Financier géant aux abricots

1 heure
Dessert
4.41 sur 5 votes

Un financier aux abricots, ça vous tente ? Je sais que vous connaissez mon amour pour les financiers. Bon, je sais, la dernière fois je n’en étais qu’au stade de l’adoration, mais cette fois-ci, c’est bon, je suis amoureuse du financier. Le gâteau, j’entends… Le petit goût d’amande du financier, son gout de beurre noisette et sa texture légèrement croustillante sur le dessus et tendrement fondante à l’intérieur… ça me rend dingue !! J’aime beaucoup les minis financiers parce qu’on peut en manger beaucoup sans forcément s’en rendre compte sans culpabiliser. Mais cette fois-ci, j’ai voulu vous proposer un financier à partager en maxi format !

Je me suis dis qu’une tarte façon “financier” ça pouvait être sympa. Cela faisait longtemps que je n’avais pas sorti mon moule  à tarte rectangulaire adoré (je pensais qu’il allait reprendre du service pour faire des tartes cet été, mais les occasions m’ont manqué ! Ah, on me souffle que l’été n’est pas fini)… Et puis j’ai voulu faire une recette de financier aux fruits… J’ai hésité avec des framboises mais comme il y a déjà une recette de financiers aux cerises, je me suis tournée vers les beaux abricots que l’on trouve en ce moment… Bien sucrés et bien tendres (je n’ai pas pu résister à l’envie d’en manger un pendant que je cuisinais le gâteau…)

Financier à l'abricot

Cette fois-ci, pas d’originalité à base de poudre de pistaches ou de beurre aromatisé. J’ai gardé les ingrédients du financier classique mais… J’ai voulu apporter une touche différente en montant mes blancs en neige. Cela apporte du moelleux et une texture plus légère et aérée… et j’ai mis un petit peu de levure aussi, pour éviter que le gâteau ne soit vraiment trop compact. Ce premier essai de financier géant est vraiment prometteur ! C’est la recette de dessert aux abricots frais absolument parfaite !

Etape de la recette des financiers

Découpe des abricots pour les financiers

Financier à l'abricot

Financier géant aux abricots

Le plaisir du financier dans un format à partager
4.41 sur 5 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Mettre le beurre à fondre dans une casserole à feu moyen. Attendre jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur ambrée et qu'une odeur de noisette se dégage.
  • Clarifier le beurre si possible (à l'aide d'une passoire très très fine ou d'une cuillère à soupe) et le mettre dans un récipient pour qu'il refroidisse.
  • Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et la levure.
  • Battre les œufs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Ajouter les œufs aux ingrédients secs en faisant attention de ne pas trop les casser.
    Ajouter ensuite le beurre fondu et mélanger doucement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Vers la pâte dans un moule à gâteau (ici un moule à tarte rectangulaire).
  • Laver et sécher les abricots. Les couper en deux, ôter le noyau et découper chaque moitié en deux.
    Déposer les quartiers d'abricots sur la pâte en prenant soin de ne pas trop appuyer pour ne pas "noyer" l'abricot.
  • Enfourner pour 30 minutes environ. Le dessus doit former une petite croute dorée.
  • Laisser refroidir et décorer de quelques pistaches concassées au moment de servir.

Notes

Vous pouvez remplacer les abricots par des cerises noires, comme dans ma recette de financiers aux cerises noires
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de grand financier à l'abricot

Part de financier à l'abricot

Le résultat était très sympa le jour même.. La texture moelleuse et légèrement croustillante autour. Les abricots peuvent rendre un peu de jus à la cuisson (vous pouvez les rouler dans la farine pour éviter que cela mouille trop la pâte). Le gâteau doit être consommé rapidement car il a tendance à reprendre l’humidité et à perdre son croustillant.

Abricots pour financier

Financier géant à l'abricot

49 réflexions au sujet de “Financier géant aux abricots”

  1. vu l’aspect qu’il a je suis sûre qu’il n’aura aucun mal à être mangé le jour même ! surtout si le lendemain ça ne lui réussi pas … faudrait pas gâcher hein ^^

    Répondre
  2. Très jolies photos qui mettent vraiment l’eau à la bouche ! J’ai vraiment envie de tester je vais voir s’il reste des abricots sur l’arbre de ce pas ;)
    A bientôt

    Répondre
    • Génial ! J’ai bien envie d’essayer avec des myrtilles également… Et surtout, n’hésitez pas à envoyer les photos de vos réalisations à gourmandiseries(at)gmail(point)com !!

      Répondre
  3. Magnifique !!!

    Le mien est actuellement dans le four. J’y ai mis des framboises surgelées et parsemé des pistaches. Vivement l’heure du thé.
    Merci pour le partage.

    Répondre
  4. Cette recette me faisait de l’œil depuis longtemps. Mon financier est au four dans le même moule rectangulaire (enfin je le supposais) mais tout déborde……quel dommage….on verra en fin de cuisson….

    Répondre
  5. je ne l’ai pas encore gouté mais catastrophe dans mon four tout déborde.
    pas de chance j’avais du monde ce soir je dois trouverhha autre chose rapidement.
    merci pour cette recette qui sera refaite mais je ne mettrais pas toute la pâte dans le moule

    Répondre
  6. Can you please be kind to send me the English translation of this recipe, I couldn’t translate it on google unfortunately. It looks delicious and I’d love to bake it..
    Thank you in advance.

    Répondre
    • Bonjour, je ne suis pas certaine de comprendre votre question. Il s’agit d’un financier aux abricots, il n’y a pas de jaunes d’œuf. La pâte à financier se fait avec du blanc d’œuf uniquement.
      Bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette