Les crêpes de sarrasin ou les galettes de blé noir, crêpes salées ou galettes bretonnes : l’éternel combat du mot juste. Depuis toujours, je n’ai jamais mangé de “crêpe salées”. Chez nous, on faisait des galettes. Avec de la farine de blé noir. Autrement dit, du sarrasin. Je n’ai jamais mangé une crêpe de froment avec une garniture salée. Volontairement j’entends. La seule version qui s’en rapproche est la crêpe garnie d’un mélange béchamel, champignon et jambon qu’ils nous arrivaient de parfois manger. Mais jamais de crêpe avec du jambon. Le blé c’est pour le sucre. Le blé noir c’est pour le salé.
Mais le nom juste est un grand combat qui déchire la Bretagne. Car la galette désigne là bas une préparation différente que l’on soit au Nord ou au Sud. J’ai donc longtemps hésité pour le titre de cet article ! A ma connaissance, dans le haut de la Bretagne, la préparation est appelée “Galette” et n’est composée que de blé noir. Dans la Basse-Bretagne, la préparation s’appelle crêpe et est un mélange de farine de froment et de sarrasin… Un peu plus fine que la galette des voisins du dessus…
La recette que je vous propose ici n’a absolument rien de traditionnelle, c’est “ma” recette, celle que j’ai apprivoisé avec le temps. La crêpe de blé noir que je préfère, avec son goût mais une texture agréable, sans farine de froment ni lait…
La farine est primordiale dans cette recette, pour avoir la bonne texture. Dans le déroulé ci-dessous, je vous ai mis la recette avec une certaine quantité d’eau… Il faut peut-être allonger un peu selon votre farine (si elle “boit” beaucoup). Pour ma part, j’utilise une farine bio et locale. Je vous conseille d’essayer plusieurs farines pour trouver celle qui vous convient, qui vous donne le goût et la texture qui vous plait le plus !
Galette de blé noir
Ustensiles
Ingrédients
- 400 g de farine de sarrasin
- 100 g de maïzena
- 1 oeuf(s)
- 750 ml d' eau
- 250 ml d' eau gazeuse
Instructions
- Mélanger la farine de sarrasin et la maïzena.
- Ajouter l’œuf et mélanger délicatement. Ajouter ensuite les 750ml d'eau. Bien mélanger en fouettant pour éviter la formation des grumeaux (lié à la présence de maïzena)
- Laisser reposer minimum 20 minutes et jusqu'à 24h au froid.
- Avant utilisation, mélanger la pâte et ajouter l'eau gazeuse.
- Bien chauffer votre poêle à crêpe et verser 1 louche de pâte. Tourner très rapidement pour recouvrir l'intégralité de la poêle, cela va permettre d'avoir une crêpe pas trop épaisse.
- Quand la pâte change de couleur, retourner la crêpe et garnir directement.
mes préférées <3
Merci pour cette recette et ces photos qui donnent l'eau à la bouche
Merci Nathalie pour ton commentaire qui met du rouge au joue :)
Bonjour, peut on congeler de la pâte à galettes de blé noir ?
Oui, bien sur; Idéalement la congeler juste après l’avoir faite. Vous pouvez ensuite la décongelé doucement au frigo.