Ce gâteau crumble aux fraises et rhubarbe nous a absolument régaler ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de crumble cake, ou gâteau crumble, et je dois dire que grand bien m’en a pris avec cette recette aux fraises et à la rhubarbe ! Le dernier gâteau crumble que j’ai réalisé et dont la recette figure sur le blog remonte à 2013 ! Et pourtant, je m’en souviens comme si c’était hier !! Il s’agissait d’un crumble cake à la myrtille.
Ce qu’il y a de merveilleux avec ce gâteau c’est l’association du moelleux du cake, du fondant des fruits et du croquant du crumble… La présence des fruits permet de ne pas trop sucré le gâteau. Il vous faut choisir des fraises les plus mures possibles, même si elles vous semblent sur le point de tourner de l’œil : c’est parfait ! Plus elles seront mures, plus elles seront sucré ! La rhubarbe n’étant pas sucré, il faut tout de même une dose de sucre naturel de fruit pour que le gâteau soit réussi !
Ce gâteau a l’air plutôt rustique avec ces grosses pépites de crumble, et je dois dire que je lui trouve un look un peu plus automnal que printanier… Il ne faut pas se fier aux apparences car même s’il doit être délicieux avec des poires, je dois avouer qu’il est vraiment excellent avec les fraises et la rhubarbe ! Il pourra toujours vous réconforter un jour de temps tout gris, plutôt qu’un jour où il fait 35°C !
J’avais pensé à ajouter quelques amandes effilées sur le dessus, et puis j’ai oublié… Le crumble est suffisamment croustillant et croquant ainsi, mais cela peut être très sympa d’ajouter une dose de croquant supplémentaire !! Si vous voulez une version un peu plus santé, je vous propose ces carrés sablés de rhubarbe à la noix de coco. Aller, je vous laisse avec ma recette de gâteau crumble aux fraises et rhubarbe !
Gâteau crumble aux fraises et rhubarbe
Ingrédients
Pour la compotée de fraise et rhuarbe
Pour le gâteau
- 65 g de beurre mou
- 75 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf(s)
- 65 g de farine de blé
- 50 g de poudre d'amande
- 1 c. à café de levure chimique
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 20 ml de lait demi-écrémé
Pour le crumble
- 30 g de farine de blé
- 20 g de poudre d'amande
- 35 g de beurre froid
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Beurrer un moule à gâteau. Garnir de papier sulfurisé beurré (Oui, on est jamais assez prudent en ce qui concerne le démoulage...).
Préparer la compotée 1
- Laver et sécher les fraises et la rhubarbe.
- Couper la rhubarbe en petits tronçons. Si vos tiges sont trop épaisses, les couper dans le sens de la largeur. Couper la queue des fraises et les couper en deux. Tout mettre dans un plat avec le sucre et quelques cuillères à soupe d'eau.
- Faire compoter 20 mn.
Préparer l'appareil à gâteau
- Dans un récipient, crémer le beurre avec le sucre et le sucre vanillé.
- Ajouter ensuite l'œuf.
- Ajouter ensuite la farine, la levure et le bicarbonate. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et assez dense.
- Délier avec le lait : vous obtenez une pâte liquide mais assez dense.
- Couler dans le moule et lisser à la spatule.
- Répartir la compotée de rhubarbe sur l'ensemble du gâteau.
Préparer le crumble
- Sabler du bout des doigts la farine, la poudre d'amande, le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une semoule grossière.
- Répartir sur les myrtilles.
- Enfourner pendant 50 mn. Laisser refroidir avant de déguster (ou alors légèrement tiède).
Notes
Passion clair-obscure en ce moment…
Fraises et rhubarbe, une association que j’adore, acidulée et synonyme de printemps !
Miam ! Encore une recette fraise rhubarbe par ici ! ça me plait bien ! :-) Les photos sont magnifiques en tout cas ! Et le dessert donne plus qu’envie et avec cette petite couleur rouge/rose, je ne trouve pas que ça va si automnale que ça ! :-) En tout cas, c’est réussi, j’ai faim maintenant ! O:-)
Bonsoir, j’ai prévu de faire ce dessert demain mais j’ai un doute sur le nombre d’œufs : il est écrit 1 dans la liste des ingrédients mais dans le corps de la recette il est indiqué d’ajouter les œufs un par un…(et ajouter coquilles à propos des myrtilles)
D’avance merci pour votre retour,
Gourmandisement vôtre!
Bonjour Sophie, merci pour votre message. J’ai en effet copier la recette sur la base de mon crumble cake aux myrtilles. Il y a bien qu’un oeuf. Je rectifie :) Merci !!
Un grand merci pour votre rapidité, je me lance dans la recette!
La recette ne va pas du tout, la pâte obtenue n’est absolument pas liquide, problème dans les proportions ???
Bonjour, il n’y a pas de problème de proportion. Cette base de gâteau est utilisée dans d’autres recettes sur le site (gateau crumble aux myrtilles ou encore gâteau renversé aux pommes). La pâte n’est pas liquide en effet, du moins moins liquide qu’une pâte de gateau au yaourt ou de cake. Néanmoins, elle doit être tout de même assez molle.
A noter : En fonction des farines, il est possible qu’elles “boivent” plus de liquide que d’autres. Il faut parfois adapter la quantité de liquide.