On recommence l’année sur les chapeaux de roue, avec la galette des rois. Pour cette année, je vous propose une galette des rois au praliné, en format individuel !
Pas de répit pour l’estomac ! La détox attendra (promis, vous aurez des recettes plus légères en ce début d’année). L’Épiphanie est donc vendredi, je me dois donc de commencer l’année par une galette des rois… Mais cette année, j’ai décidé de varier les plaisirs et de vous offrir des petites galettes individuelles, histoire d’alléger la facture calorique ! Des galettes comme des bouchées, qui marient le bon goût de la garniture à la légèreté du feuilletage (en texture, la légèreté hein.. ça reste de la pâte feuilletée !).
Pour varier les plaisirs, j’ai voulu changer de la frangipane.. Je ne reviendrai pas sur mon amour de la frangipane, comme chaque année, mais j’aime ce bon goût d’amande. J’ai voulu garder le goût de l’amande, mais lui ajouter un petit quelque chose. Je me suis donc laissée tenter par le praliné aux noix, un praliné au bon goût de noix de Grenoble. Cela confère une note un peu plus rustique à cette galette des rois au praliné. Je n’ai pas réalisé une frangipane avec de la crème d’amande et de la crème pâtissière, je me suis contentée de la crème d’amande à laquelle j’ai ajouté mon praliné aux noix.
Pour les amateurs et amatrices de praliné, je vous conseille également de tester cette autre recette de galette des rois aux noix de pécan.
La galette des rois au praliné en format individuel
Le fait de n’utiliser qu’une crème d’amande dans laquelle on ajoute du praliné donne une garniture plus “sèche” mais je trouve que cela suffit pour ces petites galettes. On a moins l’onctuosité de la frangipane. Moins d’effort pour un goût similaire. L’avantage de ces galettes c’est qu’elles sont petites. Elles nécessitent donc moins de garniture que leur cousine en format à partager. Pour la touche un peu funky, j’ai opté pour un façonnage en forme d’étoiles… Je n’ai pas trop forcer sur les motifs, prochaine fois je “creuse” peut-être un peu plus !
J’ai hésité à en faire des pie pops, ces chaussons avec un bâton façon sucette. Je voulais un coté un peu “friand” et j’avais peur que le bâton ne tienne pas.. Et puis c’est amusant en photo, mais ce n’est pas forcément quelque chose que l’on a envie de faire à la maison ! Imaginez les miettes, la galette qui tombe par terre…
Le format individuel rend difficile la juste proportion entre la garniture et la pâte, le ratio penchant en faveur de la pâte (au risque qu’une garniture trop généreuse se fasse la malle par la soudure…). Ici j’ai vraiment fait de petites galettes mais je pense qu’il y a des façonnages plus avantageux. Les branches des étoiles apportent clairement beaucoup de garniture !
La recette est volontairement très simple au niveau de la garniture. Si vous voulez ajouter un plus de caractère à votre préparation pour galette des rois au praliné, je vous conseille d’ajouter quelques épices : un peu de cardamome par exemple ou une touche de quatre épices. Vous pouvez également ajouter quelques éclats de fruits secs (noix de pécan, noisette ou amandes) voire quelques pépites de chocolat pour un côté ultra gourmand. Voici quelques idées de variation pour tirer tout le potentiel de la crème d’amande au praliné !
La recette de la galette des rois au praliné en format individuel
Dernière précision avant de vous donner la recette de cette délicieuse garniture de galette des rois : le rhum est facultatif ! J’aime le goût qu’il apporte à la galette, mais vous pouvez bien entendu vous en passer !
Galettes des rois individuelles au praliné
Ingrédients
- 470 g de pâte feuilletée
Pour la crème
- 25 g de beurre mou
- 20 g de praliné aux noix Patisdécor
- 40 g de sucre roux
- 1 petit oeuf(s)
- 50 g de poudre d’amande
- 1 c. à café de rhum ambré
Pour la dorure
- 1 oeuf(s)
Instructions
Préparer votre crème d’amande au praliné
- Dans un récipient, travailler le beurre mou avec le sucre roux et le praliné jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène.
Ajouter ensuite l’œuf en mélangeant bien mais en veillant à ne pas trop travailler le mélange.
Ajouter ensuite le rhum ambré et la poudre d’amande, bien mélanger. - Mettre dans une poche à douille.Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Montage
- Étaler votre pâte feuilletée sur 2 mm d’épaisseur environ en grand rectangle. Couper le grand rectangle en deux.
- Sur 1 des rectangles, pocher votre crème d’amande au praliné en faisant un cercle de 3 cm de diamètre et déposer des points sur les côtés pour garnir les branches. Le nombre de branche et la quantité de garniture dépend de votre emporte-pièce. Veiller à bien espacer la garniture pour permettre une bonne découpe.
- Déposer la seconde pâte feuilletée sur le dessus. Appuyer sur les bords autour de chaque garniture pour bien sceller les 2 pâtes et chasser l’air.
- A l’aide d’un emporte pièce, détailler les étoiles dans la pâte. Appuyer bien tout autour pour bien sceller la pâte. Faire des petites encoches dans la pâte tout autour pour sceller les 2 pâtes et qu’elle se développe bien à la cuisson.
- Faire des petites encoches à l’aide d’un couteau pour décorer.
- Mettre au froid pendant 30min.
Préchauffer le four à 180°C. - Battre l’œuf en omelette et dorer la galette.
Décorer votre galette avec des motifs. - Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson. La pâte doit avoir développé et bien doré sans trop colorer.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Notes
– Vous pouvez rendre la garniture encore plus gourmande en y ajoutant quelques pépites de chocolat.
Elles sont irrésistibles !