Ah, les financiers aux cerises… Ce n’est plus un secret pour vous, j’aime les financiers. Je parle des petits gâteaux hein ! Je veux pour témoin de cet amour du financier, les quelques recettes présentes sur ce blog : financiers nature, abricots ou encore pistache-yuzu !
Il n’y avait pas de financiers aux cerises. Il y avait une tatin, un crumble, une sorte de clafouti, une glace et même des muffins.. mais pas de financiers !! Vendredi dernier, je vous parlais d’une recette ayant utilisée les blancs d’oeuf.. la voici !
Ces petits financiers ont été réalisés pour l’avant dernier pique-nique de Dorian, au début du mois de juillet… Le dernier va avoir lieu le premier week-end d’Août !! Venez nombreux pour rendre honneur à ce dernier rassemblement !!!
Pour cette version, j’ai apporté quelques améliorations par rapport à ma recette initiale. Les financiers sont un peu moins gras, mais ont moins le goût de beurre noisette (il faut choisir). La croustillance de la croute légèrement meringuée est toujours là, et c’est l’essentiel !!
Financiers aux cerises
Ingrédients
- 150 g de beurre doux de très bonne qualité
- 175 g de sucre glace
- 50 g de farine de blé
- 90 g de poudre d’amande
- 5 blanc(s) d'oeuf(s)
- 30 cerises noires
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il commence à mousser et à devenir noisette, c'est à dire à prendre une couleur dorée et à dégager un parfum de noisette.
Passer le beurre pour enlever la caséine (ou enlever la « mousse » à l’aide d’une petite cuillère). Laisser refroidir. - Dans un autre récipient, fouetter les blancs d’œufs pendant quelques secondes à l'aide d'un fouet pour les délier et les alléger. Ils ne doivent pas être montés en neige.
- Mélanger le sucre glace et la farine. Ajouter la poudre d’amande en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’amas de poudre. Verser sur les œufs et mélanger.
Ajouter le beurre et mélanger délicatement jusqu'à obtenir un mélange homogène. - Nettoyer les cerises et les couper en deux pour les dénoyauter.
- Garnir des moules à financiers (ou comme ici, des moules à lingots Mastrad pour une forme originale) à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère.
- Ajouter une ou deux moitiés de cerises sur le dessus sans trop appuyer.
- Enfourner pour 10 à 12 minutes, en fonction de vos moules. Veuillez à ce que les financiers ne dorent pas trop pour qu'ils ne soient pas trop secs.
Je ne peux pas vous dire combien de temps ils se conservent car… Ils ne sont pas revenus du pique-nique !! Une recette déclinable à l’infini… Il faudrait que j’essaye avec de la noix de coco une fois… mais ça ferait des rochers-coco, non ?
Celui là il faut que je l’essaye, le financier à la cerise!! Un beau programme
Trop gourmands ces financiers !
Moi qui adore la cerise, je suis conquise par cette recette !
des financiers de saison, miam, j’adore!
Je ne peux pas te dire combien de temps maxi ils peuvent se conserver, ceux que j’ai ramenés du pique-nique ont été mangés le lendemain matin ;)
N’hésitez pas à les faire et profitez des dernières cerises… vite !
ils ont l’air dééélicieux !
Ils sont à croquer ;)
Je comprends qu’il n’en soit pas resté un seul. Mystérieusement, ces petites gourmandises appellent la main à replonger dans la boîte encore et encore jusqu’à ce qu’elle soit vide. Surtout lorsque l’on est en si plaisante compagnie.
Ces financiers sont superbes! c’est sûr pour les vacances, je me garde ça de côté!! aux abricots dorés, ça sera terrible aussi j’en suis sûre!
Les photos sont magiques comme d’habitude!
Comme j’adore les cerises, cette recette m’attire particulièrement :) J’ai découvert récemment ton blog & je voulais te féliciter car il est très agréable ! Depuis tout à l’heure, je me balade de pages en pages.. Bonne continuation à toi !
Est ce qu’on peut le faire dans un grand moule ?
Oui, il faut juste adapter le temps de cuisson.