Ma grande envie de tartinade est revenue. Je crois que c’est les températures plus basses qui me donnent envie de petit-déjeuners plus consistants… Bon, pas que j’aime pas la confiture, mais tous les matins, cela commencer à se faire ressentir sur ma balance. Alors j’ai cherché une alternative gourmande et tout aussi fruitée, mais un peu moins sucrée… La pâte à tartiner de fruits, aussi appelée “Beurre de fruits”.
Je suis une grande adepte de l’étalage de choses sur du pain, des crêpes, du gâteau, des crackers… Alors j’ai décidé de faire une petite séquence “tartinades” sur le blog, et cela va me permettre de vous parler d’un livre ! Et quel livre ? Mes pâtes à tartiner sucrées et salées, de Clea !
Le livre : Mes pâtes à tartiner sucrées et salées – Clea
” Fabriquez vous-même de saines tartinades à base de superingrédients santé ! Dans ces 45 recettes, graines de tournesol, algues ou légumes secs se trouvent rapidement transformés en rillettes ou fromages végétaux. Clea propose aussi des versions saines et fondantes du beurre de speculoos ou de la pâte chocolat-noisette… Toasts, tartines et sandwishs vont devenir de petites bombes diététiques et gourmandes.”
Et moi, qu’est ce que j’en pense ?
J’adore ! Une mine d’idées “de base” qui peuvent être élargies dès lors que l’on en a compris le principe ! Une bonne façon d’utiliser les purées de fruits secs, si bonnes pour la santé, mais légèrement fades sur du pain toutes seules… Le seul bémol que l’on pourrait trouver à ces recettes est la difficulté à se procurer certains ingrédients si l’on a pas l’habitude de les utiliser, ou de fréquenter des magasins bio…
J’ai donc essayé 2 de ces recettes, en y apportant un peu mes modifications quand même pour les adapter à mes proportions, et à mon goût également…
Beurre de pomme
Ingrédients
- 2 pomme(s) moyennes
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 0,5 c. à café d' agar-agar
- 1 c. à café de cassonade
- 2 c. à soupe de purée d'amande
Instructions
- Éplucher les pommes et les couper en gros cubes. Les mettre dans une casserole avec 2 c. à soupe d'eau et laisser compoter pendant un petit quart d'heure. Quand les pommes commencent à bien compoter, les presser au maximum pour en récolter le jus.
- Récolter le jus dans un verre doseur, réserver.
- Mettre les pommes cuites dans un récipient avec la purée d'amande, la cannelle et le sucre. Bien mélanger.
- Remettre le jus dans une casserole, s'il y a moins de 150ml de jus, rajouter le manque en eau.*
- Ajouter l'agar-agar et porter à ébullition pendant quelques minutes, puis ajouter le jus au mélange pomme-purée d'amande. Bien mélanger et mettre dans des pots hermétiques.
Notes
Il faut savoir que les pâtes à tartiner réalisée comme ça ne se gardent pas plus d’une semaine. Il est important de les conserver au frigo dans des récipients hermétiques. Elles peuvent constituer de très beaux cadeaux gourmands pour les fêtes de fin d’année pour les amateurs ! ^^
Beurre de myrtilles
Ingrédients
- 1 tasse de myrtilles
- 2 c. à soupe de cassonade
- 2 c. à soupe de purée d'amande
- 0,5 c. à café d' agar-agar
Instructions
- Dans une casserole, mettre les myrtilles avec le sucre et 1 c. à soupe d'eau. Laisser compoter à feu doux.
- Lorsque les myrtilles rendent pas mal de jus, verser l'agar-agar et laisser frémir quelques minutes.
- Rajouter ensuite la purée d'amande blanche et bien mélanger.
- Verser dans des récipients hermétiques.
J’aime beaucoup !
J’aime beaucoup l’idée.
Mmmm, les idées sont géniales et les photos superbes !
J’ai justement fait une crêpes party hier soir, ces petits beurres auraient été les bienvenus!!
très joli blog, je reviendrai! bises bonne semaine
j’ai tous les livres de clea à la maison, en ce moment, je dévore Veggie, j’ai mis des marques pages pour tester des recettes ce soir et demain.
Une idée très originale qui change des traditionnelles confitures et reste très diététique!! bravo très envie de tester!!
Merci pour cet article, je suis heureuse que mon livre te plaise !
J’adore ! En plus j’ai de la purée d’amande ouverte chez moi, merci pour ces bonnes idées !
c’est si bon et bien meilleur que les confitures !!!!!!!!!!!!!!!
Ce livre de Clea est vraiment chouette. Je n’ai pas testé les recettes que tu as choisi de nous montrer aujourd’hui, mais j’en ai testé 3, salées, qui sont tout à fait délicieuses.
Mention spéciales pour tes photos qui rappellent celles du livre, grande classe ! ;) (Et très chouette blog au passage..!) A bientôt, donc !
Alors moi, pour le coup, je ne suis pas du tout confiture ! Je trouve ça beaucoup trop sucré à mon goût… Alors une variante, ou plutôt “des” variantes, moi je dis oui ! Surtout celle à la pomme, bien tentante ! Et petite idée : le mélange purée d’amande & framboises écrasées est délicieux aussi !
Je note ! Vu comme le mélange purée d’amande-myrtille était bon, je pense qu’avec des framboises ça doit l’être également !!
Miammmmmmmmm!Je connaissais pas du tout les pâtes à tartiner aux fruits…tu crois qu’on peut la congeler si on en fait plein et qu’on peut pas tout manger en une semaine?
J’ai peur que ça cristallise et que ça soit bof… Par contre, je pense que si tu remplis le pot correctement comme avec les confitures, tu peux les garder un peu plus longtemps (mais pas ouvertes)… Mais honnêtement, c’est rapide à faire et en petite quantité !
Moi aussi j’adore! J’ai refais du beurre de pommes cette année (avec toutes les pommes du jardin faut bien trouver des idées!) c’est vraiment un délice, un peu comme la compote mais améliorée!
Ca donne très envie. Tu es restée fidèle au bouquin?
Pour la recette aux myrtilles oui. Pour la pomme, j’ai adapté les proportions, et rajouter la cannelle :-)
Je suis une grande fan de Valérie Cupillard et j’ai découvert Cléa récemment, j’adore déjà! Et son livre sur le végétarisme me fait de l’oeil… Merci pour ces recettes!
ca a l’air délicieux !!!
bisous et bon lundi gourmand
virginie
je suis tombé sur ton blog totalement par hazard en me promenant sur twitter et franchement il est génial avec des photos magnifiques!!! bonne journée