Voici une association simple pour l’apéro : falafel et chutney ! Je trouve que les chutney, ce genre de “confiture” sucré-salé venant d’outre-manche se marie très bien avec les falafels. J’ai ainsi décidé de casser un peu la traditionnelle association du falafel avec une sauce au tahin, pour les faire fricoter avec du chutney. Un chutney alliant mangue et oignons caramélisés.
J’essaye de réduire ma consommation de viande : non pas que je n’aime pas ça, mais je préfère en manger moins souvent, mais d’une manière plus intelligente. Qu’on s’entende : j’aime la viande. Je n’arriverai pas à m’en passer. J’ai essayé. Je préfère néanmoins en consommer moins souvent, mais bien choisir celle que je consomme. Je préfère consommer de la viande qui a été élevée dans de bonnes conditions. Je sais que le sujet est très sensible pour beaucoup de personne, je ne veux pas faire de débats… Je résumerai seulement : manger moins de viande, pour manger de la viande de meilleure qualité.
Du coup, je varie mes apports en protéines. Je mange moins de viande, et je varie avec des protéines végétales. Les protéines végétales sont nombreuses. Parmi celles que je préfère, il y a les lentilles, les pois chiche, les haricots secs… bref, les légumineuses ! Bon, je fais également attention, car ces produits contiennent également des glucides, tout est une question d’équilibre !
Pour l’apéritif, j’ai donc eu l’idée de proposer des falafels avec un chutney de mangue et une petite tranche de mangue. Un apéritif en chaud-froid, tout en texture. Le falafel se marie très bien avec la mangue, le côté légèrement herbé, la texture… bref, falafel et chutney, un accord que je referai sans hésiter !
Pour réaliser cet apéritif, j’ai pris des falafels tout fait (bouh!) – ça me fait penser qu’il faudrait quand même que j’en fasse moi-même ! – Mes falafels venaient de la gamme “Côté végétal” de Fleury Michon. La texture est top une fois passé à la poêle ou au four ! Ils ont toute une gamme de plat végé qui sont de bonnes qualités, et qui permettent de varier facilement… Je n’ai pas tout gouté, forcément, mais j’ai été agréablement conquise !
Falafel et chutney à la mangue
Ingrédients
Pour le chutney
- 1 oignon(s) rouge(s)
- 1 mangue(s) mûre
- 50 g de raisins secs
- 1 gousse d' ail
- 2 pincée de piment d’Espelette
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- 1 c. à café de curcuma en poudre
- 2 c. à soupe d' huile d'olive
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de vinaigre aromatisé à la pulpe de Mangue
- 2 verres d' eau
Pour le dressage
- 16 falafels
- 16 tranches de mangue(s)
Instructions
Préparer le chutney
- Éplucher l'oignon et l'ail.
Couper l'oignon en deux puis chaque moitié en très fines lamelles.
Couper l'ail en petits morceaux.
Couper la mangue en gros cubes - Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter l'oignon et l'ail. Faire colorer.
Ajouter ensuite tous les autres ingrédients. Bien mélanger et ajouter l'eau.
Faire mijoter à couvert pendant 45 minutes. - Vérifier régulièrement s'il y a besoin de mettre de l'eau. Remuer de temps en temps pour éviter que cela accroche.
- Réserver le chutney au froid.
Dresser falafel et chutney
- Faire chauffer les falafels, au four ou à la poêle (ou à la friteuse si vous les faites maison).
- Déposer une cuillère à café bombée de chutney dans votre cuillère à apéritif. Piquer une tranche de mangue avec un pic à apéritif puis un falafel.
- Déposer sur le chutney. A déguster sans plus attendre.
Notes
Plutôt sympa ces falafels !
Très alléchants !