Fondue de poireaux

45 minutes
Accompagnement
5 sur 4 votes

La fondue de poireaux est un grand classique dans ma cuisine. J’adore le poireau cuisiné sous toutes ses formes, mais s’il y a bien une recette de poireaux qui revient souvent chez moi, c’est la fondue ! Récemment, je me suis rendue compte que je n’avais jamais posté ma recette de fondue de poireaux sur le blog ! A croire que les recettes quotidiennes les plus classiques sont celles que l’on poste le moins… et pourtant ! J’ai souvent cuisiné le poireau en fondue, pour des résultats vraiment très différents ! Avec le temps, j’ai mis au point ma recette de fondue de poireaux préférée : celle qui a du goût, qui est bien fondante mais qui se tient malgré tout.

Oui, cette recette de fondue de poireaux est cuisinée avec de la crème et du beurre… et c’est ce qui fait que c’est bon ! Le poireau vapeur est très bon mais je préfère quand même faire fondre le poireau avec de la matière grasse… J’ai déjà essayé à l’eau, et c’est bien moins gourmand.

Recette de fondue de poireaux

Comment faire une fondue de poireaux ?

Pour réaliser une fondue de poireaux, il vous faut du blanc de poireau jusqu’à la partie vert tendre, la partie vert foncé étant plus filandreuse, elle rendra votre fondue moins agréable. Ajoutez à cela de la crème et du beurre de bonne qualité ainsi qu’un peu de vin blanc sec. Pour le déroulé de recette, c’est ci-dessous.

Recette de fondue de poireaux

Fondue de poireaux

La fondue de poireaux, l'accompagnement parfait pour vos poissons, crustacés et autres volailles
5 sur 4 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Émincer finement le poireau et le passer sous l'eau fraîche. Éplucher l'échalote et l'émincer également.
  • Faire fondre le beurre dans la casserole. Ajouter les poireaux ainsi que l'échalote et bien mélanger. Couvrir et faire cuire sur feu doux pendant 20 minutes.
  • Mettre sur feu vif pendant 1 minute puis verser le vin blanc, bien mélanger jusqu'à ce que le vin blanc soit évaporé. 
  • Saler et poivrer. Ajouter la crème fraîche et remuer rapidement. 

Notes

Lorsque je n'utilise pas de vin blanc, j'utilise le jus d'un citron jaune. Je trouve que cela parfume agréablement la fondue de poireaux, surtout si elle est destinée à accompagner un poisson.
Pour parfumer votre fondue de poireaux, vous pouvez également ajouter une belle pincée de curry en fin de cuisson, ou mettre 3 pistils de safran dans la casserole à mi-cuisson.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Que faire avec de la fondue de poireaux ?

La fondue de poireaux peut très bien accompagner des noix de saint-jacques en carpaccio ou des noix de saint-jacques en ravioles, pour garnir des samossas au jambon ou des mini-galettes apéritives voire pour des oeufs cocotte en ravioles de Romans.

Comment faire une fondue de poireaux ?

21 réflexions au sujet de “Fondue de poireaux”

  1. Vous avez oublié de dire qu’il faut arroser de temps en temps avec de l’eau sinon tout va bruler !!!! Va falloir apprendre la cuisine, car les recettes internet sont des pièges à cons ! les gens n’ont pas de nourriture à gâcher ok ?

    Répondre
    • Bonjour. En effet, personne n’a de nourriture à gâcher. En revanche, je fais de la fondue de poireaux très très très régulièrement en hiver et.. Je n’arrose pas régulièrement, et ça ne brûle pas. Je cuis à feu très doux, la propre eau de végétation du poireau suffit ainsi que le beurre à ne pas faire cramer la fondue… Il faut simplement prendre son temps et faire cuire à feu doux, comme indiqué. :)

      Répondre
    • OH MAIS LA VIOLENCE DE CE COMMENTAIRE.

      Je ne mets pas d’eau dans la cuisson de ma fondue de poireaux et elle se porte très bien ! Ce n’est pas parce que vous brûlez votre fondue si vous oubliez de l’arroser qu’il faut être aussi impolie en commentaire ! On croirait marcher sur la tête, l’anonymat des écrans ne fait pas tout ! Nous sommes des êtres humains !

      Répondre
    • Il va falloir être plus polie chère petite madame. Vous n’y connaissez rien et vous la ramenez. Cette cuisson est une cuisson à l’étuvée et c’est une cuisson à feu lent et à couvert qui utilise l’eau de végétation du légume pour le cuire. On n’ajoute pas d’eau sinon cela casse les fibres et cela fait une bouillie insipide. Je suis Chef de cuisine et je vous prie d’être plus humble quand vous ne savez pas ou que vous faites mal devant votre propre sauteuse. Bien à vous.

      Répondre
  2. C’est moi ou cette recette ne précise pas à quel moment on intègre les Échalotes ? C’est peut-être évident pour vous mais ça ne l’est pas pour moi

    Répondre
  3. Bonjour, merci beaucoup pour la proposition de recettes.
    Je me demande pour la congélation si il faut mettre la crème fraiche ou pas ?
    Merci pour vos précisions, belle journée

    Répondre
    • Bonjour, si vous savez pour sur que vous allez la congeler, alors ne mettez pas la crème. Vous la mettrez au dernier moment après avoir réchauffer votre fondue. Bonne cuisine :)

      Répondre
  4. Bonjour
    Superbe recette un délice, mais j’ai préféré au vin blanc
    Moi qui voulait en congèler ben c’est loupé
    Petite question , vous n’utiliser que le blanc ? Et si oui que faites vous avec le vert?

    Répondre
    • J’utilise le vert également, mais là j’avais utilisé le vert pour une autre préparation (Soupe et quiche). Il faut juste commencer à cuire le vert foncé un peu en avance :)

      Répondre
  5. recette délicieuse.
    Je suis choqué par l’agressivité et la grossièreté d “annie”. heureusement elle a été remise en place, justement.

    Répondre
  6. Bonjour, en hiver j’aime bien agrémenter cette fondue après le vin du zeste râpé d’1/2 orange, et à défaut de vin blanc ouvert, un bon rosé fait aussi du coup très bien l’affaire. Belle journée à tous, y compris à mon homonyme si agressive : allez, un nouvel essai et elle verra que cette recette mijotée à feu très doux est vraiment délicieuse ;)

    Répondre
  7. Parfait, j’ai suivi à la lettre et mis mes blancs de poireaux sans eau, à l’étouffée. Crème de poireau réussie qui va agrémenter ma galette ce soir ! N’en déplaise à “Annie”, qui est une cuisinière débutante qui loupe ses plats puis en veut à la terre entière, c’est facile et très réussi… SANS EAU

    Répondre
  8. Merci pour tous ces conseils
    J adore ce met mais 3 essais brûlés ratés un peu décourageant mais je suis têtu alors demain je remets ça..j espère réussir avec ce que j ai appris aujourd’hui. Michel.

    Répondre
    • Bonjour, il faut vraiment faire cela à feu doux avec des poireaux frais pour avoir le maximum d’eau de végétation. Si vous avez des poireaux plus vieux, mettez un tout petit peu d’eau.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette