Je pense que je vous avez déjà pu constater mon amour pour le saumon, surtout si vous m’avez suivi lors de mon séjour en Norvège. Je ne sais pas si c’est parce que j’en ai trop mangé, ou parce qu’il était excellent, mais aujourd’hui, j’ai souvent du mal à retrouver le même goût ni la même texture… Je suis une grande amatrice de poissons fumés, et spécialement le saumon. Je crois que c’est la façon dont je préfère le manger ! J’adore les différentes saveurs que l’on peut créer avec la fumée. J’ai récemment goûté en Alaska un saumon sauvage fumé artisanalement qui vous envoyait directement sur la lune, voire plus haut.
Le saumon fumé que l’on trouve dans le commerce est souvent un peu décevant. J’ai mes quelques produits fétiches, mais j’ai parfois envie de varier… Surtout l’été ! Vous avez pu le voir la semaine dernière : L’été, je suis très poisson et fruits de mer.
Après les petits amuses-bouches de la semaine dernière, je vous propose de passer à l’entrée, voire au plat selon votre appétit. Je vous propose aujourd’hui de découvrir un autre produit de Dom Petroff : Le coeur de saumon fumé aux épices. Ce saumon fumé est délicieux, épais comme il faut, généreusement tendre et “gras comme il faut”. J’ai décidé de l’utiliser pour accompagné un flan de courgette, une autre référence fraîche de l’été ! Les poissons gras, comme le saumon, s’associe très bien aux textures généreuses et légèrement crémeuses comme celle d’un flan ! Et en plus, le saumon va si bien avec la courgette…
Flan de courgettes et cœur de saumon fumé aux épices
Ingrédients
- 300 g de coeur de saumon fumé aux épices
- 2 courgette(s) moyennes
- 4 oeuf(s)
- 30 cl de crème liquide ou de crème d’avoine
- 2 c. à soupe de farine de blé , bombées
- 1 c. à café de curry en poudre
- baies roses
Instructions
- Trancher la courgette en tranches fines de 2 à 3mm d’épaisseur.
Dans un bol, mélanger les œufs, la crème, le curry et la farine jusqu’à obtenir une appareil homogène. - Dans des récipients individuels chemisés de papier sulfurisé, faire des couches successives de courgettes. Ne pas tasser.
- Ajouter l’appareil jusqu’à ce que la cocotte soit remplie. Mettre les cocottes dans un grand plat rempli d’eau puis mettre ce bain marie au four à 180°C pendant 40 mn.
- Laisser refroidir quelques heures avant de démouler.
- Démouler les flans sur les assiettes et parsemer de baies roses légèrement écrasées. Émincer le saumon fumé et déposer dans l'assiette.
Notes
Et avec cette recette, je déclare donc la semaine du saumon ouverte…
Miam parfait comme diner cette association :)
ça a l’air juste suuuucculent ! =)
Ça m’a l’air délicieux avec ces petites courgettes ! Le cœur de saumon mariné me fait rêver.