Je trouve que le filet mignon de porc se prête bien aux Fêtes, pour qui en mange. C’est une viande facile à travailler que l’on peut accommoder de nombreuses façons ! Chez nous, il est souvent accompagné de pommes de terres rôties ou d’une poêlée de champignons et de marrons. Les immuables, comme la lotte ! On ne change pas une équipe qui gagne serait la devise de la famille.
Je vous ai déjà proposé le filet mignon pour les fêtes, en version séchée aussi appelée Lomo ou en version vêtue de pâte feuilletée avec ce filet mignon en croûte. Cette fois-ci, c’est avec les clémentines et le fenouil que je l’associe pour en faire un plat complet !
Le principe est simple : on met tout dans un plat, au four et c’est partit ! Cela cuit tout doucement et demande peu d’attention. La viande reste ainsi moelleuse et rosée, les clémentines gardent leur fermeté et le fenouil confit tranquillement. Le plat parfait d’un lendemain de réveillon, ou même pour vos dimanches trop remplis !
L’association fenouil/agrume est très classique mais fonctionne très bien. J’ai apporté une touche de délicatesse et de douceur en troquant les éternelles oranges pour les clémentines.
Filet mignon aux clémentines, fenouil confit
Ingrédients
- 2 filet(s) mignon(s) de 350g chacun
- 6 clémentines
- Sel/poivre
- 2 c. à soupe de miel
- 2 c. à soupe d' huile d'olive
- 2 têtes de fenouil
Instructions
- Préchauffer le four à 80°C
- Nettoyer les fenouils, les couper en 2 dans le sens de la largeur puis en tranches de 5mm dans le sens de la longueur, pour garder les têtes.
Déposer dans un plat. - Peler 3 clémentines, ôter l'albédo (partie blanche) des clémentines et déposer les quartiers dans le plat avec le fenouil.
- Faire chauffer une grande poêle. Marquer les filets mignons en cuisson sur toutes les faces : ils doivent être juste dorés. Déposer les filets mignons dans le plat allant au four.
- Presser les clémentines restantes pour en extraire le jus. Le mélanger avec l'huile d'olive et le miel. Verser ce mélange dans la poêle et faire chauffer un peu en frottant la poêle avec une spatule pour décoller les sucs.
- Verser le jus obtenu dans le fond du plat allant au four. En napper un peu les filets mignons.
- Faire cuire 1h10 à 1h30 en fonction de la taille de vos filets mignons.
- Lorsque votre viande est cuite, la laisser reposer quelques instants avant de découper en belles tranches. Servir avec le fenouil et les clémentines.
- Vous pouvez faire réduire le jus du plat afin d'en faire une sauce nappante. Pour cela, verser le jus dans une casserole et porter à ébullition en surveillant régulièrement. Lorsque le jus devient épais voir sirupeux, stopper la cuisson.
En napper les tranches de filets mignons.
Notes
L’accord mets et vins
” Le fenouil confit, avec ses notes d’anis et d’orange, demande un vin qui viendra marier ce type d’arômes. Le cépage Viognier, notamment utilisé à Condrieu, en vallée du Rhône, présente ce profil. Il sera le parfait compagnon de cette garniture. Si vous préférez les vins rouges, dirigez votre choix vers un vins léger comme un Gamay du Beaujolais. Son côté floral s’accommodera parfaitement des quartiers et clémentine. “
Délicieux ce filet mignon !
L’idée est intéressante, mais il est strictement impossible d’avoir une cuisson aboutie même en 1h30 avec la température de four indiquée ( 80°)
Les légumes sont crus et la viande n’est pas cuite!!!!!
Je suis extrêmement déçue !!!
Bonjour, c’est très étrange. Normalement, le filet mignon est cuit lorsqu’il a atteint 63°C à coeur, c’est normalement le cas après 1h30 de cuisson à 80°C. La viande est néanmoins encore rosée. En revanche, cela dépend de l’épaisseur du filet mignon, bien entendu. Il faut parfois pousser la cuisson. Pour le fenouil, il reste croquant.