J’ai voulu changer de la traditionnelle bûche de Noël en format “bûche”. J’ai voulu essayer quelque chose d’un peu plus original, pour toute la famille.
L’idée est d’utiliser des cônes pour glace et de les transformer en petits sapins. On peut ensuite les garnir de ce que l’on veut. Ici j’ai choisi de les utiliser pour les garnir de panna cotta au chocolat, Noël oblige !
J’ai choisi de les “planter” sur une base de financier à la pistache, la même base que pour la bûche aux fruits rouges… L’idée est surtout que ce soit le sapin qui serve de dessert, le reste étant avant tout un support !
Pour l’effet forêt, j’ai coupé certains cônes pour faire des petits ou moyens sapins. Si vous souhaitez le faire, je vous recommande de bien faire attention au cône que vous choisissez pour pas qu’il soit très friable.. Si le mélange chocolat/pistache ne vous plaît pas, vous pouvez garnir vos cônes de panna cotta nature ou d’appareil à cheesecake sans cuisson.
Cette idée de cornet utilisé pour des sapins a pas mal tourné sur Pinterest. Je vous invite à jeter un œil pour découvrir plein de belles idées de recettes de Noël !!
Forêt de sapin de Noël (panna cotta au chocolat)
Ingrédients
- 10 cônes en gaufrette pour glace
- 120 g de pistaches hachées
- 250 g de chocolat blanc
- 150 g de chocolat noir
- 50 cl de crème liquide
- 100 g de chocolat au lait haché
- 60 g de sucre semoule
- 3 feuilles de gélatine alimentaire
- Financier pistache
Instructions
- Préparer le financier à la pistache sur la base de la recette utilisée pour la bûche à la framboise, cerise et pistache. Réserver.
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.
- Découper les cornets afin qu’ils tiennent droit : vous pouvez "limer" les cornets à l'aide d'une petite râpe ou d'un zesteur par exemple, en prenant soin de ne pas le fragiliser.
- Verser 2 cuillères à café de chocolat à l’intérieur de chaque cornet. Tourner les cornets pour répartir le chocolat sur toute la surface. Bien en verser au fond également. Il faut que le chocolat tapisse bien tout le cornet.
- Poser les cornets pointes en bas sur une grille. Mettre au frigo pendant 30 mn minimum.
- Pendant ce temps, préparer la panna cotta.
- Faire réhydrater la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes au moins.
- Pendant ce temps, porter la crème à ébullition. Ajouter le sucre puis le chocolat et la gélatine essorée.
- Battre rapidement avec un fouet pour faire fondre le chocolat et rendre le tout homogène.
- Remplir chaque cornet avec cet appareil.
- Caler les cornets dans des verres et placer au réfrigérateur pendant 3h, idéalement toute une nuit, pour que la crème prenne.
- Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.
- A l'aide d'une spatule, rentrouvrir les cornets de chocolat blanc fondu. Rouler les cornets dans les pistaches hachées et poser sur une grille le temps que le chocolat fige. Répéter l'opération sur tous les cornets.
- Répartir l'excédent de chocolat blanc sur le financier et poser les cônes pour former votre forêt de sapins de Noël.
- Ajouter les pistaches hachées.
Le montage va vous demander de la patience et de la dextérité.. En effet, le chocolat blanc est très capricieux, il va donc falloir le ménager pour en obtenir tout ce que vous voulez… et faire en sorte que les sapins tiennent bien droit !
Qu’en pensez-vous ?
Çà a l’air délicieux !
C’est superbe!
super idée; bravo!
Quelle recette étonnante, merci du partage !
C’est vraiment original !