Cette recette de galettes végétariennes au quinoa et potimarron est fortement inspirée d’une recette de ma copine Annie ! Je suis une grande amatrice de quinoa, de potimarron et de fromage alors quand j’ai vu passer sa recette, je n’ai pas pu résister ! Je l’ai tout de suite faite pour pouvoir en profiter rapidement, en ajoutant ma petite touche personnelle !
Ces galettes sont parfaites pour un repas du soir. Elles sont très simples à faire à l’avance et à réchauffer à la poêle ou au four pendant quelques minutes. J’en ai réalisé une quinzaine et je les ai congelé par 3. J’ai ainsi ma dose de glucides pour un repas, et si j’ajoute un œuf et une salade composée, j’ai un repas parfaitement équilibré à porter de main !
Voici donc une version automnale de galettes de quinoa, riches en légumes avec du potimarron râpé (pouvant être substitué par des carottes si vous le désirez) et des épinards (quelques champignons peuvent très bien aller également). J’ai tellement apprécié cette version que j’ai bien envie d’en refaire en plus grande quantité en variant les garnitures hivernales… avec plein de fromages différents ! J’imagine bien une version un peu roborative avec du reblochon et une fondue de poireaux par exemple !
Que faire avec un reste de quinoa ? Des galettes végétariennes au quinoa !
Souvent quand je cuis des féculents (pâtes, riz etc…), j’ai tendance à prévoir beaucoup trop car il est toujours difficile de se rendre compte des quantités que l’on aura une fois les aliments cuits. Finalement, j’ai fini par prendre l’habitude d’en faire plus que nécessaire. Il faut néanmoins pouvoir cuisiner ces restes, sous peine de manger plusieurs jours de suite la même chose. Les galettes et autres boulettes sont des alliées fourre-tout, parfaites pour utiliser un reste de quinoa (de même qu’un reste de riz ou un reste de lentilles). Le quinoa va apporter la tenue nécessaire à la formation de galettes qui ne se déliteront pas à la cuisson.
La texture de ces galettes est très agréable : légèrement croustillantes sur le dessus grâce au fromage qui gratine légèrement, fondantes et moelleuses à l’intérieur grâce au quinoa et aux légumes qu’elles contiennent.
Comment réaliser des galettes végétariennes ?
Ces galettes au quinoa sont vraiment très faciles mais également rapides à réaliser car il suffit de mélanger du quinoa cuit avec du fromage râpé, un œuf et une garniture à base de légumes de votre choix. Vous mélangez avec les mains et vous façonnez ensuite des palets à l’aide d’un emporte-pièce. Après un passage au four, vous avez des galettes prêtes à être dégustées !
Galettes végétariennes au quinoa et potimarron
Ingrédients
- 450 g de quinoa cuits
- 250 g de potimarron(s)
- 50 g d' épinards
- 3 oeuf(s)
- 200 g de comté râpé
- 3 c. à soupe d' huile d'olive
- sel
- poivre noir
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Râper le potimarron puis le comté avec une râpe à trous moyens, même calibre que pour les carottes râpées
- Dans un saladier, verser le quinoa, le potimarron et le fromage râpé, les épinards cuits et essorés, les oeufs, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Bien mélanger à la main pour obtenir une préparation homogène.
- Chemiser une plaque de papier sulfurisé. A l'aide d'emporte-pièce, former 12 galettes de 2 cm d'épaisseur environ. Penser à les espacer suffisamment car elles peuvent gonfler à la cuisson.
- Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Déguster chaud ou bien faire refroidir avant de congeler/conserver au réfrigérateur pendant 5 jours.
Notes
Niveau conservation, ces galettes se gardent bien jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Elles sont très pratiques à réchauffer :
- Au four : il vous suffit de les faire réchauffer pendant 10 mn à 160°C, au milieu du four (vous pouvez les retourner au bout de 5 minutes)
- A la poêle : sur feu moyen, vous pouvez les réchauffer en les retournant régulièrement pour qu’elles ne colorent pas trop vite
Ceci est valable uniquement si vous n’avez pas congelé les palets végétariens. Si tel est le cas, je vous conseille de les réchauffer au four plutôt qu’à la poêle, pendant 15 minutes. Sinon, vous pouvez les décongeler en amont, bien entendu !
Si vous êtes adeptes du batch-cooking, je pense que cette recette peut réellement vous plaire : ces galettes au quinoa peuvent se faire rapidement, et en grande quantité, tout en utilisant des légumes qui peuvent être intégrés dans d’autres préparations. Pourquoi jeter ce morceau de potimarron qu’il vous reste alors que vous pouvez le transformer en chouettes galettes ?
Ces chouettes galettes me plaisent bien. Je retiens la recette.
Bonjour,
La recette semble très bonne mais attention, elle n’est pas végétarienne car le comté comme tous les fromages AOP contient de la présure animale (qui nécessite la mort d’un veau) … Il faudrait le remplacer par un fromage à base de ferments lactiques (comme l’emmental par exemple).
À bientôt :)
J’ai testé à la poêle en ajoutant du lait, sinon ça ne se tenait pas, mais ça restait fragile, et hélas je ne saurais pas dire combien de lait j’ai mis.
J’aurais aimé savoir si l’auteure aurait une recette précise pour faire ces mêmes galettes à la poêle :)
Merci !
Le lait ne va pas permettre d’aider à la tenue. C’est l’oeuf qui a le rôle de liant, il ne faut surtout pas avoir de liquide (c’est pour ça que l’on essore bien les épinards). Pour la poêle, il faut les cuire dans les cercles beurrés, pour qu’elles restent intactes. Faire chauffer la poêle avec vos cercles beurrés, verser la préparation et écraser avec le poussoir de l’emporte-pièce. Faire cuire 5 minutes à feu moyen+. Il doit se former une “croute” sur le palet. Ôter délicatement le cercle puis retourner délicatement le palet pour cuire l’autre face (pour être sur que tout soit bien cuit, vous pouvez baisser le feu et couvrir d’un couvercle. Je n’ai jamais essayé, mais si je devais le faire, je ferai ainsi ;)
J’ai fait ça hier. Ils étaient ok, mais très humides et ne tenaient pas bien leur forme. Après la cuisson du quinoa, je pense qu’il serait préférable d’attendre qu’il soit complètement froid avant de le mélanger (ce qui augmenterait le temps nécessaire à la recette).
Bonjour, en effet : la recette est faite avec du quinoa déjà cuits, sous entendu un “reste” de quinoa. Il est ainsi plus compact.
Je découvre cette recette, réalisée aussitôt pour utiliser un reste de quinoa. J’ai fait avec les légumes que j’avais : carottes (3ou 4), 4 or 5 champignons de Paris, un reste de poireaux crus, 1 petit morceau de courgette, les et 1 c à soupe de flocons d’avoine, les oeufs, le fromage, 1 c à c de curry, sel, poivre. Le tout mixé puis mélangé au Thermomix. Cuisson au four ( disposées à l’aide d’emporte pièce). Super recette pour utiliser les restes. Merci pour l’idée.