Aujourd’hui, je vous propose une version revisitée de mon plat favori : les escalopes franc-comtoises. A mon anniversaire, je demande toujours la même chose : une tarte au citron et ces escalopes. J’y peux rien. C’est une nourriture simple mais tellement délicieuse. A la base, c’est un peu la version franc-comtoise du cordon bleu. Mais je préfère cette version, plus simple à réaliser (d’après moi) et plus rapide… Normalement, elle se réalise avec du comté et du jambon sec. Comme dans le coin, je n’ai pas trop ces ingrédients, j’ai un peu revisité le concept à ma sauce, et voici ce que ça donne.
Escalope de poulet façon franc-comtoise
Ingrédients
- 2 escalopes de poulet bien épaisses
- 8 tranches de jambon cru
- 4 tranches de fromage à hamburger
- 4 c. à soupe de farine de blé
- 1 noix de beurre
- 4 c. à soupe de crème fraiche
- sel
- poivre du moulin
- cure-dents ou ficelle
Instructions
- Diviser l'escalope de poulet en deux dans le sens de la largeur, afin d'obtenir deux escalopes de poulet assez fine.
- Aplatir les escalopes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou tout accessoire qui roule..).
- Déposer 2 tranches de jambon cru et une tranche de fromage (personnellement, je coupe la tranche en petits morceaux pour ne pas que ça dépasse).
Poivrer au centre. - Rouler l'escalope sur elle-même et attacher-la (avec de la ficelle ou des cure-dents).
- Dans une poêle, faire chauffer le beurre.
Pendant ce temps, fariner les escalopes. - Mettre les escalopes à cuire à feu moyen en les retournant de temps en temps afin qu'elles soient bien dorées.
- Une fois les escalopes cuites (compter environ 15 minutes), mettre la crème fraiche.
Laisser chauffer. Vous pouvez napper les escalopes avec, le temps de la cuisson. - Dresser les escalopes de poulet sur les assiettes.
Remuer rapidement la crème pour décoller les sucs de la poêle et bien mélanger. Saler et poivrer. Napper les escalopes de cette sauce.
C’est le genre de plat à ne pas manger tous les jours, puisqu’il doit largement faire exploser le compteur calorique. Mais en hiver, le réconfort passe par la nourriture donc de temps en temps, on prends la dose de calories ! J’ai accompagné le plat de riz, mais une salade verte aurait très bien pu faire l’affaire aussi !
Je profite de cette article pour vous donner le lien vers ma première interview pour le site MediaEtudiant. C’est par ici !
Par contre, je pense que ces prochains jours je vais me faire moins présente sur vos blogs, et peut-être même sur celui-ci. En effet, j’ai la partie théorique de mon mémoire à rendre pour la fin mars… Et il faut sérieusement que je m’y mette !! Sachant que les cours finissent ici à peu près à la même époque et que j’ai donc toutes mes présentations à rendre pour une deadline similaire… Je vais donc devoir m’activer !! Sachant qu’en plus, j’ai deux voyages (de 5 et 10 jours) qui tombent pendant cette période… Ca ne me laisse plus beaucoup de temps !!! Donc par avance, désolée…