Le retour de la fraîcheur signifie toujours le retour des plats au four chez moi… et pour commencer, voici une recette de cuisses de poulet à la moutarde et au sumac. C’est une recette tirée du livre “Le bar à épices” des deux fondateurs de la marque Nomie épices, Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart. Une recette parfaite comme j’aime : simple, avec peu d’ingrédients, et savoureuse.
J’adore leurs épices dont je vous avais déjà parlé sur la recette de tataki de saumon au sésame, et tout naturellement j’adore donc leur livre, rempli de superbes recettes, absolument délicieuses et surtout très faciles à faire. J’adore utiliser les épices en cuisine car avec peu de choses, on peut énormément parfumer un plat, on peut twister un gâteau ou des cookies, on peut réveiller une salade… et varier les plaisirs à l’infini !
Pour cette recette de poulet, j’ai utilisé du sumac.
Qu’est-ce que le sumac ?
Le sumac est un épice qui provient des baies du “sumac”, un arbre. Parfois disponible en grappe entière, ces baies sont généralement séchées puis réduites en poudre. Son goût est acide et astringent.
Comment utiliser le sumac ?
Le sumac est très utilisé dans la cuisine moyenne-orientale. En Iran, le sumac est proposé comme épice de table, et se consomme généralement avec des brochettes et le riz, comme nous pourrions utiliser le poivre en France. Sa saveur légèrement citronnée se marie très bien avec les viandes blanches et les poissons.
Poulet au sumac et à la moutarde
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 1 citron(s) jaune de gros calibre
- 8 gousses d' ail
- 2 c. à soupe de moutarde
- 2 c. à soupe de sumac
- huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 210°C
- Presser le citron, mélanger le jus avec le sumac et la moutarde.
- Badigeonner le poulet avec ce mélange et faire mariner pendant 30 minutes minimum.
- Déposer les cuisses dans un plat allant au four. Ajouter l'ail dans le plat. Ajouter un filet d'huile d'olive et enfourner.
- Laisser cuire pendant 40 minutes en retournant les cuisses à mi-cuisson. Elles doivent être bien dorées pour que la peau soit bien croustillante.
Une recette parfaite pour prolonger un peu l’été, à accompagner de quelques “frites” de courgettes à la chapelure…
Je vous me dépêcher de le faire !