J’adore me creuser la tête pour trouver de nouvelles idées, pour détourner ou réinventer… et aujourd’hui, je m’attaque à la galette chèvre épinard !
Le mois de janvier cette année est à l’image des autres années… Un mois où je tente tant bien que mal de me reposer. Le mois de janvier sur le blog est toujours le contre-coup du mois de décembre surproductif : un mois avec des recettes ça et là… Il faut dire que mon équilibre de vie est relativement fragile, pour cause de surcharge d’activité volontaire, alors dès que la fatigue s’en mêle, ou la maladie, m’obligeant à dormir plus que d’habitude… tout est perturbé.
Chose étrange, je mange mal en janvier. On pourrait se dire qu’après les agapes du mois de Décembre, le légume serait à l’honneur, le gras et le sucre aux oubliettes, et que les bonnes résolutions seraient déjà de mises… Mais non. Le mois de janvier est pour moi synonyme de “sans contrainte”, et ça se ressent un peu sur ma ligne (un peu courbe). La motivation pour “faire des efforts” est à peu près au niveau des pâquerettes, et ça me convient.
Le mois de janvier se termine sur un mois de février qui commence en trombe avec la chandeleur. Bonne nouvelle, les prochaines obligations du ventre sont au niveau de Pâques, on va pouvoir se lâcher sur les crêpes avant de faire gaffe. Enfin tout dépend de votre programme de la Saint-Valentin.
J’ai une énorme passion pour les crêpes et autres galettes. Peut-être un truc lié à ma part de sang breton. Un lien invisible entre mes racines et mes papilles qui m’amènent à adorer ça. Je pourrais en manger plus que de raison… et depuis que je sais que la galette de sarrasin est un très bon féculent, je ne m’en prive pas (Bon, la galette beurre sucre c’est pas franchement conseillé mais qu’est-ce que c’est bon !!).
J’ai reçu il y a quelques temps des mini-bûches de chèvre Soignon. J’ai bien aimé le format “mini” de cette bûche… et je me suis dit que ce serait un très bon format pour retravailler une recette de galette que j’aime beaucoup : la galette chèvre et épinard… et voici donc une recette salée au top, plutôt allégée pour la Chandeleur !
Galette chèvre-épinard
Ingrédients
- 600 g épinards
- 2 galettes de sarrasin
- 8 bûche(s) de chèvre version miniature
- 1 noix de beurre
- poivre du moulin
- 2 grosses poignées de mesclun
- 8 tranches de magret de canard séché
Instructions
- Faire réduire les épinards dans une casserole. Ôter le maximum d'eau.
Quand les épinards sont bien réduits, faire chauffer une poêle avec la noisette de beurre. - Déposer la galette de sarrasin pendant 2 minutes dans la poêle et répartir les épinards dessus.
Pendant ce temps, découper les extrémités des bûches de chèvre. - Répartir la salade et les magrets de canard dans les assiettes.
- Déposer la galette sur une planche. Former un boudin avec les 4 bûches de chèvre.
- Rouler les bûches de chèvre dans la galette, délicatement, en serrant autant que possible sans faire craquer la galette.
Découper en 6 (et piquer avec des cure-dents pour maintenir). - Passer sous le grill du four pendant 5 minutes.
Déposer sur la salade et servir immédiatement.
Et vous, quelle est votre recette de galette préférée ?
Très sympa ces galettes !
Elles donnent bien envie !
Après la chandeleur il y a le nouvel an Chinois, la St Valentin et il ne faut pas oublier mardi gras
Elles ont l’air super bonnes ces galettes !
Prends soin de toi !
Chèvre-épinards, un duo qui fonctionne toujours bien, en tout cas pour moi. C’est une belle idée ces petits roulés!
c’est super sympa cette présentation, je fais souvent des galettes mais toujours “à plat”, j’aime bien ta version roulée et coupée en troncons :)