Cette recette de crumble aux cerises est née un jour où le temps de Paris ressemblait à la photo ci-dessous. Non, ce n’était pas un mois de Novembre mais bien en plein mois de juin. Des jours comme ça, il y en a eu beaucoup cette année, et beaucoup à la suite. L’été ne semble pas trouver sa place ici. Le soleil se fait discret, et les températures sont fraiches (ou deviennent tout de suite étouffantes, et là, c’est le drame, le temps vire à l’orage… )
Alors en ce jour gris et pluvieux, j’avais envie de réconfort. De ce fameux plaid dont je parle parfois. J’avais envie de me plonger dans un cocon de douceur (mon refuge à moi, c’est la nourriture, je pense que tu as remarqué…). J’avais envie de cette dose de cocooning et je crois que le crumble s’est imposé de lui même. Le crumble c’est le fondant du fruit et le petit côté croustillant qui fait plaisir. Je n’avais jamais fait de crumble aux cerises. J’ai fait beaucoup de crumbles, mais pas avec ce fruit (et inversement, j’ai fait beaucoup de dessert avec des cerises – muffins, tatin aux cerises, clafoutis aux cerises ou glace à la cerise – mais jamais de crumble).
Et pour la petite touche de folie, j’ai voulu essayé une variation de crumble (oui, je fais dans la remise en cause de l’ordre établi en ce moment). Non ce n’était pas une énième farine, ni un sucre bizarre, ni de la purée d’amande blanche, du flocon d’avoine, des céréales, des biscuits… Non, j’ai juste récidivé. J’ai mis de la ricotta dans ma pâte à crumble (mais comme je suis pas trop courageuse, j’ai pas tout remplacé, parce que le beurre c’est ce qui fait croustiller – private joke, si tu piges tant mieux).
Crumble aux cerises
Ingrédients
- 80 g de farine de blé
- 40 g de sucre en poudre
- 4 c. à café de sucre en poudre
- 30 g de ricotta
- 30 g de beurre
- 40 cerises noires
- pistaches en éclats, facultatif
Instructions
- Faire chauffer le four à 180°C.
- Dans un bol, mélanger la farine et le sucre. Ajouter ensuite le beurre en parcelles et la ricotta. Mélanger du bout des doigts pour que le mélange devienne sableux. Former des petits amas de pâtes avec vos doigts si vous voulez avoir de grosses pépites. Réserver (au frigo si possible)
- Préparer les cerises : les nettoyer et les couper en deux pour enlever le noyaux. Les déposer sur du papier absorbant.
- Beurrer des moules à crumble individuels ou un grand plat.
Ajouter un peu de sucre dans chaque ramequin pour qu'ils en soient tapisser. Enlever l'excédent en tapotant. Ajouter les fruits (pas besoin de mettre d'eau, les cerises sont naturellement juteuses). - Recouvrir de pâte à crumble. Décorer d'éclats de pistache et de cerise entière avec queue si vous le désirez.
- Enfourner pendant 30 minutes à 180°C.
Petite astuce : si vous voulez éviter de caraméliser le fond de votre four, déposer du papier cuisson sous vos moules : le jus des cerises boue en cuisant et il risque de déborder.
La ricotta apporte du moelleux au crumble sans enlever le croquant pour autant (grâce au beurre surement). Le résultat est croustillant et fondant à la fois, c’est vraiment très agréable. Je ferai un essai avec uniquement de la ricotta (et des flocons d’avoine je pense) pour voir si le résultat reste croustillant !
Très mignons tes petits crumbles !!!
Par contre le retour des 36°…. bof, je peux plus cuisiner par ces températures !!!!!
Bisous.
Emilie
Un délice! En ce moment je carbure aux crumbles.
Bises et bonne semaine,
Rosa
très jolies photos! c’est vrai qu’avec un temps pourri comme ca, ca revigore! et ca marche aussi pour l’été :)
Quelle chouette idée que ce crumble !
Ton clafoutis est super joli et j’avoue que c’est le genre de remède parfait pour remonter le moral avec ce temps tout triste… A Nantes, on est pas beaucoup mieux loti.
En tout cas, j’aime bien l’idée de la ricotta dans la pâte. Certes ça ne remplace pas le bon goût du beurre mais ça permet de varier et d’offrir une autre dimension à ce dessert traditionnel.
Et les petites pistaches concassées qui vont bien, j’adore.
J’ai donc envie d’un crumble pour mon dessert ce midi ! Merci, hein ? ;)
Avec des photos pareilles tu ne peux que faire venir l’été ^^ trop parfait!
Qu’il est beau ce clafoutis !!
Je note l’idée de la ricotta.
cool cette recette et l’idée de la ricotta et flocons d’avoine me séduit bien !
humm qu’elle gourmandise =P
Très gourmande idée!
Magnifique ces petits crumbles, avec les cerises noires et les éclats de pistaches j’adore!!
Je découvre ton blog… très sympa et les photos sont très jolies!!
Woaw ces crumbles, un régal :) bisous
j’adore les crumbles de fruits : belle version
beau crumble bien de saison il me plait bien ………
Superbe ! J’adoore les cerises et le crumble, tu me donne envie :D
Classique mais tellement délicieux ! Je trouve que les fruits d’été sont délicieux dans leur plus simple apparat. Joli blog que je découvre aujourd’hui !
Hum, yummy yummy. Il va falloir que je prépare ça rapidement :)
Ton crumble semble très bon ! Moi c’est crumble fraise-miel en ce moment ! Un régal !!