Moi ? En retard ? Pas du tout…
Bon, ok, un petit peu. J’aurai même pu vous poster cette recette avant le WE dernier… si j’avais pensé à faire cette recette avant. Parce que l’idée du dessert de Pâques est apparu vers 10h le jour même… C’est ce qu’on appelle “faire avec les moyens du bord”. Pour éviter le traditionnel “roulé au nutela” (qu’on sort pour tout type d’occasion, et qu’on déguise en bûche à Noël), je me suis gratté (rapidement) le sommet du crâne pour trouver un dessert, un nid de pâques “qui change”.
Je suis rentrée dans la cuisine, j’ai zieuté le contenu des placards… et j’ai vu une bouteille de vin sur le plan de travail. Il ne devait rester qu’un verre voire deux tout au plus. Comme d’hab, le contenu risquait de finir dans l’évier quelques jours plus tard.
J’avais croisé quelques fois des “gâteau au vin rouge” sur la toile… Plusieurs recettes diverses et variées, avec ou sans chocolat, morceaux, copeaux, pépites, fondu… Un peu de tout. J’ai donc scruter le contenu des placards pour arriver à une liste d’ingrédients en croisant plusieurs recettes. Quelques ajustement plus tard (trop de beurre dans les recettes croisées, toujours trop de sucre aussi…), me voici en cuisine.
La réalisation du gâteau est rapide. Il faut juste s’y prendre un peu en avance si on veut le customiser en nid de Pâques puisqu’il doit refroidir… (Ceci dit, dans d’autres circonstances, je suis certaine que ce gâteau tiède doit être divin !).
Gâteau au vin rouge et chocolat {Rotweinkuchen}
Ingrédients
- 180 g de farine de blé
- 4 oeuf(s)
- 120 ml de vin rouge Chateau du Coureau - 2005 pour moi
- 40 g de cacao en poudre en poudre non sucré
- 125 g de beurre mou
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de chocolat noir à dessert
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de cannelle
- 0,5 sachet de levure chimique
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Dans un saladier, travailler le beurre mou, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs entiers et mélanger pour obtenir un mélange le plus homogène possible.
- Ajouter ensuite le vin rouge, mélanger.
- Tamiser la farine, la levure, le cacao et la cannelle pour éviter la formation de grumeaux dans la pâte. Mélanger doucement pour obtenir une pâte onctueuse. Ajouter ensuite le chocolat à dessert coupé en gros copeaux.
- Verser dans un moule en couronne préalablement beurré et enfourner pour 30mn environ (25mn si vous voulez un gâteau très fondant).
- Attendre que le gâteau refroidisse totalement avant de démouler.
Pour la transformation en Nid de Pâques :
– Sucre glace
– une quinzaine d’œufs en chocolat colorés
– du raphia blanc
Déposer votre couronne sur un plat, puis tamiser délicatement du sucre glace.
Rouler le raphia en boule et déposer quelques œufs en chocolat au centre.
Vous pouvez servir le gâteau avec de la chantilly et une boule de glace vanille.
Le gout du vin rouge est relativement subtile. Pour un gout plus corsé, vous pouvez mettre 150ml de vin rouge. Par ailleurs, le goût s’accentue avec le temps : le lendemain, le gâteau sera plus sec mais le goût du vin sera plus présent.
J’ai été très agréablement surprise par le goût. Je crois que je vais retenter sans le chocolat, dans un cake “simple”.. (J’ai déjà des idées qui fusent pour un gâteau délicieux)…
Absolument superbe !
Bises
Un gâteau merveilleux et original! Jolie table.
J’espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques.
Bises,
Rosa
La liste des ingrédients est surprenante, mais quand on voit les photos, le gâteau a l’air fort appétissant ! A essayer, surtout que ça liquide les restes de vin ! (et ça va dans la lignée du marbré au champagne proposé par Nadia !)
Bonne journée à toi, bises,
Delphine
miam, ce n’est vraiment pas la bonne heure pour lire ton post !! mon estomac crie famine ! très beau et appétissant, bravo !
c’est trop mignon ! et ça a l’air délicieux.
miammmmmm !!!!!
Je connais ce genre de gâteau, c’est juste une tuerie à dévorer ^^
C’est délicieux! C’est surement le bonheur de manger ce gâteau au chocolat. Personnellement, je n’ai jamais mis de vin dans une recette de gâteau, mais j’aimerai bien essayer pour voir le résultat. Je fais souvent des gâteaux chez moi, mais avec des ingrédients qui ne sont pas très originaux, venant des boutiques de chez nous, à Lille. Mais c’est bien de changer un peu. Merci pour cette jolie recette.
un cake original et qui donne très envie! très sympa l’association vin rouge et chocolat!
magnifique ton gâteau
je suis une grande folle de vin rouge! tu me tentes!
je pense qu’il sera bientot en test dans mon four! :)
tres belles photo
Excellente recette ! Bisous !
C’est le gâteau que je fais toujours quand j’ai un reste de vin rouge mais ta version m’a l’air différente de la tienne. Faudrait que j’essaye
J’ai testé la recette et le gateau et vraiment bon.
Merci pour la recette.
Merci pour cette recette, surprenante mais excellente !! J’ai mis 150 ml de vin, et 25 min pour la cuisson. Et je confirme que tiède, c’est divin!!