Avec cette recette de gâteau moelleux aux pommes, je n’ai surement pas révolutionner la face du monde… Il s’agit d’un grand classique, certainement un des premiers gâteaux que vous avez fait dans votre vie (Même si vous vous ne vous en souvenez pas!) : le gâteau au yaourt. Mais l’autre jour, j’avais besoin, oui, encore, de retour à de la nourriture bien rassurante, de la nourriture qui vous rappelle des souvenirs, bref, de la vrai comfort food ! Alors je me suis rappelé d’une recette simple, quasiment inratable. Une recette enfantine comme on n’en fait pas, mais idéale pour les étudiants car elle ne nécessite pas de verre mesureur ni de balance. Idéale non ?
Gâteau au yaourt aux pommes
Ingrédients
- 1 yaourt nature on prend le pot comme mesure
- 2 pots de farine de blé
- 2 pots de sucre en poudre
- 0,5 pot d' huile de pépin de raisin
- 3 oeuf(s)
- 0,5 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 pomme(s)
Instructions
- Verser le yaourt dans un saladier.
Nettoyer le pot. - Utiliser le pot nettoyé comme mesureur pour l'ensemble des ingrédients.
- Mettre tous les ingrédients dans le bol, à l'exception des pommes.
Mélanger à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une pâte bien lisse et homogène. - Éplucher les pommes et les découper en petits morceaux.
Les ajouter à la pâte et mélanger pour bien les répartir. - Beurrer et fariner un moule à cake (ou un moule rond) et verser la pâte.
- Enfourner à 200°C pendant 30 minutes.
(Si le gâteau brunit trop vite, mettre un papier aluminium sur le dessus pour éviter qu'il ne noircisse) - Une fois cuit, sortir le gâteau du four et laisser le refroidir.
D’habitude, les gâteaux au yaourt sont secs, assez difficile à avaler si on prend une trop grosse bouchée. Mais là, la pomme apporte du moelleux et du fondant, le mélange est juste parfaitement équilibré ! Le gâteau se garde très bien emballé dans un papier aluminium, il ne sèche pas. 3 jours après, il était encore tout moelleux et délicieux. Parfait !
Pour la dégustation, je l’aime aussi bien, tiède, à picorer avec les doigts, que froid, avec juste une pincée de cannelle, ou un peu de yaourt ou encore avec un peu de nutella. Bien entendu, la base de la recette peut être déclinée avec beaucoup de choses :
– des fruits (pommes, poires, fruits rouges, fruits caramélisés, ananas,..)
– des fruits secs (raisins, abricots…) ou même noix, noisettes, amandes…
– de la confiture, du nutella, du lemon curd,…
– des pépites de chocolat, de pralin, de caramel…
Bref, une base déclinable à l’infini, qui peut même servir pour les cupcakes !
Testé !
http://www.mes-petits-choux.fr/article-gateau-fondant-pommes-poires-92088846.html
Bisous !
J’ai eu cette recette dans la JolieBox de mai et ce gâteau est SUPERMIAM! Du coup, je découvre ton blog et c’est un vrai plaisir! Merci :)