Pour finir cette déclinaison du potimarron, je me devais de trouver un dessert. J’ai croisé plusieurs fois le potimarron dans une préparation sucrée… Muffins, tartes ou gâteaux moelleux, le potimarron, comme les autres courges se prêtent parfaitement à l’exercice du dessert… Mais moi, je voulais une recette plus osée, un mélange plus fort.
J’ai toujours été intriguée par l’utilisation du légume dans les desserts. Les gâteaux à la pomme de terre, à la courgette ou à la carotte, ça m’a toujours un peu titillé… mais j’ai jamais osé. Le potimarron, avec son fameux “petit goût de châtaigne” que l’on ne présente plus, semble pouvoir se marier sans difficultés au sucré… et s’il y a du chocolat, et si en plus on a une texture fondante sans beurre… Que demander de plus ?!
Fondant au chocolat et potimarron
Ingrédients
- 2 oeuf(s)
- 100 g de potimarron(s) cuit réduit en purée
- 140 g de chocolat noir
- 50 g de sucre roux
- 20 g de farine de châtaigne
- 2 c. à soupe d' huile de noisette
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie. - Dans un récipient, battre le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter ensuite l'huile de noisette et la purée de potimarron et bien mélanger. Verser le chocolat fondue puis la farine de châtaigne pour obtenir une pâte lisse.
- Verser la pâte dans des moules individuels préalablement beurrés et légèrement farinés.
- Enfourner et faire cuire environ 10 minutes jusqu'à ce que le dessus se craquèle légèrement. Le milieu doit rester fondant.
Notes
J’ai été agréablement surprise par ce mélange de saveurs ! La farine de châtaigne renforce la saveur du potimarron. Néanmoins, la texture était plus “sèche” que ce à quoi je m’attendais… Peut-être ai-je fait trop cuire le gâteau, ou bien c’est mon habitude pour les fondants au chocolat très très fondant et riches en beurre. En attendant, je suis conquise par le potimarron en sucré… et je compte bien étendre l’expérience à d’autres courges !
Miam, ça a l’air super bon, une belle association ^^
Alors toi, t’as osé ^^
Et tu as bien fais !
Je ne doute pas que ça se marie très bien ensemble ….. ;)
Enorme je n’y aurait jamais pensé! Du coup on sent bien le potimarron?
C’est plus subtil que dans la soupe (vu que le chocolat couvre beaucoup le goût) mais il y a un petit goût de châtaigne fort sympathique, et une texture particulière… C’est un peu plus sec qu’un fondant “normal” avec beaucoup de beurre… mais c’est super bon ! :D
Whaou! Ca me tente encore plus que la version salé!
Chocolat et potimarron… étonnant, mais je me laisserais bien tenter…
Il me semble aussi que la farine de chataigne assèche un peu les préparations (enfin moi ça m’a toujours fait ça !), donc à mon avis c’est pas ton temps de cuisson qui est à remettre en cause ;)
En tout cas, jolie idée d’association !
J’utilise toujours la courge butternut en version sucrée, en salé je la trouve trop écoeurante. En général je fais un flanc parsemé de pomme et de cannelle, j’avais tenté une version au chocolat c’était trop bon. La cuisson est difficile : un peu trop c’est sec, pas assez et c’est liquide… retente l’expérience !
J’ai juste essayé le gâteau de patates douces et c’était excellent donc, je pense bien tenter le tien. En tout cas, tes photos sont belles et donnent envie. Bravo. A bientôt
Magnifique gâteau ça donne vraiment envie !! Bonne soirée !
Tu me redonne vraiment envie, il est superbe ! Merci pour le clin d’oeil ;-)
Je découvre ce blog de gourmandiseries avec grand plaisir. Ce fondant me tente bien pour une recette ! Cependant, eternelle question… Peut-on remplacer le potimaron par du potiron ?
Hum, original et bien chocolaté!
Cette association qui nous aurait semblé improbable il y a quelques années est toujours délicieuse.
j’ai testé le potimarron en muffins, mais jamais avec du chocolat. Ce dessert me tente beaucoup !
je fonds divinement
Ce doit être divin !!
Testé avec quelques variantes (farine de blé à la place de la farine de châtaigne + un peu de beurre avec le chocolat fondu, et sous forme de minis-fondants) : pas mal du tout ! La texture est parfaite, pas du tout sèche. Le chocolat prend quand même le dessus sur le potimarron… mais reste un petit goût lointain pas déplaisant.
Merci d’avoir partagé cette recette et le blog “Un déjeuner au soleil”, bien sympathique !
Je trouve que c’est une très bonne idée de mettre de la farine de chataîgne. Moi qui n’aime pas le goût du beurre et qui raffole du chocolat autant te dire que ce dessert me plaît. Je vais le tenter mais par contre est ce qu’en le faisant cuire un peu moins je pourrais obtenir un mi cuit. Oui j’adore les mi cuits au chocolat.
Ayant de la courge à terminer, j’ai testé votre recette. J’ai utilisé votre commentaire qui disait que la texture était plus sèche que celle escomptée, j’ai donc un peu modifié la recette ainsi : j’ai ajouté deux cuillères à soupe de purée de noisettes en plus, j’ai mis un peu plus de purée de courge (environ 150 g) et comme je ne suis pas fan d’un goût chocolaté prononcé, j’ai mis seulement 100 g de chocolat. J’ai aussi moins sucré : seulement 25 g de sucre de coco. J’ai versé la pâte dans 6 moules à tartelettes avec revêtement anti-adhésif, j’ai prolongé la cuisson de 8 minutes environ. J’ai obtenu une texture moelleuse s’apparentant davantage à un flan. Le résultat m’a plu.
Merci pour votre partage de recette.
Merci Isabelle pour votre témoignage ! Il faudra que j’essaye à nouveau à l’automne, car je dois avouer qu’il s’agit d’une vieille recette; et que cela fait longtemps que je n’ai pas essayé !
Excellente recette pour les fans de fondant au chocolat ! Après avoir lu votre retour sur le fait qu’ils étaient un peu secs, j’ai fait fondre le chocolat dans un peu de beurre et bien surveillé la cuisson, 12mn dans mon four. Un grand merci ! Bonne continuation et bonnes fêtes !
Merci pour l’astuce et le partage d’expérience !