J’ai réalisé ce gâteau au lait concentré après avoir fait la crème glacée maison, il me restait encore une belle quantité de lait concentré sucré. J’ai donc voulu essayer de l’utiliser dans un gâteau, un peu à la manière d’un gâteau au yaourt. L’utilisation du lait concentré n’est pas une habitude chez nous. Je dois dire que j’en ai jamais cuisiné avant et je ne me souviens pas en avoir vu dans la cuisine chez mes parents un jour… c’est dire comme ce produit m’était parfaitement inconnu.
J’ai donc tenté l’expérience avec quelques œufs, un peu de farine, de levure et de beurre.. cela m’a donné une belle base que j’ai eu envie d’habiller un peu, avec quelques fruits et un peu de crème fouettée !
J’ai volontairement cuit mon gâteau dans un grand plat pour avoir un gâteau pas très haut. J’ai divisé les proportions ci-dessous en deux pour le gâteau que vous voyez. Le reste de la pâte a fini en petits lingots qui étaient un peu trop secs pour être photographiés !! Ils sont restés un peu trop longtemps dans le four… ça arrive !
Gâteau moelleux aux fruits rouges, comme une tarte
Ingrédients
- 395 g de lait concentré sucré
- 4 oeuf(s)
- 50 g de beurre mou
- 120 g de farine de blé
- 1 sachet de levure chimique
- 15 cl de crème liquide
- 25 g de sucre glace
- 100 g de cerises noires
- 75 g de fraises
- 50 g de framboises
- 25 g de mûres
- 25 g de myrtilles
- 25 g de cassis
- un peu de deco petites feuilles de menthe, éclats de meringue...
Instructions
- Préchauffer le four à 180 C.
- Dans un grand saladier ou dans la cuve de votre robot, mélanger le lait concentré avec les oeufs. Bien mélanger jusqu'à avoir une masse homogène.
- Ajouter ensuite le beurre mou, la farine et la levure tamisées. Bien mélanger.
- Beurrer un moule à manquer.
Verser la pâte dans le moule et faire cuire 30 à 35 minutes. Le gâteau doit prendre une couleur bien dorée. - Attendre quelques minutes puis demouler. Faire refroidir totalement sur une grille.
- Pendant ce temps, nettoyer les fruits.
Monter la crème en chantilly avec le sucre glace tamisé. Mettre dans une poche munie d'une douille ronde de taille moyenne. - Pocher la crème en points de taille différente et de manière anarchique sur la surface du gâteau. Décorer avec les fruits. Pocher la crème entre les fruits pour finir le décor. Ajouter une dernière touche en ajoutant ça et là les feuilles de menthe et les éclats de meringue.
- Servir frais. Attention, la base a tendance à sécher au réfrigérateur. Si vous le pouvez, pocher la crème à la dernière minute !
Je crois que je vais adopté le lait concentré dans ma cuisine, pour les besoins de dépannage… mais peut être plutôt en non sucré pour doser le sucre comme je le souhaite !!
Et vous, vous cuisinez le lait concentré ? Vous en faites quoi ?
C’est une superbe idée que tu nous proposes. Ce doit être assez léger, fruité et pas trop sucré pour un dessert, tout ce que j’aime ! Belles photos, elles font envie ! Bises
il est super gourmand ton gâteau =)
magnifique ce gâteau ! il me fait envie :-)
Oh que c’est appétissant !!!