Depuis quelques temps, j’essaye de “faire attention”. Concrètement, j’ai pour objectif la perte de quelques kilos qui se sont invités pendant l’été ! Je suis contre les régimes ultra-restrictifs, les régimes intenses sur quelques temps : généralement, les quelques grammes perdus reviennent rapidement avec quelques copains en renfort. Bref, l’idée est de limiter les excès mais de garder ma gourmandise… alors ce gâteau au fromage blanc 0% est parfait !
J’avais dans mon frigo quelques fromages blancs dont la date de péremption était un petit peu dépassée. Les yaourts et fromage blanc peuvent se consommer quelques temps après cette date, mais pour éviter de les perdre, j’ai eu envie de faire un gâteau au fromage. J’aurai pu faire un gâteau au yaourt, mais le but était d’éviter d’ajouter trop de matière grasse… Ce gâteau au fromage blanc 0% était donc le gâteau parfait.
La première fois que j’ai vu cette recette, il me semble que c’était sur le blog de Cléa. J’ai ensuite croisé beaucoup de variante, qui tirait parfois plutôt vers le cheesecake que vers le gâteau moelleux. La recette que je vais vous donner ci-dessous est un mélange de pas mal de recette. J’ai supprimé au maximum le sucre de la recette, et j’ai opté pour une version “aérienne” grâce à beaucoup d’œufs battus en neige.
Pour l’aromatiser, j’ai opté pour le jus de citron. Néanmoins, il modifie la texture de la pâte et la rend un peu “flan”. Vous pouvez opter pour des zestes de citron, des fruits, de la vanille, de la cannelle, de la fève tonka, d’autres arômes naturels.. Je vous conseille vivement de l’aromatiser car sinon ce gâteau est assez fade. Sinon, il faut que vous l’accompagniez de fruits frais, ou d’un coulis (ou de chocolat/caramel… mais là c’est pas vraiment très léger !!)
Gâteau au fromage blanc 0%
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule d'environ 25 cm de diamètre. - Séparer les blancs des jaunes. Dans un grand saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le fromage blanc 0%. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. - Ajouter ensuite les 100g de maïzena, en prenant soin de la tamiser pour éviter les grumeaux.
- Presser un citron et ajouter le jus à la préparation. Bien mélanger.
Enfin, battre les oeufs en neige bien ferme. Les ajouter au mélange en soulevant bien la pâte avec un fouet. - Verser dans le moule et enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson.
- Démouler une fois que le gâteau est totalement refroidi !
Notes
Le goût du citron était perceptible mais assez léger tout de même. J’ai donc voulu accompagner le gâteau d’un coulis de fruits rouges (quelques fruits mixés avec quelques cuillerées d’eau). Vous pouvez le faire avec des fruits frais ou des fruits en conserve, selon la saison. Il est également possible d’accompagner la gâteau avec du fromage blanc 0%, mais ça fait beaucoup de fromage blanc à la fin !
Il a l’air délicieux, tout en étant léger, je vais tester ça sous peu! :)
Bonne journée,
Lauriane
Merci Lauriane. Donne m’en des nouvelles si tu testes !!
Coucou,
Merci pour la recette j’ai bien envie de tester :)
Question bête : tu mets le jus de citron à quel moment ?
Merci :)
En effet, je l’ai oublié ! :) Je modifie ;)
Il a l’air délicieux ca gateau ! Et tu as bien raison, les régimes stricts c’est le meilleur moyend e tout reprendre après coup !
Bise
Et oui, autant se faire plaisir en faisant attention :-)
mmiiiiammmm
hummmm, il a l air très bon; je garde précieusement la recette.
Enfin un dessert déculpabilisant ! En plus il est magnifique, merci pour le partage !
Merci à toi Emy :)
Sais-tu la quantité de sirop d’agave ou de sucre blanc qu’il faut pour remplacer les 80g de stévia?
Merci
Ici j’ai utilisé un sucre blanc allégé à la stevia – pour le sucre blanc je dirai 120g à peu prêt – si stevia pure : 60g – et même quantité de sirop d’agave soit 80g
je l’ai fait en mettant juste 50g de maïzena et 50g de lait écrémé
délicieux
Je n’ai mis que 400g de fromage blanc et j’ai remplacé La stevia par de l’édulcorant liquide (1CS). Je n’avais pas de citron donc j’ai aromatisé à la vanille.
Super recette, je la garde!
Géniale la recette !! j’ai pu utiliser le fromage blanc qui allait se périmer dans mon frigo !Mes garçons ont adoré !Merci ! je garde !
Je vais essayer la recette.
Peux t on mettre des pommes dedans ou autres fruits?
En tout cas merci pour la recette
Bonjour, vous pouvez mettre des dés de pommes oui (je vous conseille de les rouler dans la farine avant de les intégrer à la pâte)
Vous savez cmb de calories à plus ou moins le gâteaux ? Svp
Aucune idée désolée, je ne sais pas calculer ça
Bonsoir je vien de calculer on es à 1496 calorie pour le gâteau complet.
super
Très bon et facile à réaliser.
Est-ce qu’on peut faire sans maizena? J’ai pas le droit de mélanger proteïnes et féculents dans mon régime. Ça change autre chose que la texture?
Bonjour, ça permet au gâteau de tenir. Je vous déconseille d’essayer sans.
Merci pour cette recette ! Testée en deux versions : au citron comme dans l’originale, et à la banane (en remplacement du citron). J’avais une banane bien mûre de côté, du coup je l’ai écrasée et mixée au mélange (avant d’intégrer les blancs en neige évidemment). Je vous conseille de tester à l’occasion !
Bonjour, la texture de votre gâteau a l’air bien agréable
J’ai fais un gâteau avec presque les mêmes ingrédients mais lorsque je cuis les fromages blancs 0%, la texture se modifie et devient séche et immangeable…
Avez-vous des conseils ?
Pareil, j’ai essayé de faire un mug cake au micro onde avec du 0% et immangeable, une sorte de flan sec tout compact…
Bonjour, tout est une question de proportion. Il est difficile de vous répondre, cela dépend aussi du type de fromage blanc 0% (est-ce bien du fromage blanc et non du yaourt grec ou du skyr ?)
Bonsoir
est il possible de remplacer le fromage blanc par des yaourts 0% vous pensez?
Merci :)
Bonjour, cela ne fera pas exactement le même gâteau, mais ça se tente