Mais, comment tu fais ?
La question revient souvent. Comment tu fais pour faire un blog et travailler et avoir une vie sociale et une activité sportive.
Je n’ai pas vraiment beaucoup de mérite, je ne suis pas mère de famille. Ce jour là, si j’arrive à tout mener de front, ça relèvera du miracle. En attendant, j’en suis pas là.
J’ai une activité professionnelle qui me prend 45 à 50h par semaine. Oui je suis cadre, les 35h sont compensées par les RTT (que je pose pour aller gambader dans les champs de pruneaux ou dans les vignes mais ça c’est une autre histoire). J’ai donc un travail fixe, qui paie mon loyer, l’électricité et même l’internet. Et ma bouffe aussi. En partie.
J’ai un travail fixe, pour lequel je fais à minima 2h de transports par jour.
Mes journées sont comme les vôtres : elles font 24h. Pas d’aménagement spécial. Et pas de chance, je suis une grosse dormeuse à qui il faut à minima 7h30 de sommeil par nuit. Et largement plus le week-end si je ne veux pas me transformer en grizzli.
Si on fait le calcul, par jour ça signifie 10h à 11h au boulot + 2h dans les transports + 7h30 de dodo. Ça laisse environ 4h pour se préparer le matin; faire à manger le soir; souffler. Ou assister aux soirées blogueurs, faire un resto avec l’amoureux ou* les copines. Boire un verre. Écrire des articles, répondre aux commentaires, gérer les mails, publier sur les réseaux sociaux, gérer les messages sur les réseaux sociaux. Naviguer sur les sites de tendances, lire des articles sérieux et visiter les blogs des copines et des copains. Réfléchir à sa liste de course et au programme du week-end. Prendre du temps pour soi, faire les magasins..
En bref, si tu n’es pas organisée : tu meurs.
Ça explique pourquoi, dans les gros moments de rush, c’est mon blog qui saute. Parce que le vrai boulot me nourrit, à défaut d’être nourrie par les simili-partenariats win-win qui affluent quotidiennement dans ma boîte mail. Parce que ma vie sociale et ma vie de couple* sont nécessaires à un équilibre… Parce que la course à pied est devenue mon défouloir qui me permet de garder l’esprit clair. La seule soupape qui reste est le blog… même si j’aimerai, au contraire, mettre en pratique les 100 idées qui affluent dans ma tête chaque jour.
La clé de tout ça est l’or-ga-ni-sa-tion. Oui, l’organisation. Bon des articles sur “comment je m’organise pour mon blog” il y en a beaucoup mais j’avais envie de partager mes quelques astuces avec vous.
Vous ne m’en voudrez pas pour les photos qui illustrent cet article, ce n’est pas donné à tout le monde d’être blogueuse lifestyle, je n’ai pas de super beau Mac à photographier sur un bureau tout blanc rempli d’objets design. (Ceci est une boutade)
Voici donc 5 conseils pour s’organiser efficacement :
– Mettre à profit son temps “perdu” pour écrire
Vous faites chaque jour X minutes de bus, de train, de métro ? Profitez-en pour écrire. Votre smart-phone est votre meilleur ami. Je mets à profit mes 2h quotidiennes pour écrire mes articles sur les “Notes” de mon téléphone. C’est ce que je fais d’ailleurs à l’instant. Cela me permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’écrire un article de fond en plusieurs fois, de me relire pour corriger, préciser, réviser un article (Ok, ça ne m’empêche pas de ne pas faire de fautes d’orthographe…)
OK, ça ne marche pas si vous êtes en voiture. Vous faites la queue à la Poste ? Au supermarché ? A la CAF (les plus longues attentes de ma vie) ? Et bien, au lieu de souffler et de vous lamenter de ne jamais choisir la bonne file : écrivez !!
Carnet promotionnel personnalisé – Carnet “Mini Rosa“, hyper pratique car passe-partout – Agenda Hema
– Noter toutes vos idées au moment où elles vous viennent
À moins d’être sous la douche, vous devez toujours avoir à portée de main un crayon et de quoi écrire. Personnellement, j’ai dans mon sac un petit agenda/carnet qui me sert de recueil. Il est tout petit donc passe-partout. Je note dessus tout ce qui me vient à l’esprit et qui pourrait s’appliquer au blog : 1 nouvel ingrédient que je dois tester/explorer, une nouvelle association de saveurs, une recette entière, une idée de catégorie, une modification dans le design, l’architecture, un nouveau livre. Mon carnet est rempli de mots griffonnés à la va-vite, de post-it, de morceaux de papier ou de nappe déchirés…
Si tu veux la recette du lemon curd…
– Anticiper et planifier. J’aurai pu ajouter hiérarchiser aussi.
Les samedis matin où je me lève à 10h30, que j’ai 4 recettes à faire dont des thèmes imposés et que je n’y ai pas pensé à l’avance sont des jours horribles. Qui annoncent un week-end de merde. Pour moi, et pour les autres.
Mieux vaut prévoir au fur et à mesure de la semaine ce que vous voulez cuisiner. Quand vous allez cuisiner/prendre les photos et écrire. De plus en plus, j’aime que le dimanche soir mes 3 articles de la semaine soient écris et programmés. Mais ce n’est pas toujours possible alors on en revient au point 2.
Et anticiper, cela signifie planifier sur le long terme. Si je ne réfléchis pas à mes recettes de calendrier de l’Avent dès début Octobre, je vais passer des week-ends à courir, sur les rotules, à avoir 7 recettes à faire pour finalement avoir l’impression de faire des choses moches, par automatisme et sans plaisir, alors que je crois en mes idées-recette et que j’ai hâte de les faire. Je vais donc commencer à réaliser certaines recettes qui ne nécessitent pas d’ingrédients très saisonniers dès fin octobre pour aborder le mois de décembre plus sereinement.
Dans mon petit carnet qui me suit partout, il y a un agenda. Avec mes rdv, mes déplacements, les soirées blog, les recettes de prévues et, sur les week-end, les recettes que je souhaite réaliser. Je le révise régulièrement pour réorganiser quand nécessaire.
Et dernier point d’anticipation : ingrédients et matériels. A quoi ça sert de courir à l’hypermarché parce qu’on a oublié le beurre ? On perd du temps inutilement. Il faut donc faire sa liste en fonction de ce qui est prévu le week-end.
– Laisser la place à l’imprévu
La difficulté lorsque l’on s’organise, c’est l’imprévu. J’ai toujours 1 ou 2 recettes dans mes brouillons. Généralement, ce sont des repas que je ne destinais à être shootés et où je me suis dit “Pourquoi pas”. La mise en scène est beaucoup plus simple, les cadrages plus prêts, les recettes moins recherchées mais… c’est le propre de ce blog non ? Des recettes simples et gourmandes !!
Cet article par exemple, il n’était pas prévu à l’avance. Et un jour, tard, en rentrant d’une sympathique soirée avec d’autres blogueurs, j’ai commencé à divaguer, laisser aller ma pensée et je me suis rendue compte que “j’écrivais un article dans ma tête”. J’ai sorti mon téléphone et j’ai commencé à écrire. C’est ça, l’imprévu.
– Faire sa check-list
A chaque publication, j’ai mon petit rituel. Un peu comme dans cette pub où Zidane te disait “D’abord la chaussure droite, toujours”. J’ai toujours la même façon de préparer et écrire un article. Ma petite check-list pour ne rien oublier, pour que ça respecte bien tous les codes du blog et que ça “aide à mon référencement” comme on dit… mais ça, je vous en parlerai une autre fois, si ça vous dit !
Et sans passer pour une control freak du blog… La tenue d’un blog demande une certaine rigueur dans la tenue, mais il faut se rappeler d’une chose : on ne force pas les idées à venir. Si l’inspiration n’est pas là, si l’envie n’est pas là… mieux vaut attendre un peu, souffler… pour reprendre de plus belle !
*Nb : j’ai écris cet article il y a quelques temps déjà, mais les circonstances ont un peu changé. Je vais avoir “plus de temps pour le blog”, par défaut.
Quel joli article et merci de nous avoir fait partager tes réflexions. Elles m’inspirent énormément, surtout quand on débute et qu’on ne sait pas trop par où commencer.
Très honnêtement, chapeau bas pour cette organisation ministérielle. En ce qui me concerne, j’ai un travail à mi-temps, et outre le temps passé à préparer les leçons, j’ai énormément de temps libre. Mais je trouve quand même le moyen de ne pas pouvoir tout faire. Les gens qui, comme toi, sont débordés mais prennent quand même le temps de tenir un blog à la perfection me font rêver. xx
Cet article m’a plu car on découvre le côté off d’une vie de blogueuse, qu’on aurait tendance à oublier, merci !
PS : je suis toujours aussi fan de ton blog, que je suis depuis l’ancien (où tu étais encore étudiante) :) Merci pour ces recettes que je fais régulièrement, merci pour tes idées! :)
merci pour ces petits conseils, je suis comme toi, j’ai intérêt à écrire mes articles à l’avance parce que surtout ces prochaines semaines je vais devoir réviser pas mal pour un concours.
bizzz
Je me retrouve assez dans ce que tu dis (et du temps que tu as gagné en plus, “par défaut”) ;)
On pensait te voir ce week-end au salon du blog snif
Bonne soirée Tiphaine, bises
Je me reconnais bien dans cet article ^^
Et je suis spécialiste de “j’ai oublié THE ingrédient pour la recette” -_-
Mais bon je publie pas pas 3 recettes par semaine (même pas une -_- ), bon je fais d’autres trucs à côté (genre du bénévolat), du coup, c’est galère
Mais je note l’idée d’écrire dans les transports ;)
J’ai tout lu, en espérant comprendre ton secret et appliquer tes conseils. Et bien je sais toujours pas comment tu fais lol. Bossant 39h un week end sur 2 et 1h de transport par jour et 4h de sport semaine je ne sais pas comment tu fais. Je dis chapeau. Pour moi qui ne publie pas régulièrement (1x la semaine) et fais mes articles au feeling je prend note. J’ai hate de voir ton calendrier. Et je suis peinée d’apprendre pour le * qui ponctue ton article.
Tu as l’organisation parfaite :-)
Moi je suis très organisée pour tout mais débordée et n’arrive pas à prendre d’avance pour le blog.
Et je te dis à bientôt!!!!
PS: Désolée pour l’épilogue de l’*… Bon courage!
Ton organisation m’impressionne mais tu as tout à fait raison, sans hésitation et planification c’est la panique chez moi aussi et bloguer doit rester un plaisir pas un stress. Hâte de lire la suite !
Je me rend compte que sans clairement le réaliser, je fais déjà beaucoup comme toi ! Pas de carnet papier, toutes mes notes sont iphonisées ;) et du coup j’ai appliqué toute cette logique à la maison entière : planning enfants, planning mariadoré etc …
Par contre je dois faire face à beaucoup plus d’imprévus, petits enfants obligent, je dois donc souvent revoir mes plans. Mais c’est le lot de beaucoup de mamans ;)
En tout cas le plaisir de cuisiner, photographier et bloguer reste là, bien vif !
Toutes mes pensées pour ton changement imprévu dans ta vie :(
Bises!
Flo
Salut Tiphaine,
Ton article est super intéressant et je te tire mon chapeau! Ton blog regorge de super idées et les photos sont toujours super belles. Continue comme ça à nous faire saliver!
Et pour le *, j’en suis navrée…
Bises et très bon week-end. PS : je fais de la course à pieds aussi et ça fait un bien fou !
Hello,
Très intéressant cet article. Moi qui ai repris mon blog, j’ai ma vie qui s’accélère et je commence à manquer de temps, pour autant je ne veux pas l’abandonner. Écrire quand on a du temps avec le smartphone, je n’y avais pas penser, surtout que si l’idée d’article part, c’est fichu.
très bon article en tout cas.
(Désolé pour tout changement de vie qui te permet d’avoir plus de temps, je ne vais pas tomber dans le un de perdu 10 de retrouve, par ce que c’est jamais le cas, mais je suis de tout cœur avec toi)
Bon week-end
,
Lauriane
Sacrée organisation !
Désolée pour le *
Ton article est inspirant. Autant j’arrive plutôt bien à m’organiser pour ce qui est de la cuisine autant tout le reste de ma vie est un peu en bordel. Il faut que je sois plus rigoureuse, comme toi ^ ^