Le retour du gâteau à la banane en version fondant à la noix de coco. Je ne sais jamais bien quand appeler un gâteau “fondant” et un gâteau “moelleux” tant la texture est parfois proche. Ce gâteau à la banane est à la fois fondant ET moelleux grâce à la noix de coco, la pâte reste légèrement humide pendant longtemps.
Dans ma cuisine, il y a souvent des ingrédients qui restent vraiment… longtemps dans un coin de placard avant que je leur trouve une occasion de passer à la casserole. Pour les ingrédients secs, cela peut prendre des mois voire des années avant que je les utilise, et la date limite est dépassée depuis… disons 2 ou 3 ans mais pourtant ils sont toujours bons. Sans en arriver à ces niveaux de date, j’avais dans mon placard deux sachets de noix de coco râpée.
Je ne suis pas du tout réticente à la consommation de noix de coco mais je n’ai pas forcément l’idée de savoir quoi en faire comme ça, sur le moment. Ce n’est pas du tout un ingrédient de mon quotidien, et je ne suis pas une grande consommatrice de smoothie bowls sur lesquels j’aurai pu déposer un peu de noix de coco… Ma consommation est beaucoup trop occasionnelle pour ça. Cela fait donc parti de ces ingrédients que j’achète pas souvent, au risque de les trainer pendant des semaines…
J’ai commencé à opérer une mission “mangeons les placards” qui s’apparente à un ménage de printemps de la cuisine (si vous avez une idée pour utiliser environ 3 kg de riz et presque autant de haricots rouges, je suis preneuse). C’est alors que je suis tombée sur ces paquets de noix de coco et que j’ai eu envie de les utiliser… J’ai scruté les alentours (de ma cuisine de 4 m²) et mon regard s’est posé sur 3 bananes en train de noircir sévèrement (à croire que je ne les achète que pour ça…). L’idée du gâteau à la banane et à la noix de coco était née.
Gâteau à la banane et à la noix de coco : une recette avec des bananes trop mûres
Pour changer de tous les gâteaux à la banane type “banana bread”, j’ai voulu un gâteau plus sain, si je puis dire. Mon dernier essai en date de brownie à la banane était absolument divin mais ne signait pas dans la catégorie des gâteaux les plus légers… J’ai voulu un gâteau à la banane sans gluten et si possible sans sucre. C’était un test, il a été plus que concluant. Ce gâteau ne contient pas de gluten grâce à la noix de coco râpé et à la maïzena. Il faudrait que j’essaye avec de la farine de coco pour voir. Il ne contient pas de sucre raffiné non plus car il est sucré avec la banane ainsi qu’avec du miel (là encore, je pourrais utiliser du sucre de coco).
Nous avons littéralement adoré ce gâteau à la maison, il est fondant mais très rassasiant, une petite part suffit amplement pour être calé. En revanche, il faut quand même aimer la noix de coco car elle est bien présente !
Il rentre directement dans mon top des 10 recettes pour utiliser des bananes trop mûres ! Je suis conquise par cette recette, vraiment ! C’est une recette qui coche toutes les cases : une recette simple, sans trop d’ingrédients, anti-gaspi, pour une gourmandise raisonnée en sucre ! Le genre de recette à bien avoir dans un coin de sa tête quand l’envie de sucré se faire ressentir. Je pense qu’elle doit pouvoir être adaptée à la poudre d’amande, il faudra que j’essaye ça !
Gâteau à la banane et à la noix de coco
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
Graisser votre moule et le chemiser de papier cuisson. - Réserver une banane.
Réduire les deux autres en purée. - Battre les oeufs avec le lait végétal et la banane écrasée jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Ajouter le miel et le rhum si vous le souhaitez.
- Réserver 2 c. à soupe bombée de noix de coco râpée.
Ajouter le reste de la noix de coco ainsi que la maïzena au premier appareil. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. - Couper la dernière banane en tranche dans le sens de la longueur.
- Verser la pâte à gâteau dans le moule. Saupoudrer du reste de noix de coco puis ajouter les bananes.
- Enfourner pour 45-50 minutes de cuisson.
- Faire refroidir avant de servir.
Banane et noix de coco, je ne résiste pas !
Je fonds !
Je vais de ce pas faire murir mes bananes !!
Très beau gâteau qui fait envie. Il a l’air très gourmand. j’en mangerais bien une part.
Cc, à quel moment faut-il ajouter le miel svp ? Merci !! ;)
Je vais modifier la recette, merci. Le miel est à ajouter en même temps que les bananes écrasées.
Ok !! Merci bcp ;-)
Tout comme toi j’ai toujours de la noix de coco râpée à liquider. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs.
Du coup ton idée me plaît bien. Je te propose la dernière qui m’a permis d’utiliser 100 grammes
http://philomavie.blogspot.fr/2018/03/cookies-moelleux-la-vanille-noix-de-coco.html
Je note ta recette ! Merci beaucoup Ophélie !! :)
Il plairait bien à mes loulous ce gâteau !!!
Recette testée, c’est un vrai délice !!!
Coucou, quel est le diamètre de ta forme à gâteau stp? Ca a l’air délicieux ;)
Bonjour, il s’agit d’un moule à manqué de 20 cm de diamètre
Est-ce de la noix de coco sucrée ou non-sucrée?
J’aimerais bien essayer votre recette qui a l’air délicieuse.
Bonjour, il s’agit de la coco râpé donc normalement il n’y a pas de sucre ajoutée.
Bonjour !
Je préparais le tout dans ma cuisine, sur mon plan de travail jusqu’à ce que…
Vous parlez de yaourt dans la recette mais je ne vois pas la quantité ni le dit yaourt cité dans la liste des ingrédients… Pourriez vous m’aider ?
Bien à vous :)
Bonjour, il s’agit des 3 c. à soupe de lait d’avoine qui peuvent être du yaourt. J’avoue, ce n’est pas très clair, je vais rectifier.