Je vous vois venir. “Elle ose nous proposer la recette de la purée”. Oui, j’ose. Pourquoi ? Parce que c’est un “écrasé de pomme de terre”. Parce que OK la purée c’est simple à faire, la purée ça semble enfantin, ça semble être à la portée de tous, etc… D’accord, mais après tout, je blogue pour partager mes recettes et leur petits trucs en plus, le petit truc qui fait que la recette est unique, l’astuce en plus qui change de vos habitudes, qui vous donne envie d’essayer.
Et puis, pourquoi la recette de l’écrasé de pomme de terre ne pourrait-elle pas être ici, alors qu’il y a la recette des sablés breton ou des lasagnes ? Des recettes qui sont connues, et qui font partie de notre patrimoine.
La recette ici est une base, qui peut être twisté avec quelques échalotes, quelques brins de ciboulette… Les proportions sont celles que je préfère. Libre à vous d’ajouter un peu plus de crème, de beurre, de lait ou d’en mettre moins ! C’est ma recette fétiche pour accompagnée une joue de porc ou une entrecôte, pour changer des pâtes.
La recette de l’écrasé de pomme de terre
Écrasé de pomme de terre
Ingrédients
- 750 g de pomme(s) de terre à chair farineuse
- 150 ml de lait demi-écrémé
- 50 ml de crème liquide
- 25 g de beurre
- 1 grosse pincée de noix de muscade
- sel poivre
- poivre du moulin
Instructions
- Éplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Les mettre dans de l'eau froide salée et faire cuire 20 à 25 minutes : une pointe de couteau doit entrer très facilement dans la pomme de terre.
- Égouter les pommes de terre et les mettre dans un saladier. Écraser avec un presse purée, un moulin à légumes ou une fourchette. Je préfère à la fourchette, car cela laisse quelques petits morceaux de pommes de terre. Surtout, ne passez pas vos pommes de terre au mixeur : cela rend la purée élastique !
- Faire chauffer le lait et la crème liquide. Couper dès les premiers bouillons.
- Intégrer le lait chaud aux pommes de terre et mélanger avec une fourchette. Ajouter le beurre froid coupés en petits dés, le sel, le poivre et la noix de muscade. Servir bien chaud !
Notes
Et si vous avez trop de purée, vous pouvez toujours faire des crêpes vonnassiennes !
tu as eu raison de nous proposer cette recette parce que c’est terriblement bon!
une bonne purée fait maison un délice merci du partage biz
tu as bien raison de proposer cette recette, ce n’est pas parce que ça a l’air simple que ça l’est tant que ça de bien la réaliser ^^
en revanche chez moi, je ne met pas de crème mais je met du fromage rapé :) (recette de ma grand-mère…)
Un grand classique chez moi pour finir mes pommes de terre qui traînent depuis trop longtemps dans ma cuisine !