avec toi rien ne vaut un délicieux poulet fermier!!
Miam, voilà une recette bien alléchante !
Eh bien, maintenant je sais quoi faire en apéro sympa avec des restes !